LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association des municipalités du Burkina : Le bureau national entame une tournée dans les 13 régions

Publié le jeudi 17 janvier 2008 à 10h03min

PARTAGER :                          

Sous la conduite de son Président, M. Simon Compaoré, le bureau national de l’AMBF a commencé lundi 14 février une tournée dans les 13 régions du pays. Objectif : apporter le soutien de l’association aux conseils municipaux et s’entretenir avec les bureaux régionaux de l’ AMBF. Deux communes à savoir Dapelgo et une région, le Plateau central, ont été concernées par cette première sortie.

La délégation de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF) comprenait, outre son président, le secrétaire général M. Seydou Zagré maire de Koudougou, le secrétaire chargé de l’eau et de l’assainissement Mr Batia Dominique Ido maire de Pouni, le secrétaire chargé des questions de l’électrification urbaine et rurale M. Blaise Palé, maire de Nako le trésorier M. Dominique Ouédraogo maire de Gourcy et le secrétaire exécutif de l’AMBF M. Hervé Magloire Kam accompagné de trois cadres du secrétariat exécutif C’est peu après 8h que la délégation a fait son entrée dans les locaux flambants neufs de la mairie de Dalpelgo, accueilli par le maire Marc Zoungrana, entouré de tout le conseil au grand complet. Le maire de cette commune rurale située à une trentaine de km de la capitale s’est , au nom de l’ensemble du conseil composé de 50 membres dont 14 femmes, réjoui de cette visite.

Avant de brosser à grands traits le tableau de la situation de sa commune qui se présente de façon satisfaisante : adoption en son temps du règlement intérieur, tenue régulière des sessions du conseil municipal, adoption du plan du développement communal, mise en place effective des conseils villageois de développement etc. Le bourgmestre a, cependant, regretté que sur les 50 conseillers 42 soient analphabètes ; il a donc sollicité le soutien de l’association pour pallier cette situation ; de même il a souhaité un appui pour l’installation des logiciels sur les micro – ordinateurs acquis par la commune, afin de faciliter le travail, notamment au niveau de l’état civil qui, a-t - il révélé, établit quotidiennement un minimum de 100 actes . Les autres doléances formulées ont porté sur : la construction d’un marché à bétail et l’appui du gouvernement pour la construction d’un bâtiment annexe pouvant servir de salle de fêtes et de mariages, le bâtiment principal ayant déjà été construit grâce au soutien des partenaires de la commune ; de même, un adjoint au maire a regretté que les charrettes de Dapelgo qui se rendent à Ouagadougou soient souvent amendées pour défaut de taxe alors que les intéressés sont à jour au niveau de Dapelgo.

Prenant à son tour la parole ,le président de l’ AMBF, après les salutations d’usage a , au nom de toute la communauté des maires présenté ses vœux de bonne année au conseil municipal . Il a porté à la connaissance des conseillers de Dapelgo que cette visite avait pour objectifs d’apporter le soutien de tous les 351 municipalités membres de l’association, de s’enquérir de la vie de leur commune, de les entretenir des opportunités que l’ AMBF peut leur offrir et enfin de porter de faire le point des actions de lobbying et de l’AMBF auprès du gouvernement et des partenaires.

d’entrée de jeu, M. Simon Compaoré n’ a pas manqué de féliciter le maire et tous les conseillers pour le travail abattu ; il s’est également réjoui pour l’unité qui règne au sein du conseil municipal de Dapelgo ; d’emblée et sur-le-champ, il a instruit son conseiller technique pour qu’un logisciel soit installé dans les plus brefs délais au service de l’état civil et promis qu’il verra avec ses collaborateurs dans quelle mesure solutionner le problème de la double taxation des charettes de Dapelgo.
Ensuite, il a formulé à l’intention des conseillers quelques recommandations ; il leur a demandé de s’engager à fond dans la vie quotidienne des habitants, de jouer la carte de la loyauté et de la solidarité avec leur maire ; à l’intention des femmes conseillères, il les a exhortées à ne pas se contenter de faire de la figuration mais de se battre sans relâche au sein du conseil, non seulement pour toute la population mais surtout pour les problèmes spécifiques des femmes .
A propos du jumelage, le président de l’ AMBF, a plaidé pour une bonne gestion des appuis obtenus grâce à ce type de partenariat afin de préserver la bonne image de la commune et du pays envers les partenaires du Nord.

Au chapitre des informations, il a rappelé aux conseillers l’importance que les plus hautes autorités du pays accordent à l’ AMBF et de citer pour preuves, l’audience accordée par le Président du Faso au Bureau national de l’Association suivie par celle accordée par le Premier ministre entouré de plusieurs membres du gouvernement.

Parlant des instruments d’appui mis en place par le gouvernement en faveur des communes, il a souligné l’existence du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales qui est une réelle opportunité offerte aux communes pour le financement de leur développement. M. Simon Compaoré a également rappelé les dernières décisions du gouvernement relatives au traitement des élus, des adjoints et du personnel des municipalités ;tout en se défendant de vouloir devancer l’iguane dans l’eau, il a annoncé que bientôt le montant des indemnités de session des conseillers municipaux sera revu à la hausse.

La visite à Dapelgo a pris fin par une visite de tous les compartiments de la mairie de cette commune rurale qui soutiendrait sans complexe la comparaison avec certaines communes urbaines avec notamment une innovation de taille : une section informatique au sein de sa bibliothèque destinée à l’initiation du public aux TIC . Mais le président de l’ AMBF et sa suite n’ont pu quitter Dapelgo qu’après un entretien au pied levé dans la cour de l’ hôtel de ville avec des dizaines de jeunes qui ont tenu à évoquer avec lui les solutions à apporter au problème récurrent de l’emploi.

2è étape la mission : Ziniaré où la délégation est arrivée à 11h.
La salle des fêtes de la mairie est prise d’assaut par les 107 conseillers dont 48 femmes autour du maire Joanny Kabré. Les propos échangés ont été, pour le fond, similaires à ceux de la précédente étape de la sortie, si on ajoute au titre des doléances, l’appui à la création d’une police municipale.

Enfin, ce fut la rencontre avec le bureau régional de l’AMBF du Plateau central ; 6 membres sur huit étaient présents autour du président régional, M. Edouard Balkoulga, maire de Zorgho . M. Simon Compaoré leur a demandé de mettre l’accent sur les cotisations des membres, de tout faire pour rendre effectif le fonctionnement de leur permanence locale, de tenir les rencontres périodiques du bureau régional, d’ initier des sorties dans les communes de leur ressort au cours desquelles ils pourraient discuter des problèmes communs. Il n’ a pas manqué de leur exprimer le soutien du Bureau national qui les encourage à développer des initiatives en posant des actes forts qui ne feront que renforcer leur crédibilité et celle de l’ AMBF.

AMBF- service communication

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km