LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région du Centre : Petites ficelles pour propulser l’essor des populations

Publié le jeudi 24 avril 2008 à 10h39min

PARTAGER :                          

Le ministre Clément Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a procédé le mardi 22 avril 2008 au lancement de l’étude pour l’élaboration de la stratégie de développement de la région du Centre. Une étude qui, à terme, permettra d’identifier des objectifs et des actions claires de développement dans la région du Centre.

Dans la région du Centre, qui se ramène à la province du Kadiogo, il y a un grand paradoxe : à la périphérie de Ouaga (qui se trouve être le chef-lieu de la capitale du pays), notamment dans les 17 villages rattachés et les 6 communes rurales, nouvellement érigées, on observe un style de vie diamétralement opposé à celui de la mégapole.

Autrement dit, d’une commune rurale ou d’un village (avec un style arriéré) au Grand-Ouaga, on constate un grand fossé. Or pour que le développement régional soit harmonieux, il faut parvenir à supprimer ces disparités négatives ou, mieux, les transformer en une situation favorable au développement de la région, en faisant en sorte qu’on puisse développer suffisamment des productions agro-sylvo-pastorales.

Mais il faudra aussi que ces productions trouvent une forte demande dans la ville de Ouaga. De cette manière, il y aura une réciprocité des apports, à même de booster le bien-être dans la région. Voilà donc la vision qui sous-tend l’étude pour l’élaboration de la stratégie dont le lancement a eu lieu au siège du conseil régional du Centre.

Ainsi, après les Hauts-Bassins, c’est au tour du Centre de lancer son étude. L’objectif de cette étude, confiée à la Société d’étude, de recherche et de formation (SERF), est de parvenir à élaborer un schéma clair de développement du milieu. Dans sa démarche, la SERF se rendra dans un premier temps dans les communes concernées pour recenser l’ensemble des contraintes et des potentialités.

Une fois cette étape franchie, il s’agira alors de définir les enjeux et les défis à relever ainsi que les principes directeurs. Cela aboutira au montage des actions à mener tout en cherchant les moyens d’assurer leur financement.

Pour le président du conseil régional du Centre, Patrice Nikièma, la région dont il a la charge a l’avantage d’avoir une forte concentration humaine en ville comme en campagne, qui ne demande que des infrastructures économiques de base pour s’épanouir.

C’est la raison pour laquelle il a foi que cette étude apportera des solutions idoines, répondant aux attentes de tous. Pour la réussite de la mission dévolue au bureau SERF, Patrice Nikièma a demandé aux maires et aux préfets de la région du Centre de l’aider sur le terrain, en lui fournissant des informations judicieuses.

D’ores et déjà, il pourra compter sur le soutien du gouvernement, qui, à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a promis d’apporter les ressources nécessaires pour l’atteinte des objectifs de développement.

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km