LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cmmune de Ouagadougou : Vers l’élaboration d’un programme "Ville sûre"

Publié le mardi 29 avril 2008 à 11h02min

PARTAGER :                          

Mairie de Ouagadougou

La commune de Ouagadougou à travers le projet "City Development Strategy" (CDS) a organisé, vendredi 25 avril 2008, un atelier de restitution de l’étude sur la vision communale en matière de prévention de la criminalité.

Les autorités communales veulent assurer aux citadins de la ville de Ouagadougou une quiétude réelle et un bien-être de vie. A travers le projet "City Development Strategy" (CDS), elles ont décidé de mener une étude sur la vision communale en matière de prévention de la criminalité. L’atelier de restitution de ladite étude menée par le cabinet d’expertise de M. Ousmane Kabré a eu lieu, vendredi 25 avril 2008, dans la salle de délibération du Conseil municipal de l’Hôtel de ville de Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le premier adjoint au maire, M. Jean-Christophe Ilboudo, a réuni des membres du comité de pilotage du projet CDS et ceux du comité thématique. Selon le premier adjoint au maire, cette étude sur la sécurité urbaine devrait permettre à la commune de Ouagadougou de disposer "d’un outil de planification et de développement harmonisé". L’enjeu de l’étude, ajoutera-t-il, est la définition d’un programme contre l’insécurité urbaine.

Le rapport soumis à l’appréciation des participants comporte plusieurs parties. L’étude fait d’abord l’état des lieux de la violence vécue à Ouagadougou notamment les crimes et délits (contre la chose publique et les particuliers), le faux monnayage, le faux en écriture, les accidents de la circulation, les coups et blessures volontaires, les attaques à mains armées. D’autres actes d’insécurité ont trait aux crimes et délits contre les mœurs (attentats à la pudeur, viols) et les crimes et délits contre la propriété (vols, abus de confiance, escroquerie). Les causes de cette insécurité grandissante, selon le consultant, ont trait entre autres à l’accroissement rapide de la population, la pauvreté accrue de la grande majorité de la population en rapport avec le coût de la vie chère, l’exode rural massif, le taux de chômage élevé, la montée de l’incivisme au sein de la population et le faible taux d’équipements et d’infrastructures de la ville. L’étude fait également cas des zones à hauts risques.

Il s’agit entre autres de la zone du canal de Zogona jusqu’à Boins Yaar, la zone du Bois de Boulogne, les alentours du barrage de Tanghin, du cimetière de Dagnoën, les zones hors lotissements (secteur n° 28, 29,30), la réserve située entre le Cathwell et le Village artisanal, la zone Ouaga 2000 (camp militaire route de Pô et intérieur). L’étude propose enfin des actions pouvant conduire à une sécurité urbaine accrue. Certaines actions comme la police de proximité sont déjà une réalité. Les autres actions concernent le renforcement des capacités et compétences des services de sécurité, l’aménagement de la commune en réglementant les lotissements et en freinant l’érection des quartiers non lotis, le renforcement des actions de lutte contre la drogue, le racolage ; en somme la mise en œuvre d’un programme "Ville sûre".

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km