LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manque d’infrastrutures à Kaya : Le cri du coeur de Maître Kassim Ouédraogo

Publié le lundi 25 février 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

La salle de conférences de l’ONATEL de Kaya a abrité le samedi 16 février 2008 un passage de grade des voshings du Sanmatenga issus tous du club "La Tolérance" de Kaya. Le Vo Vi Nam Viet Vo Dao qui est un art martial d’origine vietnamienne a pris de l’ampleur dans la région du Centre-Nord depuis l’organisation, en 2006 à Kaya, de son championnat national.

Maître Kassim Ouédraogo, secrétaire à la communication de la Fédération burkinabè de Vo Vi Nam Viet Vo Dao et directeur technique du club "La Tolérance" de Kaya évoque, dans l’interview qui suit, le passage de grade et lance également un cri du coeur à l’endroit des autorités sur le manque d’infrastructures de rencontre des jeunes à Kaya.

"Le Pays" : Qu’est-ce que le Vo Vi Nam Viet Vo Dao ?

Maître Kassim Ouédraogo : Le Vo Vi Nam Viet Vo Dao est un art martial de la lignée des arts souples d’origine vietnamienne. Elle est une culture de l’esprit et du corps comme le souligne son but qui est la formation de l’Homme vrai.

Combien de pratiquants compte le club "La Tolérance" de Kaya ?

Le club "La Tolérance" de Kaya compte une cinquantaine de pratiquants dont dix-sept filles. Le week-end de grands regroupements, on atteint même la soixantaine.

Quelle est l’importance de ce passage de grade à Kaya ?

Disons que le passage de grade concerne les deux premières ceintures que sont le bleu et le 1er CAP. Ce passage de grade concerne les jeunes qui ont 8 à 16 mois d’ancienneté de pratique continue et de discipline. Ce sont les cadres de demain de notre art.

Quelles sont les perspectives du club "La Tolérance" de Kaya pour l’année 2008 ?

Pour l’année 2008, il est prévu un stage régional qui regroupera tous les Voshings du Sanmatenga, du Bam et du Namentenga constitués en club au nom. Le stage se clôture par le passage de grade des ceintures 2e CAP et 3e CAP.

Ensuite, nous préparons nos candidats pour le passage de la ceinture noire.

Les ceintures noires relèvent de la compétence de la fédération. C’est dire qu’aucun club ne peut organiser un passage de ceinture noire. Enfin, pour 2008, il s’agira de préparer nos combattants pour le championnat national.

Pour terminer, je lance un cri du coeur à l’endroit des autorités régionales, provinciales et communales. Le chef-lieu de la région du Centre-Nord, Kaya, manque d’infrastrutures de rencontre des jeunes. La maison des jeunes et de la culture de Kaya manque même d’électricité et cela, depuis plusieurs mois. Le plateau de la Direction régionale des Sports et des Loisirs du Centre-Nord n’a jamais fonctionné.

Nous demandons donc aux autorités de résoudre au plus vite le problème de manque d’infrastructures de rencontre de jeunes à Kaya.

Enfin, je remercie le journal

"Le Pays" pour tous les efforts qu’il fait pour informer le peuple.

Propos recueillis par Dieu-Donné Ouédraogo dit Baga (Collaborateur

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km