LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On Murmure </I> : Trois œuvres burkinabè remportent le prix UNESCO

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h38min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris avec joie, que trois (3) œuvres burkinabè sur les dix-neuf (19) présentées par le Burkina Faso ont reçu "la reconnaissance d’excellence" de l’Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation (UNESCO). Ces distinctions ont été reconnues aux créations des Hommes intègres par le Comité international de sélection des œuvres d’art pour la paix UNESCO de l’artisanat "Label d’excellence" 2007 réuni du 21 au 23 novembre dernier à Bamako au Mali.

Les œuvres primées sont : "Une boîte à bijoux ovale en bois, en cuir et bronze" de El Hadj Cissé Abala du Village artisanal de Ouagadougou, "Une assise portative en corne" de P. Augustin Daboné du Village artisanal de Ouagadougou, "Un guéridon décoratif démontable en trois pièces" de Ibrahim Ag Akmid du Village artisanal de Ouagadougou. Chaque lauréat reçoit "un certificat de reconnaissance d’excellence de l’UNESCO" dont l’œuvre reste la propriété de l’UNESCO.
Kantigui salue ces récompenses qui viennent encore une fois conforter le sens de créativité des Burkinabè et la place de notre pays de carrefour de l’artisanat africain.


Un cadre d’expression pour les Burkinabè formés à Taïwan

"B. TA. Alamni". Telle est l’appellation de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires burkinabè de Taïwan portée sur les fonts baptismaux le 29 décembre 2007 à Ouagadougou. Présidé par Joseph Ouédraogo, chef du service national des semences du ministère de l’Agriculture, le bureau de l’Amicale compte œuvrer au renforcement des relations entre le Burkina et Taïwan.


* Un agent provincial reversé à la collectivité remercie le président du Faso

Un agent provincial du Passoré mis à la disposition du Conseil régional du Nord (Ouahigouya) suite à une décision prise en conseil des ministres du jeudi 27 décembre 2007, remercie le président du Faso et le gouvernement pour leur clairvoyance qui permettra à des centaines de familles de vivre. Kantigui propose ici, la substance de sa lettre de reconnaissance.

* Votre Excellence

L’honneur me revient, suite à l’adoption en Conseil des ministres du jeudi 27 décembre 2007, du rapport relatif au reversement du personnel des collectivités territoriales, dans les structures déconcentrées de l’Etat, de vous exprimer par la présente, ma très profonde gratitude. C’est avec un grand ouf ! de soulagement, que nous avons accueilli cette nouvelle mesure très salutaire, prise par votre gouvernement, au profit des agents provinciaux redéployés dans les communes rurales. Votre Excellence, le changement de statut, que nous allons connaître dorénavant, aura sans conteste, pour avantages entre autres, le relèvement de nos revenus mensuels, et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie de nos quelque cinq cent (500) familles. Et nous vous en serons très reconnaissants. Incha Alla Ho !
Votre Excellence, en attendant une réaction collective de tous les bénéficiaires de cette mesure, je prie d’accepter d’avance avec votre gouvernement, mes sincères vœux de santé, de longévité et de succès pour une paix durable au Burkina Faso, et en Afrique toute entière.

Yako, le 10 janvier 2008

Moumouni ZIDA
Agent provincial du Passoré mis à la disposition
du Conseil régional du Nord, Ouahigouya


* Une deuxième plainte au civil contre Mégamonde

Kantigui a ouï dire que la défense de Jincheng dans l’affaire "Contrefaçon et concurrence déloyale" qui l’oppose au groupe Mégamonde au sujet de "JC" a introduit une seconde plainte sur les mêmes griefs auprès du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Si cela se confirmait, ce serait apparemment un changement de stratégie de taille que la défense de la société chinoise vient d’opérer.


* La Journée de la femme 2008 à Tenkodogo

Le 5 janvier 2008, les femmes du Burkina Faso ont présenté leurs vœux les meilleurs à Tantie Chantal Compaoré à Kosyam.
L’occasion faisant le larron, Kantigui qui faisait partie des invités d’honneur aurait appris que c’est la ville de Tenkodogo qui abriterait la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2008, placée sous le thème : "Femme et lutte contre le VIH/Sida".

Et comme innovation cette année, Kantigui a appris que les femmes du Burkina Faso entendent désormais instaurer la Semaine nationale de la femme, au cours de laquelle, plusieurs activités sont prévues dont un forum-bilan du suivi-évaluation des recommandations des activités commémoratives des journées précédentes.


* Une septuagénaire carbonisée dans sa case à Silly (Sissili)

Il est parvenu à Kantigui qu’une vieille dame de soixante dix (70) ans a péri le 27 décembre 2007 dans les flammes de sa case à Silly dans la province de la Sissili. Ce n’est qu’au petit matin que les voisins ont découvert avec stupéfaction le corps entièrement carbonisé de la septuagénaire, Hada Diallo. Kantigui a ouï dire que cette dame frappée depuis des années de paralysie, en plus de ne pouvoir se déplacer, ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. A en croire les témoignages et autres supputations, le drame serait survenu à cause d’un feu allumé certainement pour réchauffer la case de la vieille en cette période de froid. Sans être entièrement convaincu de la source de la propagation du feu, l’entourage croit que les flammes seraient parties au moment où elles ont atteint la couverture de l’infortunée Hada Diallo. Kantigui a entendu dire que seule la police de Silly qui a ouvert une enquête suite à ce drame pourrait un jour, donner les causes exactes de cet incendie mortel qui a ébranlé toute la localité.


* COTECNA prolonge son bail avec l’Etat burkinabè

Kantigui a appris qu’au terme de l’appel à concurrence international ouvert, la société d’inspection COTECNA-SA dont le siège est à Génève (Suisse) a été retenue le 17 décembre 2007 pour conduire le programme de vérification des importations du Burkina.
Elle prolonge ainsi son bail avec l’Etat burkinabè et assistera donc la douane pour les trois prochaines années dans la détermination de la valeur des marchandises importées. Il y a trois ans, l’attribution du contrat avait fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Kantigui constate que les choses se sont bien passées cette fois. Mieux, le champ d’action de COTECNA est élargie puisque depuis quelques mois maintenant, toutes les marchandises à destination du Burkina Faso à l’exception de certains produits tels que les métaux précieux sont soumis au contrôle. Auparavant, seules les marchandises d’une valeur supérieure à 3 millions de F CFA étaient soumises au contrôle.
Ce qui incitait certains importateurs à saucissonner leurs marchandises pour passer entre les filets de la douane. Avec cette mesure, les recettes douanières vont sans doute augmenter.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées