LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : Le gouverneur dresse l’état des services de la région

Publié le vendredi 16 mai 2008 à 10h23min

PARTAGER :                          

Mathieu Bêbrigda Ouédraogo

La première session du Conseil consultatif régional pour le développement (CCRD) de la région des Hauts-Bassins se tient les 15 et 16 mai 2008, dans la salle de conférences du gouvernorat. Entre autres points inscrits à l’ordre du jour, la présentation du rapport spécial 2007 sur l’activité des services régionaux par le gouverneur, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, du Système d’information des localités (SIL) et une communication de Mme Céline Yoda, ministre de la Promotion de la femme, ont retenu l’attention des participants.

Le gouverneur est chargé de rendre compte annuellement de l’état de fonctionnement des activités menées par les services régionaux. C’est à cette tache que s’est attelé celui de la région des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo lors de cette session du CCRD, élargie aux maires des communes, pour le compte de l’année 2007. Ainsi, les missions, les activités de huit démembrements des différents départements ministériels, et aussi des ONG, ont été passées au crible. Ce sont précisément, les activités des représentations dans les Hauts-Bassins des structures ministérielles, tels l’administration territoriale, l’économie et le développement, la santé, le travail et la sécurité sociale, la promotion de la femme, les sports et loisirs, l’enseignement de base et de la culture qui ont fait l’objet d’une évaluation globalement “ assez satisfaisante ” du gouverneur.

En termes d’acquis, le document mentionne, par exemple “le démarrage effectif du fonctionnement des communes rurales sans difficultés majeures dans l’ensemble ”. On y relève également les raisons pour lesquelles certaines activités prévues par les services n’ont pu être exécutées l’année passée. Il y a le manque de financement et de moyens humains, des lourdeurs dans le déblocage des fonds, des problèmes organisationnels et la non disponibilité de certaines données statistiques. “ Toutes ces contraintes ont fait l’objet de propositions de solutions, dont la prise en compte par l’autorité compétence ”, a espéré le gouverneur, permettra “ d’optimiser le rendement de chaque structure ”. Celui-ci a encore une fois déploré l’absence des organisations syndicales du fait de la grève et quelques directeurs régionaux à la rencontre de travail. Le gouverneur a invité les services qui n’ont pu fournir des informations dans leur domaine d’activités à le faire pour que le rapport adopté donne “ une cartographie réelle ” de la situation des services dans la région. L’état d’application des mesures pour réduire les prix des denrées de première nécessité, la campagne agricole à venir, l’opération billetage sont, entre autres sujets traités en divers.

L’examen du programme annuel de l’animation des cadres de concertation a constitué l’autre axe majeur de la rencontre. Des problématiques vitales comme l’alimentation, la sécurité alimentaire, l’eau la désertification, la réduction de la pauvreté ont constitué des commissions dont la pertinence et la périodicité ont été soumises au conseil. Dans cet ordre d’idées, les résultats de la mise en œuvre de l’Outil de suivi informatisé de la décentralisation (OSID), l’enquête sur les localités, le Système d’information sur les localités (SIL) ont focalisé les débats lors de la session.

Ainsi, la direction régionale de l’économie et du développement a présenté l’OSID qui est une base de données implantée dans les trois hauts commissariats de la région. Les informations recueillies sur le fonctionnement des communes permettent d’éclairer les décideurs, de faire des réajustements. Quant au SIL développé par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et la cellule d’appui technique de la coopération avec la région Rhône-Alpes, il est aussi une base de données couplée d’un logiciel de cartographie. “C’est un outil d’aide à la décision pour les collectivités dans leur démarche de planification territoriale ”, dira Quentin Duteuil de la cellule d’appui technique.

La première session du CCRD des Hauts-Bassins se poursuit ce vendredi avec une communication du ministre de la Promotion de la femme. Mme Céline Yoda intervient dans le cadre du forum régional de concertation des acteurs de la promotion de la femme.

Mahamadi TIEGNA
camerlingue78@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km