LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseils municipaux de Bané, Yondé, Gounghin et Nasséré : Retour aux urnes le 1er juin prochain

Publié le vendredi 14 mars 2008 à 10h31min

PARTAGER :                          

La reprise des élections dans les communes rurales de Nasséré, Yondé, Bané et Gounghin est prévue pour le 1er juin 2008. L’information a été livrée à la presse, hier 13 mars suite à une rencontre entre le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des partis politiques.

Les communes rurales de Bané (province du Boulgou), Gounghin (province du Kourittenga), Nasséré (province du Bam) et Yondé (province du Koulpélogo) auront bientôt de nouveaux conseillers municipaux. Afin de donner plus d’éclaircissement aux partis politiques qui désirent prendre part à la reprise des élections prévue dans ces communes le 1er juin 2008, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) les ont rencontrés le 13 mars 2008 à Ouagadougou.

Ainsi, les partis politiques présents ont été informés que la campagne électorale s’ouvre le dimanche 11 mai 2008 à zéro heure et prend fin le 30 mai 2008 à 24 heures, à savoir trois semaines de campagne. Quant au dernier délai de dépôt des candidatures, il est fixé au 2 avril 2008 à 24 heures. Le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba a relevé que sa structure s’est déjà déployée sur le terrain. "Tous les démembrements sont mis en place au niveau des provinces et des communes", a-t-il indiqué. Les partis politiques présents à savoir le CDP, l’UNIR/MS, le PDS, le PDP/PS, l’UNIS, l’ODT et l’ADEFA ont posé des questions sur les pertes des cartes d’électeurs, la subvention des l’élections, les nouveaux majeures et les procédés utilisés pour mettre en place les démembrements de la CENI.

Pour ce qui est des cartes d’électeurs, le MATD, Clément Sawadogo et Moussa Michel Tapsoba de la CENI ont souligné que ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs pourront avoir des doubles si suite à des déclarations de perte, cela s’avèrait vrai. Les partis politiques ont été informés que la reprise des élections ne sera pas financée, mais les cautions de 1000 F CFA par listes sont maintenues. Vu qu’il ne s’agit pas d’élection générale, les représentants des partis politiques ont été informés qu’il n’y aura pas de révision exceptionnelle des listes électorales dans ces localités. Ce qui veut dire que les "nouveaux majeurs" ne pourront pas voter.

Les quatre communes rurales ont été dissoutes le 20 février 2008 par le Conseil des ministres suite aux dysfonctionnements et impossibilités de tenir les conseils municipaux.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km