LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Colloque international de la Francophonie : consolider la démocratie et l’Etat de droit

Publié le mardi 8 juin 2004 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le colloque international de la Francophonie sur le développement durable organisé par l’Agence universitaire, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et l’Université de Ouagadougou a pris fin, le 4 juin 2004

Plus de trois cents participants, huit cents propositions de communications dont cent cinquante-deux sélectionnées et de nombreuses propositions opérationnelles, tel est le bilan que l’on peut faire des travaux du colloque international de Ouagadougou sur le développement durable.

Au cours des quatre jours d’échanges, une séance plénière a permis d’interpeller les participants sur les questions fondamentales posées par le développement durable et la situation préoccupante du développement dans les pays francophones. Il ressort de ces réflexions que le développement durable constitue l’enjeu essentiel à l’aube du troisième millénaire.

Il doit, de ce fait, être au centre des stratégies des Etats. Et la Francophonie devra affirmer comme espace politique et communauté solidaire, sa contribution originale au développement durable et infléchir certains courants dominants. Elle doit assumer davantage selon les participants, le devoir de solidarité qui la fonde et les valeurs partagées sur la diversité culturelle, les biens publics mondiaux et la réhabilitation des politiques publiques.

Ils ont par ailleurs, noté que la francophonie est appelée à se doter d’une stratégie de développement durable et des moyens de suivi, agissant à travers chacun de ses Etats membres pour arrêter des stratégies nationales et pour avoir une présence et des approches concertées dans les négociations internationales.

A la base de cette stratégie, estiment les participants, il est nécessaire de renforcer les capacités des Etats en mettant en œuvre une politique vigoureuse de soutien à tous les niveaux d’éducation et de formation susceptibles d’affirmer la priorité du droit à l’éducation pour tous tout au long de la vie, comme principal vecteur de la solidarité francophone. Cet engagement des Etats, disent-ils, visera la sensibilisation des populations et l’éducation formelle, le développement de partenariats entre les établissements d’enseignement et de recherche du Sud.

L’accroissement de réseautages scientifiques multilatéraux, le renforcement de la professionnalisation des formations et l’introduction des notions et principes de développement durable dans tous les programmes de formation, constituent également des préoccupations à prendre en compte par les Etats.

Au sortir de leurs travaux, les participants ont mis en avant la nécessité de consolider la démocratie et l’Etat de droit, de contribuer à la prévention et au règlement pacifique des conflits et de promouvoir l’effectivité des droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV