LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Koudougou : La commission d’attribution des parcelles installée

Publié le jeudi 7 février 2008 à 09h55min

PARTAGER :                          

Le jeudi 31 janvier 2008 a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie de Koudougou l’installation de la Commission d’attribution des parcelles à usage d’habitation. C’était en présence des autorités locales dont le président du Tribunal de grande instance de Koudougou, le Procureur du Faso et de certains élus locaux.

Ce sont environ 1153 litiges qui seront examinés par la Commission d’attribution des parcelles à usage d’habitation qui vient d’être installée le jeudi 31 janvier 2008 par les autorités municipales de Koudougou, conformément aux textes en vigueur. Selon le maire de Koudougou, Seydou Zagré, la commission est composée du maire qui en est le président, d’un représentant du service de l’Urbanisme, d’un représentant du Cadastre, d’un représentant du conseil municipal des secteurs concernés, et d’un représentant des Domaines qui est d’office le rapporteur. Pour l’édile, la commission se déportera sur le terrain, secteur par secteur, parcelle par parcelle, pour s’imprégner des problèmes qui, jusque-là, ne sont connus que sur papier. "Il faut que la commission aille sur le terrain et qu’elle regarde par rapport à chaque cas pour voir quelle est la solution qui est conforme à la loi et quelle est la solution qui peut apporter la paix aux habitants de la ville", a dit le maire Zagré.

Résoudre les litiges des parcelles, c’est consolider la paix à Koudougou afin que les attributaires honnêtes et réguliers de parcelles puissent les mettre en valeur, a aussi ajouté le maire. De l’avis du bourgmestre de la ville, les autres partenaires tels que l’ONEA, la SONABEL …ont été touchés dans le cadre de cette opération pour la viabilisation des parcelles loties, afin de permettre à ceux qui vont construire de vivre décemment avec leurs familles.

A en croire l’édile, tous les conseillers qui ont eu à connaître ces dernières années d’affaires de parcelles, ou qui ont été membres d’une commission d’attribution, ne peuvent pas faire partie de la nouvelle commission. Cela pour éviter que des individus viennent trouver des personnes avec lesquelles ils ont déjà eu des disputes autour des mêmes questions de parcelles. Cette interdiction, a-t-il dit, sera strictement appliquée. Le maire a, par ailleurs, invité tous les membres de la commission à faire preuve de bonne foi dans la gestion des litiges.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km