LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’emploi dans les Cascades : Un guichet unique pour financer les projets des jeunes

Publié le mercredi 30 avril 2008 à 11h48min

PARTAGER :                          

Sous le parrainage du député Benoît Ouattara, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé, jeudi 24 avril 2008 à Banfora, à l’ouverture du guichet unique regroupant les fonds nationaux de financement placés sous sa tutelle. Les jeunes promoteurs de la région des Cascades peuvent postuler en un seul endroit aux micro-crédits.

La région des Cascades (provinces de la Comoé et de la Léraba) dispose désormais de son guichet unique de financement des projets des jeunes. Situé au secteur n°7 de la ville de Banfora, il regroupe l’ensemble des quatre (4) fonds nationaux de financement placés sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), Fonds d’appui au secteur informel (FASI), Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).

L’ouverture de ce dixième guichet unique est intervenue, le jeudi 24 avril 2008 sous le parrainage du député Benoît Ouattara, natif de la région des Cascades. Elle s’inscrit dans un souci de déconcentration des activités des fonds nationaux de financement pour les rendre plus accessibles aux jeunes de toutes les localités du Burkina Faso. "L’inauguration de ce guichet unique symbolise l’engagement et la détermination du gouvernement à apporter son appui aux jeunes du pays en général et singulièrement à ceux des Cascades", a expliqué Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Il a exhorté les jeunes promoteurs de cette localité à faire preuve d’ingéniosité en montant des projets viables, créateurs de revenus et d’emplois afin de mieux profiter des opportunités de micro-crédits offertes par le guichet unique. Le ministre Koutaba a rappelé qu’en 2007, 765 promoteurs de la région des Cascades ont reçu plus de 400 millions de F CFA des fonds nationaux de financement. Par ailleurs, 500 jeunes de cette partie du Burkina Faso sont attendus cette année 2008 dans le cadre de la "formation de 5000 jeunes à l’entrepreneuriat".

Cinquante (50) d’entre eux seront retenus pour bénéficier de financements. Tous les intervenants ont reconnu que le chômage est un phénomène touchant majoritairement les jeunes, la force productive de la nation. Pour ce faire, ils ont invité la jeunesse à plus d’innovations et d’audace pour s’investir davantage dans les activités à forte contribution de la lutte contre la pauvreté. Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a rassuré les uns et les autres sur l’égalité des chances d’accès aux fonds nationaux de financement. "Le seul critère pour bénéficier des ressources d’un fonds demeure la qualité des projets. Ceux-ci devront avoir un impact réel sur la lutte contre la pauvreté," a-t-il souligné.

Le député Benoît Ouattara, parrain de la cérémonie d’inauguration a traduit toute sa disponibilité à accompagner ses filleuls, les jeunes promoteurs, à réaliser leurs rêves de créer leurs propres entreprises. Il a lancé un appel aux autorités administratives et politiques de la région afin qu’elles œuvrent au rayonnement des structures publiques de financement. "L’adhésion massive des jeunes au guichet unique montrera leur intérêt à la promotion de l’emploi. Ils ne doivent pas perdre de vue que "qui paye ses dettes s’enrichit". Songez donc au remboursement des prêts que vous contracterez. Soyez de bons exemples, des gens qui respectent la parole donnée, les engagements pris, des gens dignes de confiance," a-t-il conseillé.

Pour le premier adjoint au maire de la commune de Banfora, le guichet unique de la région des Cascades vient à point nommé car les structures de financement participeront à l’élan de lutte contre le chômage et la pauvreté. "Outre le financement des projets, ce lieu constitue également pour les jeunes, une source d’informations et d’orientations et une structure technique d’assistance et de suivi de leurs projets," a-t-il indiqué. Le ministre Justin Koutaba a profité de l’occasion pour présenter la dernière des structures publiques de financement, le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), née de la volonté du Président du Faso pour soutenir l’auto emploi de la jeunesse. Le FAIJ est déjà fonctionnel et mobilise dès sa première année 600 millions de F CFA pour le financement de projets individuels et collectifs de jeunes.

Jolivet Emmaüs
joliv_et@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km