LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement de Poa : Le premier jamboree des ressortissants

Publié le jeudi 13 mars 2008 à 11h05min

PARTAGER :                          

A l’initiative de El hadj Seydou Bouda, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, les ressortissants de la commune rurale de Poa se sont retrouvés le 9 mars 2008 à la faveur de la 1re conférence des cadres de la localité. Les échanges ont porté sur les défis de développement.

La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Poa était exiguë pour les ressortissants venus des quatre coins du pays pour participer à leur premier cadre de concertation, organisé le 9 mars dernier. Issus des diverses couches socio-professionnelles et de toutes sensibilités politiques et confessionnelles, ils étaient une centaine à effectuer le déplacement sur leur terre natale.

Les nombreux défis de développement de la localité, réputée grâce à la tenue annuelle de la fête de poulet, sont immenses et ne peuvent être la seule affaire du conseil municipal. La mise à contribution des compétences dont regorge la localité est apparue nécessaire, d’où l’intérêt de la tenue de cette conférence.

Les participants ont planché sur les goulots d’étranglement en matière de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’assainissement, de l’économie, de l’urbanisation... qui se résument à l’insuffisance des investissements et à la faiblesse des initiatives locales. Les échanges, qui ont duré plus de 6 heures d’horloge (10h34 à 16h50), ont permis aux uns et aux autres de proposer des solutions à même d’améliorer la situation.

Il est revenu que l’un des principaux challenges est le relèvement du taux de scolarisation (environ 60%, qui est en dessous de la moyenne nationale). A ce sujet, des mesures incitatives locales ont été préconisées. Il s’agit notamment de l’institution d’un prix du meilleur village en terme de ratio (nombre d’élèves inscrits).

A l’issue de la rencontre, qui a connu la présence du président du conseil régional du Centre-Ouest (parrain) et de représentants de partenaires techniques et financiers dont le CREPA et la SNV, un comité de 10 membres, composé, entre autres, de 4 ingénieurs de développement rural, a été désigné pour venir en appui au conseil municipal. Il a été chargé d’élaborer des projets à soumettre aux partenaires au développement. Il est aussi question de la création d’un fonds qui sera alimenté par les ressortissants.

La nécessité de pérenniser ce cadre de concertation a été soutenue par tous.

Le ministre Seydou Bouda, tout comme le maire de Poa, Jean Zongo, et le responsable coutumier Naaba Saaga, a dit toute sa satisfaction de l’intérêt et, l’engagement que les fils et filles ont manifesté pour le développement de leur localité.

Par Paul KABORE (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km