LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Les acteurs du développement accordent leurs violons

Publié le lundi 19 mai 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

La salle de conférences de la Direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques de la Boucle du Mouhoun a abrité les 9 et 10 mai 2008 un atelier d’information et d’harmonisation des interventions des projets et programmes de développement qui interviennent dans la Boucle du Mouhoun. Financé par le Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (ADEPAC), cet atelier de 48 heures a permis une meilleure concertation entre les acteurs de développement pour insuffler un dynamisme dans la conduite des actions de développement.

Partager les stratégies d’interventions des différents partenaires dans le contexte de la décentralisation, permettre aux autorités locales de s’approprier les stratégies des projets et programmes intervenant dans la région, assurer le partenariat et l’harmonisation des interventions sur le terrain entre les projets et programmes de développement, susciter la collaboration et la concertation entre les partenaires techniques et les collectivités territoriales bénéficiaires. Tels ont été les objectifs de l’atelier d’information et d’harmonisation des stratégies d’intervention qui a réuni les 9 et 10 mai 2008 à Dédougou les projets et programmes intervenant dans la Boucle du Mouhoun, les autorités politiques et administratives, les maires des communes rurales, les services techniques de l’Etat et les partenaires financiers. Les 48 heures de concertation ont permis aux participants d’échanger sur l’état de la décentralisation au Burkina Faso, la méthodologie d’élaboration des plans communaux de développement, les mécanismes de collaboration entre les différents projets et programmes, le contenu des projets et des programmes de développement local intervenant dans la région.

L’atelier a également permis de s’accorder sur les bonnes pratiques de collaboration efficace pour l’appui à l’élaboration des plans locaux de développement, au fonctionnement des commissions ad hoc d’animation de l’élaboration des plans communaux de développement et à l’implication des services techniques dans la promotion du développement des collectivités. Aussi, les participants ont-ils formulé des recommandations portant sur le renforcement de la concertation et la coordination entre tous les acteurs de la région, l’harmonisation des interventions dans l‘appui aux collectivités territoriales de la région et la valorisation des compétences dans les services techniques dans le processus local.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pascal Bénon, qui s’est réjoui de l’opportunité offerte par l’atelier, a dit être convaincu que les résultats des travaux renforceront davantage la synergie d’action, indispensable à la conduite du processus de décentralisation et du développement local dans la région. Selon Moussa Ouédraogo, coordonnateur de l’ADEPAC, sa structure et le PNGT 2-2 vont conjointement allouer pour cette campagne deux cent millions de nos F CFA aux collectivités pour l’appui à l’élaboration d’une dizaine de plans. Ces instruments référentiels permettront à ces collectivités de bien analyser les potentialités qui peuvent être valorisées au plan économique et social, mais aussi identifier les différentes contraintes au développement.

L’ADEPAC et le PNGT2-2 vont également accompagner les collectivités au renforcement des capacités dans l’appropriation des techniques de gestion des affaires au niveau local. Pour rappel, les projets et programmes intervenant dans la Boucle du Mouhoun sont le PNGT2, le DEPACIDEL avec ses sous-composantes ADEPAC et ACRIC financées par le PNUD et le FENU, le Projet « plate forme multi-fonctionnelle » financé également par le PNUD et exécuté par l’OCADES Dédougou, le Programme régional de développement, le Projet d’accélération de l’atteinte des OMD dans la Boucle du Mouhoun.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km