LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Intoxication alimentaire à Ouahigouya : Onze moutons "foudroyés" au secteur 1

Publié le mardi 27 mai 2008 à 09h50min

PARTAGER :                          

Une intoxication alimentaire s’est produite le samedi 24 mai 2008 dans une famille au secteur 1 de Ouahigouya. Elle a concerné des animaux avec la mort de 11 moutons. Un désastre qui a mis en émoi Adama Konfé, propriétaire des bêtes.

Le propriétaire des moutons ne savait pas où donner de la tête. Sur un effectif de 12 à 15 têtes, le sieur Konfé en a perdu 9. Un de ses voisins a perdu 2 bêtes. Qu’est-ce qui s’est donc passé ? Adama Konfé explique : "D’habitude mes moutons vont manger du son de maïs devant le siège d’une association. Là-bas, un groupe de femmes moud le maïs pour vendre. Aujourd’hui, c’est vers 7 heures que les animaux ont quitté la cour pour rejoindre leur lieu habituel.

Entre temps, j’entendais les moutons crier et d’autres s’effondraient devant ma cour. Je me suis précipité pour voir ce qui se passait et je me suis rendu compte qu’ils étaient en train de mourir les uns après les autres". Au total, ce sont 11 moutons qui ont été "foudroyés" sans qu’on ne sache exactement la cause. Mais Jacques Somé, technicien supérieur d’élevage à la Direction régionale des ressources animales du Nord, explique qu’il "y a toute une infection généralisée au niveau du tube digestif et une décapitation du grand estomac. On remarque que les boyaux sont infectés de sang.

On pourrait parler d’une infection généralisée du tube digestif due probablement à une absorption d’un aliment vénéneux, c’est-à-dire d’un empoisonnement". La brigade de la gendarmerie qui a été saisie de l’affaire s’est rendue sur les lieux et a procédé aux constatations d’usage. Elle a fait un prélèvement du son consommé par les animaux pour examen. Les femmes qui produisent le son ont été convoquées le 26 mai prochain à la brigade de gendarmerie.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km