LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

IVe édition de "Koupèla expo" : La jeunesse sollicitée pour un développement participatif

Publié le mardi 29 avril 2008 à 10h55min

PARTAGER :                          

Lamoussa Robgo, président de l’association

Du 25 au 27 avril 2008, s’est tenue dans la province du Kouritenga, la IVe édition de "Koupèla expo" sous le thème "Jeunesse et citoyenneté". Pour la quatrième fois, l’association Communicateurs associés a réussi à hisser au hit parade, la culture de la province du Kourittenga dans toute sa pluralité et sa diversité.

Du 25 au 27 avril en effet, s’est tenu dans la province, "Koupèla expo 2008" autour du thème "Jeunesse et citoyenneté". Naturellement, des conférences sur le thème ont été animées au profit de la jeunesse du Kourittenga, l’invitant à s’investir avec responsabilité dans le développement socioéconomique et culturel de la région. L’une des innovations de ce rendez-vous du donner et du recevoir entre les filles et les fils de Kouritta a sans doute été sa vocation décentralisée.

Au lieu de résumer les festivités à Koupèla-ville, chef-lieu de la province, les organisateurs ont fait un clin d’œil à Pouytenga à travers un grand concert concocté dans la nuit du 24 avril dernier. Le Gandaogo national, Georges Ouédraogo, Idak Bassavé, Hamad Rabbin, entre autres ont tenu en haleine la population de Pouytenga. Le lendemain du concert, les Communicateurs associés ont pris rendez-vous dans la cité des "cailloux blancs", elle-même avec une autre innovation majeure : la pose de la première pierre d’un monument en hommage à Naaba Zanré, grand-père de l’actuel chef de Koupèla, le Naaba Yemdé. Selon le président de l’Association, Lamoussa Robgo, le monument qui sortira de terre au croisement des routes de Fada N’Gourma, de Ouagadougou et de Tenkodogo à partir de Koupèla, se veut un devoir de mémoire à "un grand homme, un digne fils" de la localité.

Des informations que nous avons pu glaner sur place, il ressort que c’est Naaba Zanré qui a été à la base de la symbolisation de la goyave ainsi que de la pénétration de l’église catholique à Koupèla. En soi, l’initiative d’hériger un monument en son nom a obtenu l’adhésion des autorités communales. Ainsi, le maire de Koupèla, Simplice Dambré s’est engagé à accompagner financièrement la réalisation du monument qui devra coûter 4 millions de FCFA. Le gouverneur de la région du Centre-Est , Siméon Sawadogo, qui a présidé"Koupèla expo 2008", est allé plus loin en sollicitant auprès du conseil municipal de la ville, le baptême du rond-point devant accueillir le monument "Square Naaba Zanré". Outre ce geste précis, c’est l’existence même de Communicateurs associés qui a été saluée. L’Association, créée en 2001, s’est donnée pour mission de réunir les filles et fils de Koupèla intervenant dans le domaine de la communication autour des questions de développement de la province et de la promotion de sa culture.

Les éditions de "Koupèla expo" qui se succèdent tous les deux ans , participent de cette mission. Elles servent de cadre de découverte et de commercialisation des produits de l’artisanat, de l’art culinaire et de la pharmacopée de la zone. Le maire Dambré a souhaité que les activités de Communicateurs associés prennent des galons régionaux pour le grand bénéfice des populations. En attendant que la Ve édition intègre cette recommandation, la IVe a fait des heureux gagnants suite à des compétitions d’art culinaire et d’une course cycliste. Dans la soirée du 26 avril, les jeunes de Koupèla ont été également gratifiés d’un concert.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km