LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sabtenga : Cure de jouvence pour le centre de santé

Publié le mardi 12 février 2008 à 09h46min

PARTAGER :                          

“Nous travaillions dans de mauvaises conditions, car le CSPS était en délabrement et envahi par des chauves-souris…”. C’est le témoignage du personnel de l’infirmerie sur l’état précédent de désuétude des locaux de leur service. Cela ne relève plus que du passé. Les usagers de la route nationale Ouagadougou-Ouahigouya l’auront certainement constaté. Le CSPS de Sabtenga, dont il est question, visible 18 kilomètres après la capitale, à droite de la voie, a fait peau neuve.

Cela, grâce à une intervention de l’ONG italienne Il Sole, à travers sa représentation au Burkina, qui a coûté environ 28 millions de nos francs. La maternité et le dispensaire ont été entièrement refaits : la toiture et le plafond ; la peinture a été refaite ; les planchers ont été carrelés. A ces actions s’ajoutent la construction d’un local pour un dépôt pharmaceutique et des latrines, l’équipement en énergie solaire des maisons, la dotation en matériel médico-technique, en matelas et draps pour les lits d’hospitalisation et 100 moustiquaires pour les femmes enceintes.

La cérémonie officielle de la remise des locaux a eu lieu le 7 février dernier. C’était en présence d’une forte délégation de l’ONG Il Sole, venue d’Italie, conduite par sa fondatrice, Mme Olivia Piro, ainsi que du préfet de Pabré et du maire dudit. A cette occasion, les représentants des différentes couches sociales de la population, sortie nombreuse, se sont succédé à la tribune pour témoigner leur gratitude aux donateurs.

La représentante nationale de l’ONG Il Sole, Mme Kafando née Valérie Comboïgo, a salué la mobilisation des femmes du village pour la réalisation du projet, notamment pour leur apport en agrégats. Après les avoir exhortées à maintenir cette cohésion pour les futurs chantiers à Sabtenga, elle a invité l’ensemble de la population et l’équipe sanitaire au respect des engagements pris au début du projet.

C’est-à-dire l’entretien des bâtiments et du matériel médico-technique pour mieux tirer le meilleur profit de ces réalisations pour le bonheur des habitants du village.

Le chef de la délégation italienne, Mme Olivia Piro, a dit être satisfaite des résultats de leur appui et surtout de la participation du village au chantier. Un complexe sanitaire, a-t-elle rappelé, avait déjà été construit et totalement équipé par l’ONG Il Sole au profit du village de Sapéo. La réfection du CSPS de Sabtenga n’est donc pas le premier ni le dernier geste pour les paysans du Burkina.

Des actions du genre se poursuivront, mais suivant une philosophie consistant au partage des ressources au lieu de les concentrer en une seule localité. Le nombre de villages ayant besoin de soutien étant important. En attendant, le médecin-chef du district sanitaire de Sig-Noghin, Dénis Yelbéogo, et le major du CSPS de Sabtenga, Luc Foro, ainsi que ses collègues louent le soutien des Italiens. Même si les derniers cités souhaitent un forage et une aide en médicaments pour la prise en charge des soins des usagers de la route, parfois victimes d’accident.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km