LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Structures déconcentrées de l’Etat : Quel sort pour le personnel provincial ?

Publié le mardi 18 mars 2008 à 10h42min

PARTAGER :                          

Dans cette lettre ouverte au ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, des "agents indignés" attendent que soit appliquée la mesure de reversement du personnel provincial.

L’année 2006 a été de toutes les inquiétudes pour le personnel des provinces dès l’annonce de la suppression du budget provincial. Ainsi, leur prise en charge par ledit budget prenait fin en décembre de la même année.

Comme solution palliative, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avait, en son temps, instruit les hauts-commissaires de travailler avec les maires fraîchement élus pour qu’ils reçoivent ces agents au compte de leur budget.

Nous louons l’abnégation des maires qui se sont dévoués pour éviter des mois sans salaire bien que des retards soient constatés.

Après le compte rendu du Conseil des ministres du 27 décembre 2007 relatif à la situation du personnel des collectivités territoriales, un certain soulagement s’est ressenti dans le cœur des ex-agents provinciaux. Cependant, l’application de ladite mesure spécifique nous a effrayés, pour ne pas dire scandalisés. Reprenons les termes du compte rendu paru dans Sidwaya supplément, page 3 du 28 au 30 décembre 2007 : "La communalisation intégrale amorcée suite aux élections municipales d’avril 2006 commande une restructuration administrative et financière des collectivités. Le personnel provincial, jusqu’alors redéployé dans les communes rurales, sera dorénavant reversé dans les structures déconcentrées de l’Etat. Le Conseil a autorisé cette procédure spécifique en vue d’alléger les efforts budgétaires des communes rurales."

Voici ce qui est clairement dit et qui d’ailleurs mérite l’encouragement et l’adhésion de tous, vu la situation que vivent certaines collectivités.

Cependant, une certaine information, qui s’est d’ailleurs avérée exacte, circule en ce moment et exclut un grand nombre de ce personnel (agents de bureau, comptables, secrétaires...) comme l’atteste le message n°2008¬ 094/MATD/RCNR/GKY AISG du 10 mars 2008 qui modifie délibérément le contenu du rapport des travaux du Conseil des ministres du jeudi 27 décembre 2007.

Autant un agent de liaison, manœuvre, matrone, reprographe, etc. tous utiles à une commune, peuvent être reversés dans la Fonction publique, de l’Etat autant un agent de bureau, comptable, secrétaire, utiles à une commune peuvent aussi être reversés dans la Fonction publique de l’Etat.

A cet effet, nous interpellons Leurs Excellences Monsieur le Premier ministre et Monsieur le Président de l’Assemblée nationale pour qu’ils interviennent auprès des ministères concernés afin que tout le personnel provincial jusqu’alors redéployé dans les communes rurales soit reversé dans les structures déconcentrées de l’Etat comme le stipule le compte rendu des travaux du Conseil des ministres du jeudi 27 décembre 2007.

Des agents indignés

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km