LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Epidémie de méningite : La région des Hauts-Bassins loin du seuil d’alerte

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h46min

PARTAGER :                          

Depuis quelques semaines, la méningite fait parler d’elle au Burkina, comme c’est le cas chaque année à la même période. Déjà cette maladie s’est signalée dans les régions du Sud-Ouest et des Cascades où les seuils d’alerte et d’épidémie sont atteints. En ce qui concerne les Hauts-Bassins, pour le moment, il n’y a pas d’inquiétude selon les responsables de la santé.

Le Dr François Drabo, chef du service de lutte contre la maladie, se veut être rassurant quand il dit : « Jusqu’à la semaine 5 de 2008 (ndlr : 1ère semaine de février), nous n’avons enregistré que 114 cas de méningite dans tous les 7 districts de la région avec un taux d’attaque (vitesse de propagation) de 1,37% ». Selon lui, ce chiffre est largement en-dessous du seuil d’alerte qui est de 5 cas pour 100 000 habitants. Quant au seuil d’épidémie, il est de 10 cas pour 100 000 habitants. En 2007 par contre, on a enregistré à la même période 177 cas.

Pour le Dr Drabo, on peut donc espérer ne pas franchir ces seuils avec quelques mesures préventives comme l’utilisation du beurre de karité dans les narines ou l’arrosage des lieux avant le balayage. « Mais au cas où nous serons en situation d’épidémie, nous tenons à rassurer les populations que depuis le mois de décembre, les réactifs sont disponibles dans tous les centres de santé pour une prise en charge rapide et gratuite des patients », souligne-t-il. Pour ce qui est du vaccin, le Dr Drabo précise que la région n’en dispose pas actuellement, mais qu’en cas de besoin, « nous aurons les doses qu’il nous faut ».

De nos jours, deux décès ont néanmoins été enregistrés dans les districts sanitaires de Dandé et de Houndé. En ce moment, le district sanitaire de Oradara compte le plus grand nombre de cas de méningite
qui est de 6.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km