LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement de Boulmiougou : Une vision 2030 de développement

Publié le lundi 12 mai 2008 à 11h44min

PARTAGER :                          

Les 6 et 7 mai 2008 a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de l’arrondissement de Boulmiougou, un atelier-forum sur la détermination de la vision et du plan d’action de développement de l’arrondissement d’ici à 2030.

Les responsables de l’arrondissement de Boulmiougou ont fait le constat que l’évolution de la ville au stade actuel nécessite la définition d’un schéma de développement adopté aux réalités locales, prenant en compte un ensemble de questions liées aux préoccupations essentielles des populations.

C’est dans ce sens qu’un atelier-forum a été convoqué les 6 et 7 mai 2008. Le maire et ses adjoints, les conseillers municipaux et les points focaux du projet City développement strategy (CDS) dans les cinq arrondissements de la ville ont voulu par cette rencontre, définir la vision communale de développement et le plan d’action prioritaire d’ici à 2030.

Le maire de l’arrondissement, Mme Séraphine Ouédraogo s’est réjouie d’une telle rencontre. Elle a émis le souhait que les discussions puissent aboutir à l’élaboration d’une feuille de route pour le "développement multidimensionnel" de son arrondissement. Les travaux de l’atelier-forum ont démarré par la restitution de l’étude diagnostique de Boulmiougou puis la synthèse de l’étude diagnostique de la commune de Ouagadougou.

Ce travail a été fait par M. Laurent Guigma, point focal du projet CDS au niveau de la mairie de Boulmiougou. A travers des travaux de groupe, les participants se sont ensuite attelés à définir la vision du développement de l’arrondissement conformément au programme quinquennal du chef de l’Etat et en prenant en compte les programmes sectoriels de développement des différents ministères. Les axes de réflexion ont ainsi concerné l’eau, la santé, l’éducation, l’environnement, la sécurité, l’industrie, le commerce, etc.

A partir des différents problèmes relevés dans chaque domaine et les souhaits des populations (recueillis à travers un entretien), les participants ont par la suite dessiné les axes de développement, les actions à mener, la date de leur réalisation, les lieux, le budget, les responsables et les éventuelles sources de financement. La vison des participants d’ici à 2030 est de faire de l’arrondissement de Boulmiougou, un cadre référentiel de promotion continue et durable du bien-être des populations.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km