LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Saaba : De grands chantiers en perspective

Publié le vendredi 11 avril 2008 à 10h56min

PARTAGER :                          

Localité située à 14 kilomètres à l’Est de Saaba, Tensobintenga a abrité le 5 avril 2008 la présentation de voeux du Conseil municipal de la Commune rurale de Saaba à son maire Henri Désiré Ouédraogo.

Au-delà de son caractère festif, cette présentation de voeux se voulait une tribune d’échanges et de communion avec les populations des 23 villages que compte la commune rurale. En décidant de la tenue de la cérémonie à Tensobintenga, le conseil municipal voulait rappeler aux populations qu’elles doivent travailler à s’approprier le territoire communal pour en faire une seule et même entité. A cet effet, tous les chefs de villages, les conseillers, les responsables des conseils villageois de développement (CVD), les représentants de femmes, d’anciens et de partis politiques ont pris part à la cérémonie. Tous étaient réunis autour du Mous-Tensoaba, grand maître des archers, ministre des armées de l’Empereur des Mossi. Musique au son de castagnettes, musique traditionnelle, l’ambiance était au rendez-vous. Le représentant des anciens du village, Alexis Yanogo, a déclaré qu’en choisissant Tensobintenga comme cadre pour abriter la cérémonie de présentation de voeux, le conseil municipal a cherché à renouer avec l’histoire de cette terre ancestrale. Le Tansoaba dans le cadre traditionnel et coutumier, a-t-il renchéri, a toujours occupé la seconde place après l’Empereur des Mossi.

Quant au premier responsable de la commune rurale de Saaba, il a annoncé que les difficultés de la commune ne sont pas énormes. L’année 2008, a-t-il laissé entendre, sera une année d’investissements et verra entre autres le démarrage des travaux de construction de deux collèges dans la commune, la construction d’une école primaire à Kossodo (Tanlarghin) et la normalisation de l’école de Saaba "A ". Des missions techniques Mairie-inspection primaire de Saaba ont déjà eu lieu sur le terrain et toutes les écoles (y compris les logements d’enseignants) seront refectionnés. Cette préoccupation, dira Henri Désiré Ouédréogo, vise à accroître l’offre éducative dans la commune et à améliorer les conditions de vie du corps enseignant dans le but d’arriver à de meilleurs résultats scolaires chaque année. L’abattoir de Saaba, qui constitue pour le moment le plus grand pourvoyeur de ressources financières pour la commune, sera également réhabilité et un accent particulier sera mis sur les questions d’assainissement.

Le maire a annoncé la mise en place prochaine d’une subvention pour soutenir les musiciens traditionnels.

Par Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km