LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : RAMO 2008 : les regards sont tournés vers la mairie

Publié le vendredi 29 février 2008 à 10h50min

PARTAGER :                          

Le comité d’organisation du Rallye des mobylettes de Ouagadougou (RAMO) présidé par Moustapha Laabli Thiombiano a donné une conférence de presse le mercredi 27 février dernier. Il a été question du RAMO 2008 prévu ce dimanche 2 mars mais dont la date attend d’être confirmée.

La 14e édition du Rallye des mobylettes de Ouagadougou (RAMO) est prévu en principe ce dimanche 2 mars 2008 sous le thème "Jeunesse contre le Sida et paix sous-régionale". A 96h de l’événement le comité d’organisation avait enregistré près de 200 concurrents. Le circuit est le même que celui de l’année dernière, à savoir l’avenue Pascal Zagré en direction de la route de Saponé. La course concerne la catégorie des motos Rainbow et celle des mobylettes et le port du casque est obligatoire.

Tous les concurrents sont assurés et pour les récompenses, il est prévu une moto pour le vainqueur de chaque catégorie de course et bien d’autres prix. Mais il y a présentement une incertitude. En effet, le président du comité d’organisation, Moustapha Laabli Thiombiano a fait savoir qu’il n’a pas encore reçu l’autorisation de la mairie de Ouagadougou pour l’organisation de la compétition. S’il n’a pas l’autorisation, la manifestation sera reportée à une autre date. Moustapha Laabli Thiombiano croit que les autorités municipales vont réagir ces jours-ci et le RAMO 2008 pourra se dérouler ce dimanche 2 mars.


Commune de Ouessa : le conseil municipal en session extraordinaire le 5 mars

Le Conseil municipal de la commune rurale de Ouessa dans la province du Ioba sera en session extraordinaire le 5 mars 2008 à partir de 9h. L’ordre du jour prévoit une prise de contact avec les bureaux des commissions de développement/installation, des informations sur le projet de sécurité alimentaire dans les communes de Ouessa et Dissin et sur d’autres projets en cours d’exécution. La session sera également mise à profit pour examiner un écrit critique sur la gestion de la commune par le maire Mutan Hien, publié dans nos colonnes le 7 février dernier et à la suite duquel l’édile mis en cause avait réagi par voie de droit de réponse, toujours dans nos colonnes. Au menu de cette session publique à laquelle le maire convie le journal figurent, au titre des divers, les préparatifs du 8-Mars, la coupe du maire et la tournée d’explication des délibérations du conseil municipal.


Journée de la femme : la partition des épouses de militaires

Les épouses de militaires et le personnel féminin du ministère de la Défense entendent apporter leur touche à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Des activités commémoratives sont ainsi au programme, comme le don de sang, le nettoyage de l’infirmerie du camp Guillaume Ouédraogo, une conférence publique, un cross, un repas de famille et un djandjoba. Ces manifestations s’étendent du 1er au 8 mars.


Lutte contre la méningite : le geste de l’Arabie Saoudite

Dans le cadre des excellentes relations qui existent entre le royaume d’Arabie saoudite et le Burkina Faso, le gouvernement du serviteur des deux saintes mosquées, le roi Abdallah Ben Abdul Aziz Al-Saoud, roi du royaume d’Arabie saoudite, a octroyé au Burkina Faso une aide composée de 20 000 unités de vaccin anti-méningocoque et de 200 000 unités pour le traitement de cette maladie.

Ce don d’une valeur de cinq cent mille (500 000) USD, soit environ 250 000 000 de F CFA, entre dans le cadre de la luttre contre cette maladie qui sévit actuellement au Burkina Faso. La première tranche de l’aide a été remise le samedi 23/02/2008 à l’ aéroport international de Ouagadougou en présence du chargé d’Affaires de l’ambassade saoudienne au Burkina, Jameel A. Shesha, et du Secrétaire général du ministère de la Santé burkinabè. La seconde tranche arrivera le lundi 25 février 2008.


Secteur des transports : une assemblée générale ce week-end

Ce samedi 1er mars 2008 à la Bourse du travail (à Ouagadougou) a lieu l’assemblée générale de la Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports du Burkina. Le Syndicat national des taximen du Burkina (SYNTA-B) et celui des taximen de la solidarité (SYTAX-SO) seront représentés à cette rencontre. Les questions relatives à la potence, au stationnement, à la visite technique, à l’assurance, aux tracasseries policières, entre autres, sont inscrites au programme.

Il est également prévu une présentation de voeux à Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo.


Scolarisation d’un jeune aveugle : l’ABPAM reconnaissante

En 2007, la directrice de l’école des jeunes aveugles recevait une contribution anonyme pour la scolarisation dans son établissement, de l’élève Abdoulaye Bamdaogo. Grâce à son sérieux au travail, Abdoulaye Bamdaogo bénéficie désormais du parrainage, pour toute sa scolarité future, d’une Belge handicapée motrice. L’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM) réitère ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à apporter de meilleures conditions à Abdoulaye Bamdaogo.


Le CESEG présente ses voeux au DG des Editions "Le Pays"

"L’année 2007 vient de s’achever, mais le Club des étudiants en sciences économiques et de gestion (CESEG) se souvient encore de votre participation et de vos concours à la réussite des différentes activités organisées pendant le mandat précédent.

Le nouveau bureau du CESEG (mandat 2008) et l’ensemble des étudiants de l’UFR/SEG se donnent ainsi l’obligation de manifester une fois de plus leur totale reconnaissance à votre institution et surtout à votre personnalité tant dévouée.

Ils vous présentent ainsi leurs vœux de santé pour braver les obstacles de la vie, de grandes visions et d’initiatives pour vous maintenir au rang de grand leader, de réussite et de fortes promotions dans votre noble mission pour notre pays.

Vous aviez fait montre d’une disponibilité inestimable et d’un partenariat qui gagne du terrain avec un club déterminé à redorer le blason de la jeunesse estudiantine.

Au nom de l’ensemble des étudiants membres du CESEG et dans l’attente d’un partenariat plus solide et grandissant, je vous réitère nos vœux les plus sincères pour cette année 2008.

Très cordialement, le Club des étudiants en Sciences économiques et de gestion."


Assemblée nationale : la Commission du développement et de l’environnement rentre du Ghana aujourd’hui

Une mission de la Commission du développement de l’Assemblée nationale du Burkina séjourne depuis le 24 février 2008 au Ghana. Au pays de Kwame N’krumah, les députés burkinabè ont eu des séances de travail avec des élus de la commission homologue du Parlement ghanéen. La mission, conduite par le député Placide K. Somé, regagne Ouagadougou, en principe, ce 29 février.


Université de Koudougou : des enseignants outillés

15 nouveaux enseignants de l’université de Koudougou ont été formés en méthodologie générale de l’enseignement. C’était du 27 au 29 février 2008 au centre de formation et de la vie universitaire de Koudougou. L’objectif était de créer une occasion de réflexion et de confrontation entre la théorie et la pratique de l’enseignement universitaire afin de garantir l’efficacité de l’intervention de ces nouveaux enseignants, recrutés à l’université de Koudougou comme enseignants à temps plein ou assistants. Ils sont diplômés en psychologie, en économie, en lettres modernes, en histoire et en sociologie, et avaient commencé à enseigner sans y être vraiment préparés. C’est pourquoi il fallait les outiller afin qu’ils puissent, entre autres, maîtriser la démarche de préparation d’un cours. Cette session, première du genre, est, selon les responsables de l’université, d’une nécessité absolue et un besoin permanent. Elle se justifie par la recherche de l’excellence, de l’efficacité et la nécessité de soutenir les débutants dans l’enseignement supérieur.


LIBULMESCO : le tafsir du Saint Coran reprend

La Ligue burkinabè à la lecture et à la mémorisation du Saint Coran (LIBULMESCO) informe les frères arabophones que le tafsir du Saint Coran de Cheick Deme reprendra le samedi 1er au dimanche 23 mars 2008, au premier étage de l’immeuble de la pharmacie Diawara. Le tafsir sera transmis également en arabe et suivra le programme suivant : du lundi au jeudi de 12h30 à 15h, vendredi de 13h30 à 15h, samedi de 10h30 à 14h et dimanche de 10h30 à 14h.


Cité universitaire de la Patte d’oie : la mairie interpellée sur le problème de caniveaux

Les populations riveraines de la cité universitaire de la Patte d’oie se plaignent des nuisances liées au ruissellement des eaux usées des étudiants de la cité. Ces eaux polluées qui dégagent des odeurs nauséabondes peuvent être drainées par un bon canal de caniveau. Suite aux plaintes des habitants de la zone, la direction générale du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) a diligenté un nettoyage des ordures tout autour de la cité. Des riverains qui se plaignent de ces nuisances sur les antennes de la radio Ouaga F. M à travers l’émission "Affairage", ont salué à travers cette même émission, l’action de salubrité du CENOU, tout en précisant que le fond du problème réside dans la construction de caniveaux fonctionnels pour drainer les eaux usées.

Par conséquent, les riverains de la cité interpellent la mairie de Ouagadougou afin qu’elle puisse réaliser des caniveaux fonctionnels dans la zone de la cité universitaire de la Patte-d’oie pour stopper les nuisances et la pollution. La réalisation des caniveaux nécessitant des normes techniques spécifiques, les riverains en appellent à la mairie habilitée pour ce genre d’ouvrage. Mais, les riverains ont aussi une part de responsabilité à assumer pour éviter de transformer les caniveaux en dépotoirs d’ordures qu’il sied plutôt de mettre dans des poubelles à domicile.


Le SOBFI rejoint le groupe Alios Finance

Le groupe Alios Finance a, depuis septembre 2007, sa succursale au Burkina suite à l’obtention de l’agrément des autorités de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, ce groupe annonce que l’ensemble des activités de la SOBFI, appelée à disparaître, sera transféré à cette nouvelle structure, dans le cadre de la restructuration globale du groupe Alios Finance Afrique de l’Ouest. C’est dans ce sens que les partenaires de ce groupe devront désormais émettre leurs factures à l’adresse de Alios Finance Burkina.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées