LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Houndé : De l’eau potable à flots pour les populations

Publié le lundi 4 février 2008 à 11h25min

PARTAGER :                          

Plus que symbolique, la journée du vendredi 1er février 2008 restera à jamais gravée dans les mémoires des populations de Houndé, ville située à plus d’une centaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Ce jour, les autorités municipales de cette localité ont procédé à l’inauguration de leur réseau d’adduction d’eau potable restructuré par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) sur appui financier de l’ONG espagnole MEDICUS MUNDI Castilla-la Mancha.

Une cérémonie riche en activités dont l’une a porté sur la signature de contrat d’affermage entre la commune bénéficiaire et la Nationale des eaux, a marqué le baptême de l’ouvrage hydraulique réhabilité à hauteur de 240 000 000 FCFA.

Géré par une régie communale de l’eau depuis sa construction en 1997, le réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Houndé a été restructuré pour mieux servir les populations qui connaissaient jusque-là des corvées et des coupures interminables d’eau. La lourde tâche de cette reconfiguration a été confiée à l’ONEA qui, en quelques mois, a travaillé à augmenter les capacités de l’offre du système d’eau potable de la capitale du Tuy. Au cours des allocutions qui ont constitué la première étape de la cérémonie d’inauguration, le représentant de l’ONEA, Moumouni Sawadogo, a fait cas du travail qu’ils ont abattu.

“ Nous avons procédé à l’audit du système d’eau potable (ressources en eau, stockage et réseau) et à son réaménagement. Pour l’aspect réaménagement, nous avons déplacé le château d’eau métallique de 150 m3 du secteur 4 pour l’implanter sur une colline à l’entrée de Houndé afin de mieux assurer la desserte de l’eau. Nous avons aussi travaillé à l’extension du réseau d’alimentation en eau potable. L’ONEA a érigé 7 nouvelles bornes fontaines en complément aux 15 autres déjà existantes et élargi le périmètre de distribution en ajoutant 24 km aux 7 km au départ. Ce qui fait maintenant un périmètre de 31 km. Toutes choses qui permettront de mieux alimenter les populations en eau et d’effectuer, à la demande, des branchements d’eau à domicile ”, a-t-il soutenu devant l’assistance. Un public parmi lequel on comptait certaines personnalités et ressortissants de Houndé tel le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Naboho Kanidoua.

Le directeur général de l’ONEA, Yamba Harouna Ouibiga, a remercié la commune de Houndé d’ “ avoir fait confiance à sa société pour la restructuration de l’ouvrage hydraulique et sa gestion technique et financière dont ils auront désormais la charge. D’où l’ouverture à partir de cette date et pour la toute première fois, d’une agence ONEA à Houndé ”. Tout heureux, le maire de Houndé, Yazon Boué, a pour sa part remercié de vive voix l’ONEA et l’ONG MEDICUS MUNDI Castilla-la Mancha sans lesquels la réhabilitation de leur réseau d’adduction d’eau potable n’aurait pas été possible.

Aussi s’est-il réjoui du fait que les souffrances des populations en matière d’eau ne seront plus qu’un souvenir : “ Pour les résidents des secteurs 2,3 et 4 de Houndé surtout, c’en est fini pour les corvées d’eau, les interminables queues aux bornes fontaines et les multiples coupures d’eau ”. Des propos qui n’ont pas déplu au coordonnateur de l’ONG MEDICUS MUNDI Castilla-la Mancha, Felipe Jaurès, qui a justifié le soutien de cette ONG à la commune de Houndé en ces termes : “ Notre ONG intervient dans le domaine de la santé publique au Burkina Faso depuis les années 70 et est consciente des difficultés d’accès des populations à l’eau potable. Voilà pourquoi nous n’avons ménagé aucun effort pour soulager les populations de Houndé ”. Une remise de cadeaux (habits traditionnels) aux premiers responsables de l’ONEA et de l’ONG MEDICUS MUNIDI Castilla-la Mancha a clos la série d’interventions ponctuées par des belles mélodies de l’orchestre de l’ONEA.

Une agence de l’ONEA à Houndé

Cette première étape passée, l’inauguration du siège de l’agence de l’ONEA située à deux pas de la place Mathias Sorgho de Houndé, a suivi. Un acte qui a été couronné par la signature du contrat d’affermage entre la Nationale des eaux et la commune de Houndé. Le document garantit surtout le partage des bénéfices de la gestion de l’eau entre les deux parties. Après cette deuxième phase, les autorités présentes ont procédé au lancement officiel de branchements particuliers aux domiciles de certains clients et à l’inauguration d’une des nouvelles bornes fontaines.

Les demeures du député du parti majoritaire (CDP), Naboho Kanidoua et de la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini, en font partie. Après quoi, la dernière étape a été la visite des autorités sur la colline à l’entrée de Houndé où le château d’eau métallique de 150 m3 a été implanté. Un match de football organisé par le maire Yazon Boué et son conseil municipal a opposé les équipes de la commune de Houndé et de l’arrondissement de Dô de Bobo-Dioulasso sur le terrain du stade Kéni de Houndé. Cette rencontre sportive s’est soldée par le score nul (0-0) . Un bal animé par l’orchestre de l’ONEA a mis fin aux festivités ayant marqué l’inauguration du réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Houndé.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km