LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Décentralisation : Un projet de 10 millions de dollars pour l’appui au développement de 6 communes urbaines

Publié le lundi 4 février 2008 à 11h29min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a organisé, le vendredi 1er février 2008 à Ouagadougou, un atelier de lancement du projet "Pôles régionaux de développement/appui au développement urbain décentralisé (PRD)".

Les communes urbaines de Banfora, Bobo-Dioulasso, Kaya, Koudougou, Ouagadougou et Ouahigouya vont bientôt bénéficier à travers le projet "Pôles régionaux de développement", d’un montant global de 10 millions de dollars, soit environ 4 milliards 900 millions F CFA, sur une période de 5 ans. A cet effet, le ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a organisé un atelier de lancement pour faire connaître le contenu et les procédures d’exécution du projet aux bénéficiaires et aux partenaires.

L’atelier visait également à œuvrer pour une participation accrue des acteurs du projet à sa mise en œuvre et recueillir toutes suggestions et recommandations à cette fin. "Nous avons fait des avancées très significatives dans la mise en œuvre de la décentralisation sur le plan institutionnel, mais il est également important de donner un contenu économique à ce processus", a déclaré le ministre délégué chargé des collectivités locales Soungalo Ouattara. Cela passe, selon lui, par des projets et programmes de développement et le PRD vient de s’inscrire dans ce sens "parce qu’il constitue un cadre pour la planification et l’exécution de ces projets de développement".

Le PRD a pour objectif global de renforcer les capacités des communes urbaines à fournir des infrastructures et services urbains aux populations. Ceci à travers la mise en place de mécanismes pérennes de programmation, de financement et de gestion des investissements prioritaires. Le projet à d’abord fait l’objet d’un processus de préparation qui a abouti à des négociations et à la signature d’un accord de financement entre le gouvernement et l’Association internationale de développement (IDA) signé le 22 juin 2007. La signature de cet accord de financement qui est intervenue le 30 novembre 2007 permet à l’ensemble des acteurs du PRD de mettre en œuvre les activités du projet sous la coordination du MATD.

Bachirou NANA


Les composantes du PRD

I - Programme d’appui municipal

Les activités de cette composante impliquent à la fois l’Etat et les communes. Elles visent des améliorations en matière de gestion urbaine et municipale, la mobilisation des ressources fiscales et, la gestion financière et administrative des communes.

II - Programme d’appui aux acteurs de développement urbain

Cette composante présente un caractère transversal et vise à améliorer les méthodes et outils d’intervention de l’administration et d’autres acteurs dans le secteur du développement urbain et de la décentralisation.

III - Appui aux structures de gestion, suivi et évaluation du projet

Elle regroupe toutes les actions nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet. Il s’agit de la gestion du projet, du suivi-évaluation des résultats et des audits périodiques.

B.N

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km