LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kossi : Nouna dispose de nouvelles infrastructures socio-économiques

Publié le mardi 11 mars 2008 à 10h36min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des projets prioritaires inscrits dans le programme de la commune urbaine de Nouna, un certain nombre d’infrastructures socio-économiques ont été inaugurées, lundi 3 mars 2008. La cérémonie a été placée sous le parrainage du ministre des Ressources animales,
M. Sékou Bâ.

Quatre infrastructures socio-économiques ont été réalisées par la mairie de la commune urbaine de Nouna dans le cadre du programme de réduction de la pauvreté. Il s’agit d’une école primaire au secteur n°1 de la ville, d’un marché à bétail, du jardin du maire et d’un parc de vaccination. Ces infrastructures socio-économiques ont coûté la bagatelle de 116 983 725 FCFA et financées par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat burkinabè. Leur inauguration est intervenue, lundi 3 mars 2008, à Nouna sous le parrainage du ministre des Ressources animales, M. Sékou Bâ. A l’occasion, la population s’est fortement mobilisée pour assister à la cérémonie tenue devant le nouveau « Jardin du maire ».

Les autorités administratives de la province se sont jointes aux invités venus de Ouagadougou pour la circonstance. Les intervenants à la cérémonie d’inauguration ont tour à tour rappelé l’importance de ces nouveaux joyaux pour la commune de Nouna. Le directeur de la nouvelle école, M. Patrice Yélémou a rendu un vibrant hommage aux donateurs qui leur permettent d’avoir désormais un « domicile fixe ». Il a rappelé que l’école du secteur n°1 ouverte depuis octobre 2004 ne fonctionnait pas dans les conditions requises pour de bons résultats. Le nouveau bâtiment de trois classes et un forage, le tout dans un domaine de 8ha, permettra à son avis aux élèves d’étudier dans la sérénité. Il a toutefois demandé le soutien du parrainage pour la normalisation de l’école et sa dotation en mallettes pédagogiques.

Le représentant des élèves, M. Pathé Sangaré, s’est lui, réjoui de pouvoir disposer de deux joyaux : un parc à vaccination et un marché de bétail. L’importance du cheptel dans cette zone est reconnue et pour lui, ces infrastructures favoriseront l’accroissement des transactions commerciales. La province de la Kossi compte actuellement 179 000 bovins, 127 000 ovins, 206 000 caprins et plusieurs milliers de volailles. Le maire de la commune urbaine de Nouna, Mme Mariam Fofana a surtout salué la réalisation du « Jardin du maire » qui de son avis, vient résorber le problème d’infrastructures de loisirs et renforcer ainsi le budget communal. En somme, dira-t-elle, ces joyaux contribueront à assurer le bien-être de la population à travers leur bonne gestion.

Le parrain de la cérémonie, le ministre Sékou Bâ a relevé dans son discours que les infrastructures liées à l’élevage viennent renforcer les dispositifs d’animation de la situation zoosanitaire. Il a rassuré les commerçants de bétail quant à leur alimentation. Un contrat aurait été signé avec la SN-CITEC pour la fourniture en tourteaux à tous les associations ou regroupements d’éleveurs.

Ismaël BICABA
bicabai@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km