LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région du Plateau central : Les créneaux porteurs d’emplois identifiés

Publié le vendredi 11 janvier 2008 à 10h23min

PARTAGER :                          

Une cinquantaine de représentants d’associations de jeunesse, d’ONG et de structures techniques du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi se sont réunis en atelier le 10 janvier 2008 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Ziniaré. La rencontre dont l’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, a consacré la validation des études sur les créneaux porteurs d’emplois dans la région du Plateau central.

A la suite de la mise en place des guichets uniques de ses fonds, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a initié, courant 2007, des études sur les créneaux porteurs d’emplois dans différentes régions du Burkina. Ces recherches qui ont été menées par des consultants, sous la houlette de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF), ont donné lieu à des rapports provisoires qui sont en train d’être validés au cours d’ateliers de restitution tenus à cet effet.

Le premier atelier qui a réuni, le 10 janvier dernier, une cinquantaine de participants à Ziniaré, a donc permis la validation des études sur les créneaux porteurs d’emplois dans la région du Plateau central. Le directeur de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle, Lassané Ouédraogo, a indiqué, à l’ouverture de l’atelier, que cette rencontre devrait être une occasion d’échanges, de discussions assortis de critiques sur les résultats de l’étude, de sorte à en faire "un véritable vade mecum au service des décideurs politiques et économiques de la région du Plateau central". Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi qui a, au nom du ministre Justin Koutaba, présidé l’ouverture des travaux, a indiqué que ces études visaient à déterminer les branches d’activités économiques possédant un potentiel de croissance en terme de valeur ajoutée, et donnant lieu à la création d’entreprises rentables, génératrices d’emplois et de revenus. Ces études, toujours selon le SG Sana Ouédraogo, auront le mérite de fournir des éléments d’orientation en matière de promotion de l’emploi, par la création de micros, petites, moyennes et grandes entreprises.

Le document qui vaut une centaine de pages identifie donc les secteurs, les opportunités, les métiers porteurs, susceptibles d’être investis ou attirés par les investisseurs, les promoteurs, les opérateurs du secteur informel, les initiateurs d’auto emploi. Il constitue donc une sorte de "boussole", comme l’a souligné le SG, au service de la population active et aussi des politiques régionales d’emploi dans le sens de la lutte contre la pauvreté, par la création d’emplois décents dans la région du Plateau central.

La rencontre de Ziniaré a abouti à la formulation de critiques et d’amendements qui ont été pris en compte par le consultant, dans l’élaboration du rapport final. Outre la validation de l’étude, l’atelier a aussi permis à la cinquantaine de participants issus d’associations de jeunesse et de femmes, de structures techniques régionales et d’organisations non gouvernementales, de s’imprégner des créneaux porteurs d’emplois dans la région du Plateau central.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km