LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assemblée nationale : Va-t-on lever l’immunité de Bénilde Somda ?

Publié le mardi 4 mars 2008 à 09h00min

PARTAGER :                          

Ce n’est pas une première, mais ça n’en constitue pas moins un petit événement à l’Assemblée nationale. On se souvient en effet qu’à la dernière législature, la députée Bana Ouandaogo, accusée d’être mêlée à l’affaire dite de la Croix-Rouge, avait préféré rendre son écharpe pour se mettre à la disposition de la justice, qui l’a finalement blanchie.

Les députés jouissant de l’immunité parlementaire, pour qu’on puisse les juger, il faut qu’ils démissionnent de leur propre chef ou qu’on lève leur immunité. S’achemine-t-on vers un second cas semblable à celui de Bana Ouandaogo ?

En tout cas, par lettre officielle, la direction de la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB) a informé l’Assemblée nationale qu’elle allait ester en justice contre un de ses anciens employés, devenu député à l’issue des législatives du 6 mai 2007 : il s’agit de Bénilde Somda, élu sous la bannière de l’UDPS dans le Ioba.

La BACB accuse, entre autres, le plus jeune élu du Parlement burkinabè de faux en écriture privée et d’escroquerie, de certification de chèques sans provision, de n’avoir pas porté au débit d’un client des chèques payés, de mise à disposition de fonds en l’absence de versements préalables, de soustraction ou de dissimulation volontaire de pièces comptables.

Deux choix, comme indiqué plus haut, se présentent donc : soit il démissionne pour se mettre à la disposition de la justice, soit l’AN enclenche la procédure de levée de son immunité. Affaire à suivre donc

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées