LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Il poignarde la bonne de sa mère dans le dos

Publié le lundi 7 avril 2008 à 11h30min

PARTAGER :                          

Georgette est une adolescente de 15 ans. Elle exerce depuis 2 ans la fonction de " bonne " chez une dame, vendeuse de haricot dans la zone non-lotie de Karpaalé. Le vendredi 4 avril, dans la matinée, elle a été poignardée dans le dos par le fils de sa patronne avec un couteau de cuisine.

Mohamed, c’est le nom du fils, est un garçon de 13 ans et est en classe de 6e. Il est, selon sa mère, à sa 2e agression a au couteau. Quand il était au CMII, il aurait poignardé un de ses camarades de classe à l’aide d’un couteau. Mais qu’est-ce qui a pu se passer, ce vendredi-là, pour que ce garçonnet poignarde la bonne de sa mère, l’abandonnant dans une mare de sang ? Selon la victime, sa patronne lui a demandé de prendre le vélo de Mohamed pour lui acheter des condiments. Et Mohamed qui était à côté a interdit à la bonne de toucher à son vélo. C’est lorsqu’elle voulait prendre le vélo que le garçon s’est saisi d’un couteau de cuisine et l’a poignardée violemment dans le dos. Alertés par les cris de la bonne, deux jeunes mécaniciens qui n’étaient pas loin des lieux lui ont porté secours en l’évacuant à l’aide d’une moto au CMA du secteur 30 où elle a reçu des soins. Sa vie ne serait pas en danger.


Un ancien ministre de Maurice Yaméogo tire sa révérence

Un ancien ministre de feu le premier président de la Haute Volta, Maurice Yaméogo, a tiré sa révérence le jeudi 3 avril 2008 à Ouagadougou. Il s’agit de Antoine Wigou Yaméogo qui a été, en 1961, ministre de l’Economie nationale du gouvernement de Maurice Yaméogo. Le défunt a été également administrateur du Fonds monétaire international. Le Premier ministre Tertius Zongo s’est rendu dans l’après-midi du 5 avril 2008 au domicile du défunt sis à Ouagadougou pour présenter ses condoléances à la famille.


Du rififi à la SOFITEX/ Banfora

La nationale de l’or blanc dans la région cotonnière de Banfora connaît des problèmes de gestion depuis le mois d’octobre 2007. Une caissière est aux arrêts depuis le début de la semaine écoulée et présentement détenue à la Maison d’arrêt et de correction de Banfora et plus d’une dizaine de travailleurs de différentes catégories sont assignés par convocation à paraître devant les juges. Cette situation serait due à des problèmes de caisses. Certains parlent d’une vente illégale de graines de coton à des unités de production d’huile et d’autres disent qu’au sein de la société il y a un problème de bordereaux ou de factures de ventes au comptant. Une inspection interne de la société serait arrivée à Banfora et y a séjourné de manière intermittente en mars dernier, en même temps qu’une équipe de maréchaussée spécialisée dans les dossiers financiers. A l’issue des travaux de l’équipe d’inspecteurs, plus d’une dizaine de personnes auraient été repérées et c’est, semble-t-il, ce qui justifie la détention actuellement de la caissière à la MACB. Des factures de vente de graines auraient été délivrées alors que le montant de ces ventes ne se retrouve pas dans la caisse. Tout se passerait comme si les factures, après livraison de la graine, disparaissaient du circuit. En rappel, il faut signaler qu’en octobre, le magasinier de la région a été l’objet d’une interpellation pour disparition d’engrais. Cette affaire était programmée à la justice le 1er avril dernier suite à une plainte de la société mais certaines circonstances ont commandé le report du jugement pour le 27 mai prochain.


Le SG du ministère des Sports et des loisirs victime d’un accident

Le Secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs, Sibiri Sanou, a été victime d’un accident de la circulation alors qu’il se rendait à Tougan pour y représenter son ministre Jean-Pierre Palm, parrain du 6e Festival international de lutte africaine. C’est à une dizaine de kilomètres de ladite localité que sa voiture a fait quelques tonneaux.

Heureusement il y eut plus de peur que de mal, puisque le Secrétaire général Sibiri Sanou et son chauffeur sont sortis indemnes de l’accident. Il a pu suivre de bout en bout la manifestation. Le véhicule par contre dont le moteur fonctionne, a été endommagé au niveau de la carrosserie. Il faut également souligner que le véhicule du ministre de la Culture, du tourisme et de la communication, Filippe Savadogo, est arrivé à Tougan avec une roue crevée. L’initiatrice et promotrice du Festival, le député Saran Séré/Sérémé a, au cours de la cérémonie, remercié Dieu d’avoir permis à ses invités d’arriver à Tougan tout en souhaitant qu’ils regagnent leur famille sains et saufs.


Pénurie de vivres à prix social à Garango : la réaction des autorités provinciales

Dans "Le Pays" n° 4070 du 6/3/08 nous avons évoqué la pénurie des céréales à prix social dans le département de Garango dans la province du Boulgou. Une semaine après la parution de l’article, la réaction des autorités de la province ne s’est pas fait attendre. En effet, 755 sacs de vivres composés de sorgho et de maïs ont été remis au préfet de Garango le mardi 11 mars dernier. Selon ce dernier, les céréales reçues constituent une tranche de la 2e dotation. Des vivres en provenance des autres provinces pourraient être rajoutées aux 755 sacs si ceux-ci ne suffisent pas. La spécificité de cette 2e phase est la prévision d’un stock de sécurité.

Les 755 sacs ont permis de satisfaire les nombreuses demandes qui s’élevaient à plus de 700 sacs de céréales. La cérémonie de remise s’est déroulée du 13 au 14 mars derniers en présence des autorités départementales. Les demandeurs, qui ont fait massivement le déplacement au magasin de sécurité du département, ont dit avoir été tous satisfaits. "Je suis contente de recevoir mes vivres aujourd’hui. Car nous avons beaucoup souffert du manque des céréales," a dit Awa Lingani. " Nous remercions le gouvernement d’avoir pensé à nous. Des gens pauvres comme nous, il y en a beaucoup. Nous souhaitons que cette aide continue (...)" a ajouté Benoît Zigani, un paysan.


Image Fashion Show arrive

La première édition de "Image Fashion Show" qui a eu pour cadre le Sofitel Ouaga 2000 avait constitué un grand événement de la mode africaine. Aussitôt après, Ida Marie Géraldine, l’initiatrice de cette nuit de rêve, a déposé ses valises à New York au Adam Clayton state où elle a présenté sa collection "Dream Africa". Bien qu’installée à Dakar au Sénégal où elle commence à se tailler une réputation d’habilleuse des "grands", cette Burkinabè qui entend apporter sa touche au développement de son pays, sera bientôt à Ouaga pour la 2e édition de "Image Fashion Show". La particularité de cette 2e édition qui se tiendra en principe du 28 au 29 novembre 2008, c’est qu’elle réunira encore plus de stylistes burkinabè et des grands noms de la mode africaine et mondiale. "Cela contribuera à un brassage inestimable de styles, toute chose qui permettra d’enrichir notre patrimoine vestimentaire", a affirmé la créatrice qui travaille dans le sens de présenter une collection à la hauteur des attentes du public.


"L’esprit du Burkina" à Madagascar

L’Afrique sera, pour la première fois, à l’honneur de l’une des prestigieuses manifestations dédiées au textile au monde, "Les Entretiens textiles de l’Océan indien" (ETOI). Un événement qui réunit les professionnels de la filière de l’Île Maurice, des Seychelles, des Comores, d’Afrique du Sud et de Madagascar. Le continent noir sera présent à la 2e édition de la manifestation qui se tiendra du 26 au 28 mars 2008 à Antananarivo (Madagascar), à travers la participation du Burkina et du Mali, pays invités pour l’occasion. Les couleurs de notre pays seront défendues par le coordonnateur de l’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPROTEX-HA), Désiré Ouédraogo. Celui-ci représentera le Burkina avec une collection baptisée "L’Esprit du Burkina". Il s’agit d’une collection très sélective de tissus et de tenues Faso Dan Fani.


Education : une nouvelle association pour le bien-être des enseignants

"ANEP", c’est le sigle de la nouvelle association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire. Créée en novembre 2007, l’ANEP se réclame d’une organisation apolitique et laïque dont le siège est à Ouagadougou. Elle vise, entre autres objectifs, l’amélioration quantitative et qualitative du système éducatif de base au Burkina, la création de bonnes conditions de vie et de travail pour ses membres, la défense des intérêts des enseignants, etc. Composée de huit membres, l’Association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire, est dirigée par Jérôme Kaboré.


Les anciens de la JEC de Koudougou se retrouvent

La Jeunesse étudiante catholique (JEC) du diocèse de Koudougou s’active pour célébrer ses 50 ans de vie. Cet événement est placé sous le thème : "A l’orée de 50 ans de la JEC de Koudougou, quelle éducation pour la jeunesse d’aujourd’hui ?" Ce jubilé d’or est très attendu par les jécistes de Koudougou, mais aussi par les anciens jécistes dudit diocèse disséminés dans tout le Burkina. Tous ceux qui ont milité dans la JEC de Koudougou et qui sont à Ouagadougou, en vue d’accompagner ce jubilé, se donnent rendez-vous le mardi 8 avril 2008 à 18h au local de Paspanga. Les manifestations de ce cinquantenaire se dérouleront du 24 au 27 avril 2008, mais la cérémonie d’ouverture est prévue pour le samedi 19 avril 2008 à 16h à Koudougou.


Un bâtiment neuf pour le Trésor de Yako

Nouvelle année rime avec nouveau local pour le service du Trésor, longtemps à l’étroit dans un bureau du haut-commissariat. Depuis janvier 2008, les agents de ce service ont rejoint leurs locaux dans l’espoir de mieux répondre aux attentes du citoyen par de meilleures prestations quand on sait que rendement va de pair avec bonnes conditions de travail. Cependant, selon certaines indiscrétions, le bâtiment ne répondrait pas au standing d’une trésorerie qui se veut principale. "C’est un vieux plan qui ne répond plus aux normes modernes", a laissé entendre un spécialiste du bâtiment.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées