LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On murmure </I> : ABC zone Europe est née

Publié le mercredi 6 février 2008 à 10h47min

PARTAGER :                          

Les Amis de Blaise Compaoré (ABC) s’installent en Europe. Selon les informations parvenues à Kantigui, les ABC zone Europe viennent d’être créés avec son siège en Allemagne. Ils ont un bureau constitué d’une dizaine de membres, avec comme président Issa Sanfo.

Selon les sources de Kantigui, les ABC zone Europe ont des membres d’honneur parmi lesquels on retrouve l’ambassadeur du Burkina en Allemagne. Très prochainement, cette association compte lancer ses activités et selon ce que l’on susurre, elle pourrait inviter leur "ami" ainsi que certains leaders de la politique nationale.


* Les Médiateurs de l’UEMOA se réunissent à Ouagadougou

Il est parvenu à Kantigui que la première rencontre des Médiateurs des pays membres de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra les 11 et 12 février 2008 à Ouagadougou. Autour du thème "Le rôle des Médiateurs dans l’amélioration du service public : expérience des institutions de médiation dans l’espace UEMOA", le Médiateur du Faso Amina Mousso Ouédraogo et ses pairs vont prospecter des voies idoines pour de bons rapports entre les administrés et les administrations de leur pays respectif. D’ores et déjà, Kantigui a ouï dire que des communications de grand intérêt seront livrées par des experts en la matière sur des sous-thèmes comme "La déclaration des droits des citoyens dans leurs rapports avec l’administration et les services publics dans les Etats africains", "Les mécanismes de médiation au sein de l’UEMOA".. ..


* Démission du secrétaire général du RDF

Kantigui a reçu une lettre datée du 30 janvier 2008 que le secrétaire général du Rassemblement des démocrates du Faso (RDF) a adressée au président du parti pour lui signifier sa démission. Voilà la correspondance de Rodrigue S.K. Kpoda à Salvador Yaméogo.

A monsieur le président du Rassemblement des Démocrates pour le Faso (RDF)

Objet : Démission du parti

Monsieur le Président,

Tout en reconnaissant la bonne collaboration et la confiance que nous avons pu entretenir en plus du fait que nous défendions une même idéologie à travers le Rassemblement des Démocrates pour le Faso (RDF) dont j’ai été le secrétaire général jusqu’à nos jours, je souhaite porter à votre connaissance qu’à compter de ce jour, 30 janvier 2008, je rends ma démission pour ne plus être membre de votre parti politique.

Je suis parvenu à prendre cette décision malgré moi, et cela suite aux manques de cohésion répétés entravant le bon fonctionnement de l’équipe que nous formions.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’assurance de ma parfaite considération.

Secrétaire général
Rodrigue K.S. KPODA


* Augusta Palenfo crée son festival d’humour

Kantigui a ouï dire que le rire et l’humour sont en fête du 7 au 9 février 2008 à Ouagadougou avec la première édition du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (FIRHO). L’initiatrice, Augusta Palenfo et son association Elipse, entendent contribuer à la promotion des artistes-humoristes burkinabè et d’ailleurs. Côté burkinabè, sont annoncés Gombo.com, Génération 2000, Pivot, Gérard, Alassane Dakissaga, KPG et de la suisse Afriopa. La musique sera également de la fête avec Adji, Oskimo, Prince Zoétaba, Daisy Franck. Les spectacles vont avoir lieu au Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) et au Centre culturel français Georges-Méliès.


* Région du Plateau central : le développement, affaire de tous !

Kantigui a remarqué qu’au moment où les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou commémoraient ce dimanche le 40e anniversaire du pèlerinage annuel à Yagma, la Saint Blaise se célébrait de façon particulière cette année à Ziniaré, ce 3 février 2008. Kantigui se souvient que si l’année dernière cette date anniversaire du président du Faso, Blaise Compaoré l’a trouvé en mission hors du pays, cette année, ce n’était pas le cas. C’est entouré de sa famille, des ressortissants et des autorités de la province de l’Oubritenga, de la région du Plateau central et de plusieurs autres personnalités parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale, que Blaise Compaoré a célébré en privé, la fête de son saint patron et son anniversaire, le 57e. Kantigui qui suivait de près l’événement a constaté qu’après avoir participé de 8 h à 9 h 30 à la grand-messe célébrée par son homonyme, l’abbé Blaise Bicaba, prêtre charismatique bien connu et vicaire de la paroisse Saint Paul de Guilongou, le président Compaoré a reçu dans son palais, les voux et les bénédictions des fils de la région.

Le président de tous les Burkinabè a remercié ses parents pour leur soutien, mais comme Oubri qui ne s’est pas limité à Ziniaré et ses environs, Kantigui a été témoin du fait que Blaise Compaoré a fait comprendre que sa mission est de bâtir tout le Burkina Faso. C’est dire que le développement du Plateau central et de l’Oubritenga est d’abord et avant tout l’affaire de l’ensemble des fils et filles unis de cette région. Un déjeuner d’anniversaire conséquent et une remise de cadeaux (un tableau, un bélier, un bouf, un cheval...) à l’élu du jour, a clôturé ces grandes retrouvailles de la Saint Blaise. Bonne fête aux Blaise, joyeux anniversaire au Président du Faso...


* Services communaux : la palme des retards aux arrondissements

De passage à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso, Kantigui s’est entendu dire que les retards sont devenus récurrents dans les services communaux au point de préoccuper sérieusement usagers et autorités. C’est justement pour en avoir le cour net, a-t-on soufflé à Kantigui , que l’inspecteur général des services, PierreTraoré, aurait procédé à des contrôles inopinés aussi bien à l’Hôtel de ville que dans les arrondissements.

Les jours de ces contrôles, le premier agent à arriver au service à la mairie de l’arrondissement de Dafra y est arrivé à 07 h 10 mn. A Dô, c’était à 07 h 40 mn et à Konsa à 07 h 35 mn. L’après-midi, la situation serait pire. On a même soufflé à Kantigui que même certaines secrétaires, censées être les premières au service, seraient les championnes des retards. Le meilleur exemple est venu de l’Hôtel de ville, a-t-on affirmé à Kantigui , avec le chef de service des ressources humaines dont la ponctualité a forcé l’admiration de l’inspecteur général des services.

Kantigui remarque que la mairie de Bobo-Dioulasso n’est pas, malheureusement, le seul mauvais exemple. En effet, des agents de l’Etat sont prompts à disparaître dès que c’est l’heure de la descente (12 h 30 mn et 17 h 30 mn) alors que pour arriver au service à 7 h 00 mn ou 15 h 00 mn, ils traînent les pas. Le salaire se mérite pourtant, foi de Kantigui !


Après la victoire des Black Stars, le Ghana compte ses morts

Après la qualification des Black Stars pour les demi-finales et les scènes de liesse qui ont suivi l’événement, le tout Ghana, qui se remet petit à petit de ses émotions, doit faire malheureusement un constat amer Kantigui a ouï dire que cinq (5) personnes ont payé de leur vie la commémoration de cette victoire sur les Super Eagles du Nigeria par 2 buts à 1. Ces drames sont intervenus dans le Nord du pays, précisément à Tamalé qui a enregistré 4 morts et à Kumassi où on pleure un mort.
Selon les informations parvenues à Kantigui, c’est l’excès de joie et l’imprudence dans la circulation après le match qui ont entraîné ces drames qu’on déplore. Alors ! Si le Ghana remportait la coupe, combien de vies seront perdues.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées