LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I> On murmure</I> : L’Association des municipalités du Burkina suspend les membres non à jour de leurs cotisations

Publié le mercredi 19 mars 2008 à 09h44min

PARTAGER :                          

Kantigui a ouï dire que conformément à ses textes fondamentaux, le bureau national de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a tenu une réunion lundi 10 mars 2008 à Ouagadougou. Selon les sources de Kantigui, Simon Compaoré, président de l’AMBF a débuté la rencontre par une minute de silence à la mémoire des élus locaux récemment disparus, puis exprimé, la solidarité de tous les maires envers leurs collègues dont les villes ont été victimes des casses à l’occasion des manifestations contre la vie chère.

Il est revenu à Kantigui que sur le point des cotisations des membres et des droits d’adhésion, le bureau a opté pour la fermeté. Décision a été prise de suspendre les communes urbaines non à jour de leurs cotisations et d’appliquer la même sanction aux communes rurales qui ne se sont pas encore acquitté de leurs droits d’adhésion. Mais selon la source de Kantigui, ces décisions ont toutefois été accompagnées de bémol en ce sens que chaque membre suspendu sera immédiatement réintégré dès qu’il aura fourni la preuve du versement des sommes dues. Cette réunion s’est tenue en prélude à l’assemblée générale des maires prévue dans les semaines à venir.


* Des mesures supplémentaires pour faire face à l’affluence dans les restaurants universitaires

Kantigui a ouï dire que les effectifs pléthoriques à l’Université de Ouagadougou ne sont pas sans poser des problèmes tant au niveau des amphis qu’au niveau de l’affluence dans les restaurants universitaires. Et, Kantigui constate que ces dernières années, pour faire face à cette situation, les autorités du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) ont fourni des efforts considérables par la multiplication surtout des restaurants universitaires et l’amélioration de la qualité des repas. Dans la même foulée, Kantigui a ouï dire que des mesures supplémentaires sont envisagées pour faire face à la croissance des effectifs. Les responsables du CENOU sont d’avis que la concentration des amphis sur le campus de Zogona entraîne beaucoup plus d’affluence au restaurant sur ce campus, surtout aux repas de midi. A ce titre, il est parvenu à Kantigui que les autorités du CENOU prévoient la construction d’un autre restaurant sur le campus vers la zone de l’Etrier pour la prochaine rentrée académique 2008/2009.

Les informations parvenues à Kantigui indiquent également qu’il est envisagé l’ouverture d’un nouveau guichet de vente de tickets à la cité dite "chinoise" de Gounghin non loin du stade du 4-Août en plus des cinq autres guichets déjà ouverts et dont quatre fonctionnent cinq jours ouvrables par semaine à l’exception du guichet de l’Institut burkinabè des arts et des métiers ouvert une fois par semaine. En tous les cas, Kantigui est convaincu que l’ouverture prochaine du restaurant de la cité universitaire de Kossodo et celui de l’Université Ouaga II à Gonsé les rentrées académiques à venir contribueront à décongestionner énormément le circuit de la restauration universitaire.


* Sig-noghin : des habitants encouragent le maire

Les manifestations contre la vie chère continuent de surchauffer les esprits. Kantigui a reçu une déclaration d’un groupe d’habitants de Sig-noghin avec leur tête Crépin Dieudonné Soalla, encourageant le maire de l’arrondissement, Tiga Pascal Ouédraogo. "C’est vrai que pour une certaine presse, le malheur a voulu que la manifestation contre la vie chère commence à Tapouy. Mais cet état de fait n’est nullement imputable à une quelconque responsabilité de la maire. Il fallait bien que les manifestations commencent quelque part", soutiennent-ils. Selon ces habitants, ils ont choisi de faire cette mise au point non pas qu’ils veulent disculper le conseil municipal de Sig-noghin, mais seulement pour rétablir les choses dans les faits et encourager le maire et son équipe à travailler davantage dans la sérénité. Kantigui relève dans la déclaration de Crépin Dieudonné Soalla et ses compagnons que la situation est si préoccupante qu’elle interpelle la responsabilité de tout citoyen. "Nous ne sommes pas contre les critiques à l’encontre des conseils municipaux, mais nous disons que les critiques stériles et démotivantes freinent la construction de l’arrondissement", précisent-ils.


* Accès à l’eau potable : le calvaire des populations de Bétaré tire à sa fin

Bonne nouvelle, du moins pour les populations de Bétaré qui souffraient du blocus de la réalisation du bas-fond équipé de pompes manivelles. Confiée à Afrique-Hydro, Kantigui a ouï dire que ce projet qui devrait permettre de réaliser des activités de contre saison depuis la fin de l’hivernage passé est en veilleuse. C’est avec plaisir que Kantigui a appris la mise en marche prochaine d’un château d’eau réalisé par le projet Action pour la promotion de l’énergie solaire. D’un coût de plus de 15 millions de F CFA, cette œuvre serait le fruit de la collaboration entre le projet et un natif du village, Jonas Yogo, président de la chambre régionale d’Agriculture de la région du Centre-Sud. Selon des sources bien fondées, M. Yogo s’engage même à ouvrir un compte de 500 000 F CFA pour l’entretien du joyau. Kantigui salue ce geste et espère que d’autres citoyens prendront exemple sur lui.


* Les pièces de 250 F CFA de plus en plus refusées à Manga

Les commerçants mangalais sont de plus en plus réticents face à la pièce de 250 F CFA. De sources bien informées, il est parvenu à Kantigui que cette situation est à la base de plusieurs bisbilles entre marchands et clients, surtout dans les cabarets et les marchés de condiments. Kantigui a appris que le phénomène n’est pas méconnu des services financiers et des autorités communales. Selon le trésorier régional de Manga, rien ne saurait expliquer ce comportement qui, selon lui, a été constaté par leurs collecteurs dans le département. Toujours selon les mêmes sources, les communes rurales de Guiba et de Gogo connaissent également ce problème. Kantigui pense qu’il serait opportun d’initier une campagne d’information et de sensibilisation en la matière sur la question.


* Une dame à la probité exemplaire

L’honnêteté, l’intégrité, la crainte de Dieu sont des vertus rares dans notre monde d’aujourd’hui aveuglé par la recherche effrénée du profit. Heureusement, constate Kantigui, des personnes possédant ces qualités existent encore. Un confrère a égaré son téléphone portable le mardi 11 mars dernier dans un taxi. Une femme l’a pris. Elle dit n’avoir pas avoué cela au taximan, car elle doutait de la moralité de ce dernier. Elle a préféré garder le portable avec elle en attendant de voir. Notre confrère était donc dans l’angoisse face à ses tentatives vaines de savoir quel quidam détenait son "bijou". Chose curieuse, l’appareil n’a jamais été éteint, ni la puce démontée, seulement on ne répondait pas aux appels. C’est à l’appel du confrère vers 18 h, que la bonne dame lui a enfin répondu. Elle lui a dit de passer récupérer son portable à la devanture de la brigade des sapeurs- pompiers sise au secteur n°14 quartier Kalgondin (elle y habite). Rendez-vous, en effet, respecté et le portable remis sans condition. Il était 19 h 15. Elle a confié que nombre de personnes avaient tenté de la convaincre de s’approprier le portable. Oh, quel monde ! Seule sa maman l’a conseillée de le rendre à qui de droit. Félicitations à cette dame et à sa mère pour ce sens élevé de probité. Un exemple à suivre.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées