LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Le maire pour l’émergence d’une presse locale indépendante

Publié le jeudi 31 janvier 2008 à 09h57min

PARTAGER :                          

Le maire de Koudougou, Seydou Zagré, a reçu la presse de sa ville le vendredi 25 janvier 2008 à l’hôtel Toulourou, pour lui présenter ses vœux de nouvel an.

L’hôtel Toulourou a connu une ambiance particulière le vendredi 25 janvier 2008. En effet, c’est ce jour que le maire de Koudougou, Seydou Zagré, a choisi pour présenter ses vœux de paix, de santé et de succès aux hommes de médias de sa commune. Il a rassuré la presse de la disponibilité de son conseil municipal à collaborer avec elle, car son souhait, a-t-il dit, c’est de voir cette presse rayonner. L’édile a exhorté les journalistes à faire des critiques surtout objectives pour permettre à la commune de mieux avancer. ’’Mettez le doigt où ça fait mal pour qu’ensemble nous trouvions des solutions idoines où ça ne va pas"0. Selon le maire, la mairie doit être le service le plus transparent et, pour ce faire, l’action des médias s’avère nécessaire. Aussi a-t-il invité les journalistes à se battre quotidiennement pour conquérir leur autonomie, leur indépendance et leur liberté de critique, pour mieux accompagner la commune.

Conscient que pour jouer ce rôle la presse a besoin du soutien, le maire a promis de l’accompagner à travers le renforcement des capacités de ses acteurs. L’occasion a été fort belle pour le bourgmestre de la ville de porter à la connaissance des communicateurs les grands chantiers prévus pour 2008. On retient, entre autres, l’ouverture des voies, des caniveaux, la construction d’une salle de conférences d’une capacité d’accueil de 200 places, le lancement d’un projet de pôles régionaux de développement, la mise en place d’une commission d’attribution des parcelles dès le début du mois de février, etc. La présentation de vœux à la presse, première du genre, sera de l’avis du maire institutionnalisée.

La commune de Koudougou aura 50 ans en 2009, ce qui, aux yeux du maire, nécessite la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures. Il a ainsi émis le vœu de voir émerger une presse locale indépendante car, pour lui, il ne fait aucun doute que les hommes de médias de la place ont du talent. Le coordonnateur des communicateurs de Koudougou, Mathieu Valéa, a salué cette initiative du maire à sa juste valeur. Pour lui, c’est un honneur fait à la presse locale voire nationale. Il a traduit l’engagement des hommes de médias à œuvrer dans le sens du développement à travers leur métier de collecte, de traitement et de diffusion au quotidien d’informations justes. Le porte-parole de la presse a également soumis un certain nombre de doléances au maire et à son conseil municipal.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km