LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil régional des Hauts-Bassins : Le baptême de feu réussi

Publié le mardi 5 février 2008 à 10h06min

PARTAGER :                          

L’ensemble des conseillers et le personnel du Conseil régional des Hauts-Bassins se sont retrouvés, le vendredi 1er février 2008, au gouvernorat de la région, à la faveur du nouvel an. Une occasion pour eux de réitérer leurs attentes et priorités pour l’année 2008 et d’exprimer leur adhésion aux actions de développement de la région, sous la direction de El hadj Danouma Baba Traoré, président du Conseil régional des Hauts-Bassins.

Installé en juin 2006, le Conseil régional des Hauts-Bassins n’a connu un exercice véritable qu’au cours de l’année 2007. Les premiers pas de la collectivité ont été marqués par la tenue, au cours de l’année écoulée, des réunions statutaires et de cinq sessions, dont quatre ordinaires et une extraordinaire.

Au cours de ces rencontres, des questions d’intérêts régionaux et spécifiques ont été débattues dans « un esprit démocratique », dira son président El hadj Danouma Baba Traoré. Le point d’orgue de toutes ces tractations a été les actions menées en vue de dynamiser l’économie de la région des Hauts-Bassins. Au nombre de ces initiatives, l’organisation par le Conseil régional des Journées de convention d’affaires les 2 et 3 décembre 2007. Ce forum de coopération a permis aux opérateurs économiques de la région d’échanger sur les opportunités d’affaires avec leurs homologues de la région Rhône-Alpes, l’une des plus riches de France.

Selon le président du Conseil régional, le partenariat avec les Français leur a permis « d’innover dans un domaine où depuis des décennies, les acteurs ont toujours cru à des rapports de générosité à sens unique ».Cela, a-t-il poursuivi, a permis de donner tout son sens au nouveau concept de co-développement tout son sens.Ce faisant, l’ensemble des conseillers par la voix du premier vice-président du Conseil régional Adama Traoré, ont relevé que : « le Conseil régional a tenté du mieux qu’il a pu, de répondre aux exigences de la démocratie locale pour la marche vers un développement à la base ». Les membres du Conseil régional ont aussi évoqué les calamités naturelles qui ont éprouvé les populations du Houet et du Kénédougou et qui ont suscité l’élan de solidarité de leurs représentants à cette instance.

Il s’agit de la perte d’énormes superficies agricoles consécutive à la pluviométrie capricieuse sur la campagne agricole bouclée, les inondations qui ont fait des victimes de plus de 15 000 sinistrés et de nombreux dégâts dans les départements de Bama, Satiri, Padéma, Fô, Karangasso Sambla, Orodara et Kourouma.Les difficultés des populations sont partagées par les membres du Conseil qui ont par ailleurs appelé de tous leurs vœux l’érection du siège de la collectivité pour faciliter le travail des agents et membres du bureau. Aussi, ont-ils souhaité renforcer leurs capacités dans la maîtrise de la définition d’un plan de développement de la région.

Des attentes auxquelles le président du Conseil régional, El hadj Danouma Baba Traoré a répondu point par point. Il a assuré les conseillers que toutes les actions entamées seront poursuivies en 2007 et celles qui ont révélé des insuffisances seront rectifiées. Il a cité entre autres, la revalorisation des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, l’élaboration du premier plan de développement local, le démarrage pour bientôt des travaux de construction du siège.

En attendant, le Conseil régional des Hauts-Bassins va provisoirement emménager dans les jours à venir dans d’autres bâtiments pour mieux remplir sa mission.Son président, El Hadj Danouma Baba Traoré, au-delà de cette rencontre-bilan, a satisfait au rituel des vœux de nouvel an. Ainsi, a-t-il reçu les vœux de prospérité et de bonheur pour la région des Hauts-Bassins et pour le Burkina Faso en général. Ces vœux ont été formulés par les conseillers et le personnel, devant les autorités et les élus de la région.

Mahamadi TIEGNA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km