LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Houet : Installation tardive de la saison pluvieuse à Sya

Publié le mardi 20 mai 2008 à 10h31min

PARTAGER :                          

“ La saison pluvieuse s’est installée tardivement à Bobo-Dioulasso. La tradition pluviométrique de cette ville qui veut qu’il y ait une pluie chaque mois et dès janvier, n’a pas été respectée cette année ”, nous a confié le chef de bureau du Centre météorologique secondaire (CMS) de Sya, ce lundi 19 mai en début de matinée. Richard Singbéogo qu’il s’appelle, nous a également éclairé sur la quantité d’eau de la première grande pluie du samedi 16 mai dernier : 17,5 mm.

Le pluviomètre du parc météorologique du bureau du CMS de Bobo-Dioulasso vient de recueillir la quantité d’eau maximale depuis le début de l’année, suite à la grande pluie du samedi 16 mai dernier. Ce jour-là, le ciel a arrosé la ville de Sya de 17,5 mm d’eau entre 11 h 40 et 12h 40. “ C’est la plus grande pluie depuis le début de l’année 2008 à Bobo-Dioulasso. Au jour d’aujourd’hui et pour le compte du mois de mai, cela fait six jours de pluie après les deux pluies de mars et l’unique du mois d’avril ”, lâche le patron du CMS de Sya, les données en main.

La saison pluvieuse s’est-elle installée à Bobo-Dioulasso ? M. Singbéogo en est certain, mais regrette son “installation tardive ”. A l’entendre, cette situation est due à un non respect de la tradition pluviométrique cette année. “La constance pluviométrique n’a pas été respectée cette année à Sya. De janvier à la date d’aujourd’hui, lundi 19 mai, nous avons un cumul de quantité d’eau de 31,1 mm alors que la moyenne est tout autre.

De 1971 à 2000, la ville de Bobo-Dioulasso a toujours enregistré un cumul pluviométrique de 169,1 mm en moyenne entre janvier et mai. Ce n’est pas le cas cette année. Il n’y a pas eu de pluie aux mois de janvier et de février alors que selon la tradition, il pleut tous les mois à Bobo-Dioulasso. Ne serait-ce qu’une pluie. Il a fallu attendre le 11 mars pour enregistrer la première pluie ”, soutient le chef du bureau CMS. Celui-ci ajoute qu’ “ il n’est pas certain que nous atteignions la moyenne pluviométrique cette année ”.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km