LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police de proximité : Le b.a.-ba enseigné à Fada

Publié le lundi 25 février 2008 à 10h35min

PARTAGER :                          

Un atelier de formation sur la police de proximité s’est tenu du 8 au 9 février 2008 à Fada N’Gourma. L’ouverture de la formation a été présidée par Rokia Onadja/Ouattara, secrétaire générale provinciale représentant le haut-commissaire du Gourma.

Faire de la société civile, des agents des secteurs socio-professionnels, autre que ceux des services de sécurité, un maillon efficace dans la chaîne de la lutte contre l’insécurité dans notre pays. C’est en substance, l’objectif visé par le ministère de la Sécurité à travers l’organisation de cet atelier sur la Police de proximité (PP).

L’insécurité se définit comme étant le fait de ne pas être ou de ne pas se sentir en sécurité, et ses manifestations telles les troubles à l’ordre public, la criminalité violente, l’inobservance des règles de

la circulation routière causant des accidents mortels, sont de plus en plus fréquents dans notre pays. Les conséquences de ce fléau aux allures mondiales nécessitent l’implication de toutes les couches socio- professionnelles, et de la société civile.

La trentaine de participants, venus des cinq provinces de la région de l’Est, ont acquis des connaissances en matière de PP. Comment reconnaître un suspect ? Comment mener des actions en vue de recueillir des renseignements ? Comment pratiquer la technique CAPRA utilisée en police de proximité qui, selon les formateurs, consiste à mener des actions de sécurité, en partenariat avec les populations, depuis son diagnostic jusqu’à sa résolution définitive ? Ce sont là quelques élèments du contenu de la formation.

Selon le commissaire Paul Sondo, directeur régional de la police nationale de l’Est, la PP est une instance légale créée par décret le 12 mai 2005. Elle est intervenue suite aux insuffisances des patrouilles classiques sur les axes routiers et des opérations coup de poing ponctuelles menées par les services de sécurité. La PP se veut une police de sécurité basée sur une implication réelle des populations à travers la dénonciation, la communication de renseignements fiables aux forces de sécurité. Le directeur régional, qui a reconnu la possibilité de l’existence de brebis galeuses (délinquants, ou complices de malfaiteurs) dans les rangs de la police et/ou de la gendarmerie, a dit que ces derniers ne sont pas toujours punis du simple fait que leurs actions sont ignorées. Jusqu’à ce jour nous n’entendons que des rumeurs et aucune preuve ne nous est encore parvenue. Il a encouragé les populations à utiliser les numéros verts ou des lettres anonymes pour dénoncer des actions suspectes. Le commandant du groupement de gendarmerie a, de son côté, invité les hommes des médias à davantage s’impliquer pour une large et juste information des populations de l’existence de la police de proximité.

La formation a été dispensée par le commissaire Yacouba Drabo et le lieutenant de gendarmerie Issa Kabré.

Par Hubert D. DIABRI (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km