LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Il est parvenu à Kantigui que les habitants de Manga se sentent désormais libérés de la présence des forces de l’ordre dans la ville. Stationnés dans les artères de la cité, depuis le début de l’année, pour des contrôles, les policiers n’ont libéré les lieux qu’en début de semaine dernière.

Rien d’anormal jusque-là, sauf que selon les informations parvenues à Kantigui, ces contrôles qui ont duré 4 mois, prenaient parfois des allures de racket. Kantigui qui salue ces contrôles qui visaient à lutter contre le grand banditisme, condamne tout de même les dérives y découlant, si d’aventure, il s’avère que ces pratiques étaient réelles.


*Attribution de parcelles à Boulmiougou : le mouvement des mécontents interpelle Mme le maire

Dans une lettre ouverte adressée à Mme le maire de l’arrondissement de Boulmiougou, parvenue à Kantigui, le mouvement des mécontents dont l’objectif est de lutter contre les abus de la commission d’attribution des parcelles dans ledit arrondissement, interpelle Mme le maire afin que cette situation cesse définitivement. Kantigui vous la publie in extenso. Voilà bientôt trois ans que vous êtes réélue comme maire de l’arrondissement de Boulmiougou Cela fait maintenant treize ans que vous assumez les responsabilités de maire dudit arrondissement ; cette longévité pourrait être interprétée comme une caution de la population à votre personne et vos actions.

Seulement, Madame le maire là où les choses semblent se compliquer pour nous, c’est que vous avez mis tout en œuvre pour empêcher les actions de certains citoyens qui n’ont fait que réclamer leurs droits. Ainsi, la naissance du mouvement dénommé Mouvement des Mécontents dont l’objectif est de lutter pour que les abus de la commission d’attribution des parcelles cessent, a fait l’objet de manœuvres de votre part afin d’éteindre la lumière qu’il a apportée à tous ceux qui ont cru naïvement que vous faites ce que vous dites.

Si aujourd’hui le mouvement revient à la charge par cette lettre ouverte qu’il vous adresse, c’est que vous détenez des milliers de cartes de personnes qui ont adhéré aux actions du mouvement. Vous aviez lors d’une de nos assemblées générales à laquelle vous-même aviez pris part, dit : « Ramenez-moi toutes les cartes qui n’ont pas encore été attribuées à la mairie pour que je dise à la commission chargée des attributions de le faire. Parce qu’elle m’avait fait savoir que tous ceux qui ont été recensés et en règle vis-à-vis des différentes cotisations du lotissement ont été attributaires. Ça me fend le cœur de vous voir ici rassemblés pour un tel problème ».

Les actions du mouvement en son temps, sont venues démentir tout ce qu’on vous avait dit. Au terme de trois années de votre nouveau mandat qui s’achève dans deux ans, le NOUVEAU MOUVEMENT des MECONTENTS estime que la résolution de ce vieux problème ne doit plus souffrir de tergiversations ; pour cela, elle doit se faire sur plusieurs points, notamment :
- Rassurer les propriétaires de ces cartes que vous avez retirées il y a trois ans, que celles-ci n’ont pas disparues. - Mettre tout en œuvre dans un bref délai, pour que cette situation trouve une solution, vu les désagréments qu’elle continue de causer (instabilité dans les foyers, parce que beaucoup se posent des questions sur leur avenir en matière de logement, comment vivre si toutefois ils se trouvaient dans des zones où il n’y a ni école, ni dispensaire etc., tout cela engendre une frustration au sein de la population ). Faute de quoi, le mouvement usera de tous les moyens légaux que lui confère la constitution et de toutes les dispositions d’un Etat de droit, pour que tous les préjudices soient réparés.

Nous savons compter sur votre bonne réception !

Le Bureau


*Une citoyenne comblée remercie le président du Faso

Dans une lettre parvenue à Kantigui, une citoyenne comblée adresse ses remerciements au président du Faso qui aurait prêté une oreille attentive à sa doléance.
Perpétue Traoré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, explique que lors du premier Forum national des jeunes, elle avait plaidé auprès du président du Faso, la construction d’un Centre pour orphelins et filles-mères rejetés par leurs familles pour le compte de l’Action sociale. Et le jeudi 27 mars 2008, une cérémonie d’inauguration d’un nouveau toit pour orphelins et filles-mères dénommé "Hôtel maternel" s’est déroulée dans l’enceinte de la direction régionale de l’Action sociale.
Après la réalisation de ce vœu par le président du Faso, Mme Traoré tient à remercier son Excellence et rassure les jeunes que le président est accessible à leurs préoccupations et est prêt à les satisfaire pour peu qu’ils les expriment. La voie donc dégagée pour ceux qui ont des préoccupations.


*Tertius peut et doit réussir

Ce message est parvenu à Kantigui à travers une déclaration de M. Issaka Sawadogo, économiste à Ouagadougou. Kantigui vous en donne la substance. Selon M. Sawadogo pour la nomination du Premier ministre Tertius Zongo, les Burkinabè se sont accordés sur 2 choses : c’est un économiste chevronné et il a l’expérience qu’il faut. C’est aussi un signe que le Président du Faso veut prioriser l’économie burkinabè dont les performances approximatives expliquent en partie le classement du PNUD. Pour M. Sawadogo, Tertius Zongo peut réussir sa mission, mais doit sacrifier au nécessaire exercice d’assainissement de la vie publique, en luttant contre la corruption, le laxisme..., facteurs d’enlisement de la croissance.

Tertius Zongo doit à son sens, engager une véritable planification du développement du Burkina Faso, qui ne saurait rester éternellement à l’avant-dernier rang mondial du développement. M. Sawadogo préconise une remise en cause des démarches actuelles en mettant l’accent sur la création des opportunités de création de richesses qui vont induire la création et le fonctionnement des services sociaux de base. Pour M. Sawadogo, "le système capitaliste qui se construit au Burkina Faso est par définition un modèle de crises à répétition". Il invite les Burkinabè à aider Tertius qui peut et doit réussir.


*Un film sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH

Kantigui a ouï dire que les Films de l’espoir et Zemstaaba Production procéderont le 12 mai 2008 à Ouagadougou, au lancement d’un film sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. L’événement, selon les sources de Kantigui, sera parrainé par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et coparrainé par le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida. Selon les mêmes sources, le film est réalisé par Alexis Yaméogo et coproduit par Visa Production et Seydoni-Burkina avec l’appui de l’ONG Christian relief and development organization.


*San Fan Thomas, le chantre du Makossa à la RTB

Il est parvenu à Kantigui que l’émission Kaléidoscope, le n°15 du genre, aura un invité de marque.
Il s’agit de l’un des chantres du Makossa, San Fan Thomas.
Ainsi, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et le Waguess convient tous ceux qui sont intéressés, à l’enregistrement du Kaléidoscope n°15, le bal rétro de la télévision du Burkina, le jeudi 24 avril 2008 à 19 heures. L’enregistrement, aura lieu au Festival bar-dancing, ex-paillote de la cité an III. Tout en remerciant le commissariat général des Kundé, le public est invité à aller vivre des moments inoubliables. Kanitgui a été informé que l’entrée est libre.

Kantigui

Sidwaya
Sidwaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées