LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : 2 policiers municipaux en prison

Publié le lundi 14 avril 2008 à 12h02min

PARTAGER :                          

Seydou Coulibaly et Mamadou Sidibé, tous deux agents de la police municipale de Dédougou, ont été déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou le 11 avril dernier, dans la matinée.

Si pour l’instant on ignore les charges qui pèsent sur ces flics municipaux, tout laisse croire que l’incident du 3 avril dernier entre eux et un magistrat du tribunal de grande instance de Dédougou serait à l’origine de ce déferrement. A l’annonce de la nouvelle, les collègues des deux prévenus auraient envisagé de faire un sit –in au Palais de Justice, mais auraient vite été dissuadés par les éventuelles conséquences d’un tel mouvement.

En rappel, le 3 avril dernier, aux environs de 10 h 30 mn, un magistrat du tribunal de grande instance de Dédougou, qui n’a pas marqué un arrêt au stop, a été interpellé par les deux policiers. Face au refus du magistrat de remettre son engin, les policiers l’auraient brutalisé, en tordant son bras et en lui donnant des coups de pieds.


Un malfrat tué à Accart-ville

Un voleur surpris dans une cour à Accart-ville, au secteur 9 de Bobo Dioulasso, a été abattu dans la nuit du 12 au 13 avril 2008 vers 3 h du matin. Son corps gisait au bord d’une voie du quartier dans la matinée du 13 avril, sous le regard de nombreux badauds. Quand on l’a découvert, le malfrat, dont on ignore l’identité parce qu’il ne portait pas de pièce sur lui, ne savait pas , selon des témoignages recueillis sur place, par où s’enfuir. Il était alors obligé de se déplacer sur les toits des maisons pour échapper au danger. Il aurait même blessé des gens à l’aide d’un poignard avant d’être maîtrisé et lynché.


1 500 euros pour sauver Lydia

Lydia Ouédraogo est une jeune fille de 17 ans. Elle souffre d’un problème cardiaque qui nécessite une intervention chirurgicale en Espagne. Il lui faut cependant rassembler la somme de 1 500 euros, soit près de 980 mille F CFA. C’est la contribution attendue de sa famille, car le centre d’exploration cardiovasculaire, cabinet médical du Bois, et l’hôpital espagnol d’Albacete se chargent des autres frais qui s’élèvent à 11 millions de F CFA environ. En principe, selon l’attestation signée du docteur K. Evariste Daboné, l’intervention de la jeune fille est prévue dans la seconde moitié de ce mois d’avril. C’est un cri du coeur que sa mère est venue lancer à notre rédaction afin que de bonnes volontés l’aident à sauver sa fille. Voici son contact : 76 76 56 43 .


Reprise des municipales : le CDP doit changer de stratégie

Ceci est un point de vue d’un citoyen burkinabè sur la reprise des élections dans 4 communes.

"Quelque chose semble ne pas bouger dans le Centre-Est (Boulgou, Kouritenga, Koulpelgo) où le CDP, sans mentir, doit changer de stratégie, car, d’ici les prochaines élections, le parti au pouvoir ne se consolera que par les larmes. Cela a été dit et redit pendant les échéances électorales passées. Le sectarisme et le refus d’unir tous les fils et filles dans le même sillage du parti ont été décriés, mais personne ne lève le petit doigt pour dire "assez !". Dans toutes les 3 provinces de la région, l’on doit reprendre les élections respectivement à Bané (Boulgou), Gounghin (Kouritenga) et Yondé (Koulpelgo). Certes, le parti mettra le paquet pour la victoire. Mais, attendons surtout les conséquences qui se répercuteront sur les élections à venir. Rassemblons pour les victoires, ne divisons pas pour mieux régner, merci."


Saponé : colère des élèves du collège départemental

Les élèves du collège départemental de Saponé ont manifesté la semaine dernière contre l’administration de leur établissement.

Le motif de cette action est la non-disponibilité des cartes d’identité scolaires et de la tenue scolaire. Pourtant, les élèves, selon notre source, se seraient acquittés des sommes requises depuis plusieurs mois.

La manifestation a été dispersée par les forces de l’ordre. Le préfet du département aurait entrepris une médiation pour concilier les positions.


Yonli rencontre les Burkinabè résidant aux USA

Ernest Paramanga Yonli convie tous les Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique à une grande rencontre le samedi 19 avril 2008 à 14h à Washington. Cela se passe dans le cadre de sa prise de contact avec nos compatriotes vivant au pays de l’Oncle Sam. L’ambassadeur du Burkina à Washington sonne ce rassemblement sous la forme d’une journée au menu duquel figurent une projection de film, un entretien-débats et, bien entendu, un repas et un rafraîchissement. A l’occasion, l’enfant de Tansarga pourrait taper le sable et dire aux siens qui sera le prochain président des Etats-Unis.


L’UNIR/MS sur le terrain

L’Union pour la renaissance /Mouvement sankariste a entrepris depuis quelque temps d’aller à la rencontre de ses militants dans le Burkina profond, et de dynamiser ses structures. Ainsi, le président du parti, Me Bénéwendé Sankara, s’est déplacé dans plusieurs localités entre le 29 mars et le 5 avril derniers, à savoir Bobo Dioulasso, Kon Kolèkan et Baporé (Sanguié). Ce week-end, il a procédé à l’installation officielle des bureaux des fédérations provinciales du Sourou, du Nayala et de la Kossi. Il a enfin rencontré la structure provinciale de l’UNIR/MS du Mouhoun. Quant au secrétaire national à l’organisation et à la sécurité, le député Yamba Malick Sawadogo, il a animé une assemblée générale le dimanche 13 avril 2008 à Boussé, dans le Kourwéogo. Entre le 19 avril et le 4 mai 2008, il devrait procéder au renouvellement de plusieurs structures, notamment dans les provinces de la Sissili, du Ziro, du Sanguié, du Boulkiemdé, du Kourritenga, du Koulpelgo, du Boulgou, du Ganzourou et de l’Oubritenga.


DREBA des Cascades : premiers trimestres satisfaisants

Le deuxième conseil de direction de la DREBA Cascades s’est tenu le 3 avril dernier sous la présidence du directeur régional, Sanlé Sori. Le bilan des deux trimestres écoulés, la préparation des séances de formation qui interviendront au profit des travailleurs de l’éducation, ainsi que l’examen des difficultés susceptibles d’apparaître lors des examens, étaient les points inscrits à l’ordre du jour du conseil. Pour son premier point, le conseil, malgré quelques difficultés relevées, tel le retard dans la transmission du courrier, s’est réjoui de ce qu’au plan administratif et pédagogique, la quasi-totalité des activités prévues aient été menées.


Islam : une nouvelle mosquée à Colsama

Colsama, un quartier du secteur 21 de Bobo Dioulasso, dispose d’une nouvelle mosquée. Son inauguration a eu lieu le 4 avril dernier, peu de temps avant la prière du vendredi. D’une capacité de 450 à 500 places, l’édifice a été construit par l’association le Comité de l’appel à l’islam (CAI) avec le soutien financier de la Zakat House du Koweït. Coût de la mosquée : 15 millions de F CFA. Le Cheick Abdoul Aziz Ouédraogo faisait partie des invités à la cérémonie inaugurale de la nouvelle mosquée de Colsama.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées