LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Session ordinaire du Conseil municipal de Koudougou : 2008 sera consacrée à la résolution des litiges de parcelles

Publié le jeudi 3 avril 2008 à 11h12min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu du 26 au 28 mars 2008 la première session ordinaire du conseil municipal de Koudougou. Réunis dans la salle des fêtes de la mairie, les conseillers ont, durant trois jours, planché sur divers points inscrits à l’ordre du jour dont la résolution des litiges des parcelles.

L’ouverture de la session a été marquée par la lecture du rapport spécial du maire Seydou Zagré. Un rapport axé sur 4 domaines que sont la situation de la commune sur les matières transférées, les activités et le fonctionnement des différents services de la commune et des organismes relevant de celle-ci, l’état d’exécution des délibérations du conseil et la situation financière de la commune. Concernant le préscolaire, l’enseignement primaire et l’alphabétisation, il est ressorti que certaines garderies et des écoles ont été transférées à la commune. Dans le domaine de la santé, le transfert n’est pas encore effectif tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des ressources humaines. Mais selon le maire, cela est annoncé pour 2008. Concernant la culture, Seydou Zagré a souligné que les textes consacraient le transfert du Théâtre populaire et la bibliothèque communale à la commune.

S’agissant du fonctionnement des services de la mairie, l’édile a fait savoir qu’ils fonctionnaient normalement avec un certain nombre de difficultés dont l’insuffisance des équipements et du personnel qualifié. Au titre des délibérations, le maire s’est dit satisfait car elles ont été exécutées, sauf une. Le budget communal gestion 2007 a été voté en recettes et en dépenses à la somme de 436 millions 189 mille 469 F CFA. Les recouvrements de 2007 s’élèvent à 420 millions 480 mille 938 F CFA, soit un taux de recouvrement global de 96,40%. De l’avis du maire, les services de la mairie ont été beaucoup sollicités avec les plaintes des citoyens par rapport à des litiges de parcelles.

Des rumeurs persistantes faisant état d’anciens conseillers municipaux membres de la précédente commission d’attribution des parcelles qui continueraient à indiquer ou à spéculer sur les parcelles ont semé le désarroi, a-t-il signifié. L’année 2008 sera à cet égard consacrée à la résolution des litiges de parcelles, a-t-il ajouté. D’autres points non moins importants ont aussi été abordés au cours de la session. Il s’agit, entre autres, de la présentation des projets de textes relatifs à l’hygiène publique, la présentation et l’approbation des microprojets relatifs aux activités génératrices de revenus soumis au financement du Fonds communal de soutien aux personnes défavorisées, du point sur la reconstruction de l’école bilingue, etc.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km