LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Abonnés de Telecel : un drôle de SMS

Publié le vendredi 14 mars 2008 à 11h31min

PARTAGER :                          

"Bravo tu as gagner 10 000 euro ou un gsmpaklogo ton code 0789 appelle d’urgence le 004236626903010". Voici in extenso un message que de nombreux abonnés de Telecel ont reçu sur les téléphones portables.

Selon toute vraisemblance, cela est l’oeuvre d’un arnaqueur mal inspiré. Du reste, certains abonnés qui se sont rendus au siège de la société de téléphonie mobile ont pu verifier que le SMS ne provenait point de Telecel Faso.


Funérailles dans le Ioba : une suspension de 4 mois pour éviter la méningite

Du 1er février au 30 mai 2008, les funérailles ne se dérouleront pas comme d’habitude dans le Ioba. Les autorités coutumières ont pris la décision de suspendre les cérémonies funéraires durant cette période en vue de minimiser les risques de contamination de la méningite. Les funérailles suspendues seront programmées et célébrées après la période en question. Les autorités pensent qu’en évitant autant que possible la poussière soulevée par les danses lors des funérailles, par exemple, cela contribuera à réduire la propagation de la maladie dont des cas ont déjà été notifiés.


BICIAB : un client demande des comptes

André A. Compaoré, dans cette lettre ouverte au DG de la BICIAB, demande la délivrance d’une attestation de reconnaissance de son compte.

"Je me permets de vous rappeler que j’ai ouvert mon compte dans votre établissement quand il s’appelait encore Banque Nationale de Paris.

Ce compte bloqué par le gouvernement porte le numéro 908 C / CH101845. Ci-joint mon relevé de compte du 15 Septembre 1967.

Je vous ai demandé par lettre en date du 11 mars 1996, de bien vouloir me délivrer une attestation de reconnaissance existant dans tel compte dans votre banque.

Entamant une procédure de restitution de mes biens injustement confisqués, cette attestation m’était nécessaire pour introduire des réclamations auprès des autorités.

Votre réponse du 18 mars 1996 a purement et simplement rejeté ma demande, en invoquant l’ancienneté de mes documents et les frais que les recherches pourraient entraîner.

Si cette nouvelle démarche ne rencontrait aucun écho de votre part, je me tournerais vers d’autres voies pour obtenir la reconnaissance de mes droits.

Le gouvernement, en bloquant mon compte, arrange les intérêts de votre établissement qui travaille avec mes fonds depuis 1966 à ce jour.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, ma considération distinguée."


Soins et systèmes de santé en Afrique : une importante rencontre fin avril à Ouagadougou

Le Burkina Faso accueille du 28 au 30 avril prochains la Conférence internationale sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé en Afrique. Cet important rendez-vous est organisé par l’OMS, en collaboration avec l’UNICEF, la Banque mondiale, l’UNFPA et la Banque africaine de développement (BAD). Environ 500 participants sont attendus à Ouagadougou pour faire le bilan , 30 ans après, des recommandations de la réunion de 1978 qui s’est tenue à Alma Ata (ex-URSS) et qui a jeté les bases de la stratégie des soins de santé primaires. Au-delà du volet purement scientifique des communications, il est prévu la participation de l’ensemble des ministres de la Santé du continent africain qui signeront, à l’issue des travaux, la "Déclaration de Ouagadougou" qui donnera l’impulsion nécessaire à la relance des soins de santé primaire. L’événement qui coïncide avec le soixantième anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé est placé sous la présidence du chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré. Parmi les invités de marque attendus, le Directeur général de l’OMS, Dr Margaret Chan.

Pour la préparation et la mise en oeuvre de cette importante activité, le ministère de la Santé a mis en place un Comité national d’organisation avec plusieurs sous-commissions qui, depuis quelque temps, sont à pied d’oeuvre.


Un forum sur le dialogue refondateur à Koudougou

Le dimanche 9 mars 2008 s’est tenu à Ouagadougou un forum sur la refondation qui a lancé un appel pour le dialogue refondateur inclusif et républicain. Un comité de suivi de cet appel a été installé et prévoit des activités ce week-end à Koudougou. Ainsi, il est prévu le samedi 15 mars à 16h, dans la salle du ciné Yam, un forum sur le dialogue inclusif et refondateur et, dans la soirée à 20h et au même lieu, la nuit de la refondation. Les activités du comité de suivi de l’appel du 9 mars vont se poursuivre le dimanche 16 mars à 9h avec une marche pour la refondation dans la ville de Koudougou qui va partir des TP pour y revenir après avoir déposé l’Appel au gouvernorat pour le président du Faso.


Gaoua : 56 mm de pluie

C’est aux environs de 1h45mn, dans la nuit du 11 mars dernier, que la pluie a commencé à tomber. L’averse a duré au moins 5 heures d’horloge puisque le matin les travailleurs ont dû la braver pour se rendre à leur lieu de travail. La quantité d’eau tombée est estimée à 56 mm. Est-ce la saison hivernale qui s’annonce ainsi ou est-ce tout simplement "une pluie perdue dans le temps" ? Autant de questions que pourrait susciter cette pluie, pour le moins, bienfaisante.


Lycée Charles-Lavigérie : retrouvailles entre anciennes

En vue d’apporter leur contribution au rayonnement du lycée Lavigérie au sein duquel elles se sont forgé des compétences dans divers domaines, les anciennes pensionnaires se retrouvent annuellement autour d’activités récréatives. Cette année, elles se sont donné rendez-vous ce samedi 15 mars 2008 à 15h dans l’enceinte de l’établissement pour élaborer un programme d’activités.


Evasion dans le système "Tapez dos"

Si vous surprenez votre conjoint dans les bras de son amant (e) dans votre lit conjugal ... Evasion n°604 de cette semaine vous donne à lire les réactions de Ouagalais si on leur "tape dans le dos" selon l’expression de Magic System. Votre hebdomadaire préféré vous fait également découvrir la Venu de Laongo et les autres oeuvres taillées dans le granit au cours du symposium international de sculpture qui vient de s’achever. Francky Dicaprio, le géniteur du fatigue-fatigué était à Ouaga la semaine dernière, et Evasion l’a rencontré pour vous dans la rubrique "Ma préférence à moi". Votre hebdomadaire, qui est aussi votre meilleur compagnon toute la semaine vous propose d’autres sujets tout aussi intéressants comme le Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) et de nombreux comptes-rendus de spectacles.


Réserve de la ZAD : une pollution permanente

Ce lecteur déplore la situation de pollution de la réserve de la ZAD, sise à côté du SIAO.

"La réserve du SIAO a la réputation d’être un des coins les plus dangereux de Ouaga. Tout individu mal intentionné qui s’y trouve, gagne toujours des conditions meilleures pour commettre son forfait. Ces conditions sont l’opaque obscurité de cet espace et son immense étendue. Tout ceci est bien agrémenté par la présence d’arbustes rapprochés qui ne cessent de croître après l’exploitation de la réserve par des cultivateurs en saison pluvieuse. Cette réserve donne l’opportunité aux voleurs de transiter par là, aux braqueurs de braquer facilement. C’est aussi un endroit où des amoureux se rencontrent souvent. C’est le cas du policier dont on a retiré la moto. Il y était ce jour-là avec une fille. Bref, ce coin est tout simplement dangereux.

En plus de cette dangerosité, cet espace est aussi réputé pour les odeurs qu’il dégage très souvent. En effet, cet espace est un véritable dépotoir où les gens viennent jeter toutes sortes de saletés. On peut citer entre autres saletés, les cadavres d’animaux crevés, les fonds de W-C souvent mal traités et les ordures. Mais ce sont les sachets en général qui dominent les autres saletés.

La présence d’objets en fer est quasi inexistante puisque ceux-ci sont récupérés et vendus aux acheteurs. Des pneus sont aussi brûlés sur place par des individus pour obtenir les fils de fer circulaires qui s’y trouvent (dans les pneus) et sont aussi vendus.

Vous comprenez facilement donc que lorsque ces objets brûlent, ils dégagent de la fumée et des odeurs à rendre la vie impossible à la population riveraine. Le feu donc brûle dans cet espace à longueur de journée.

Je voudrais donc demander aux autorités, si cela est possible, de mettre en place un service de surveillance de cet espace dans la journée afin d’empêcher les gens d’y jeter des ordures."


La JCI aux Editions "Le Pays" : ce qu’a écrit le président dans notre livre d’or

La Jeune chambre internationale (JCI) a rendu, mercredi 27 février dernier, une visite de courtoisie aux Editions "Le Pays" (cf. Le Pays n° 4066 du 29 février 2008). Avant de nous quitter, le président national de la JCI, Victorien Tougouma, avait laissé les marques de cette visite dans notre Livre d’or. En voici la substance :

"Je voudrais, au nom de la JCI Burkina Faso, témoigner toute notre reconnaissance et notre profonde gratitude au sénateur Boureima Jérémie Sigué et à tous ses collaborateurs des Editions "Le Pays" pour leur accueil chaleureux lors de notre visite ce jour 27/02/2008.

Nous avons appris avec force et conviction que le leadership des Editions "Le Pays" dans le paysage médiatique du Burkina Faso n’est pas le fait du hasard mais d’un travail professionnel et remarquable.

Nous vous encourageons à poursuivre sur la voix de la construction d’une presse responsable, gage de fraternité, de justice, de liberté et d’une paix permanente et durable.

Bon vent aux Editions "Le Pays" !

Vive la JCI Burkina Faso."

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées