LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inauguration du CSPS de Bouna : Des infrastructures clé en main pour soulager les souffrances des populations

Publié le vendredi 14 mars 2008 à 10h34min

PARTAGER :                          

Représentant le gouverneur de la région du Nord empêché, le haut-commissaire de la province du Lorum, Maxime Bouda, a procédé le 1er mars 2008, à l’inauguration du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bouna, localité située à une douzaine de kilomètres de Titao, chef-lieu de la province. Avant la coupure symbolique du ruban, une femme de Bouna a inauguré à sa manière les infrastructures, en mettant au monde un bébé, de sexe masculin, dans la nouvelle maternité.

Etaient présents à cette cérémonie, le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Alphonse Ouédraogo, le chef de service coopération de l’ambassade de Chine Taïwan au Burkina, les élus de la localité et le public sorti nombreux. Un public qui n’a pas marchandé son déplacement car une joie immense se lisait sur tous les visages. Un vieux rêve vient d’être ainsi réalisé pour les habitants et ressortissants de Bouna et des localités avoisinantes. Désormais, cette partie de Titao se trouve désenclavée sur le plan sanitaire.

Autrement dit, l’accès aux soins de santé primaires pendant ou après l’hivernage est désormais une réalité par l’édification de ce CSPS. Par manque de route ou de ponts appropriés, l’accès à Bouna à dos d’âne, à moto ou en voiture, pose toujours problème. Il n’était pas possible d’effectuer des consultations médicales, encore moins d’évacuations sanitaires. Depuis le 1er mars, cette situation est devenue un souvenir par la réalisation du CSPS. Fruit de la coopération exemplaire entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan, le CSPS de Bouna a coûté environ 70 millions de F CFA. Il est composé d’un dispensaire, d’une maternité, de deux logements, d’un forage d’eau, des plaques solaires pour l’éclairage nocturne, d’un dépôt pharmaceutique et des latrines.

Pour le chef du projet CSPS, le Dr Louis Bazémo, la réalisation du CSPS de Bouna s’inscrit dans le programme spécial des Engagements nationaux. C’est pourquoi, sa construction a connu une accélération. Dans les différentes interventions, les mots n’ont pas manqué pour remercier le bailleur de fonds, l’ambassade de Chine et le maître d’œuvre, le secrétariat permanent des Engagements nationaux.
Aussi, de la représentante des femmes au haut-commissaire en passant par les différents responsables de Bouna, le représentant de l’ambassade de Chine et le porte-parole du secrétaire permanent, tous ont loué la qualité et l’utilité inestimable de cette infrastructure sanitaire.

Le secrétaire permanent a invité les populations bénéficiaires à une exploitation efficiente de leur nouveau cadre de soins de santé. Convaincu qu’il servira à améliorer la couverture sanitaire de la zone, le secrétaire permanent a exhorté une fois de plus les habitants de Bouna et des localités environnantes à le fréquenter constamment afin de bouter hors de la localité les différentes maladies. C’est la seule voie pour lutter contre la mortalité. Cette inauguration vient confirmer la vitesse de croisière du projet CSPS dans la réalisation des infrastructures sanitaires au Burkina Faso.

Kader ZERI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km