LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Douane : des chauffeurs dans le désarroi

Publié le samedi 22 décembre 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

L’Association des chauffeurs de la Douane est l’auteur de cette lettre ouverte au Premier ministre, dans laquelle elle évoque certains problèmes que rencontrent les chauffeurs en service à la Douane.

"Excellence Monsieur le Premier ministre, nous avons l’honneur de soumettre à votre intention notre lettre tout en nous excusant de ce qu’elle peut apporter de plus comme charge à vos occupations.

Nous avons tenu à vous adresser cette lettre car vous avez été notre ministre de tutelle de l’Economie et des finances.

Monsieur le Premier ministre, nous sommes des chauffeurs mécaniciens recrutés au service de la Douane pour un contrat à durée déterminée, soit un an renouvelable, et classés en catégorie B1 du Code du travail. Nous percevons un faible salaire ne répondant pas aux normes, qui reste inchangé depuis notre entrée en 1997, soit 10 ans de cela. Nous sommes sans indemnités, sans possibilité de crédit, sans prêt scolaire puisque sans bulletin de paie, sans frais de mission définis pour tous, etc.

Malgré tout cela, la Douane s’engage dans le recrutement des préposés chauffeurs mécaniciens pour le même travail sans que nous (ceux remplissant les conditions) ayons le privilège de ce recrutement.

Excellence, nous sommes marqués au fond du coeur par cette situation de laissés-pour-compte au sein de la Douane.

Excellence sans plus de détails, nous vous adressons cette lettre dans l’intention que vous trouviez une meilleure solution à notre situation.

Veuillez agréer, Excellence monsieur le Premier ministre, l’expression de nos sentiments les plus profonds et respectueux."


Id al-Adha : le message de George W. Bush

A l’occasion de l’Il al-Adha ou fête de la Tabaski, le président américain, George W. Bush, a adressé le message ci-dessous, aux musulmans du monde.

"J’adresse mes meilleurs vœux aux musulmans du monde entier qui célèbrent l’Id al-Adha. Cette fête est l’occasion, pour tous les musulmans, de commémorer la foi et la confiance inébranlables qu’Abraham manifesta en Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils. Ces quatre jours leur permettent d’honorer l’obéissance d’Abraham par des célébrations en famille et entre amis et par des manifestations de reconnaissance à Dieu pour les biens dont il les a comblés. De plus, cette fête contribue à assurer la transmission de génération en génération des valeurs importantes que sont la compassion et le dévouement envers autrui.

Les Etats-Unis sont un pays aux croyances diverses ; notre société est enrichie par nos concitoyens musulmans. La bonté, la générosité et la bonne volonté dont font preuve les Américains de foi musulmane pendant cette occasion spéciale et tout au long de l’année ont contribué à la force et à la vitalité de notre pays. Puissent tous ceux qui célèbrent l’Id al-Adha ressentir tout l’amour et la convivialité de cette fête joyeuse. Laura se joint à moi pour vous souhaiter une célébration mémorable."


Des lauriers pour le plus grand employeur des jeunes

A l’occasion de la 3e édition du forum national des jeunes, des lauriers seront tressés pour les meilleurs employeurs des jeunes. Parmi ces lauréats dont le mérite sera reconnu demain samedi 22 décembre figure Harouna Nikiéma de BBS Holding qui, depuis la création de ses sociétés, a résolument opté d’offrir de l’emploi à la jeunesse. Dans ses sociétés (BURVAL ou BBS) la priorité est donnée au recrutement des jeunes qui s’épanouissent ainsi socialement et économiquement. Cette soirée de remise de prix du grand employeur des jeunes est une véritable reconnaissance envers ces patrons de sociétés qui contribuent ainsi à la lutte contre le chômage.


FOOTBALL : Charles Kaboré signe pour 4 ans à Marseille

L’international burkinabè de Libourne St-Seurin (ligue 2 française) Charles Kaboré vient de signer un contrat avec l’Olympic de Marseille jusqu’en juin 2011. Cette information a été confirmée hier jeudi 20 décembre dernier par les dirigeants de l’OM. C’est un engagement à effet immédiat, mais le milieu défensif Charles Kaboré ne pourra pas jouer ce week-end face à l’équipe de Mans. Il faut souligner que ce jeune Burkinabè était convoité par de nombreux clubs européens dont Chelsea, Toulouse, Arsénal, Tottenham, etc.


Journée mondiale du Sida : L’AEJTB en différé

Dans le cadre de la célébration en différé de la journée mondiale de lutte contre le Sida, l’Association des enfants et jeunes travailleurs du Burkina organise une série d’activités, notamment une kermesse le samedi 22 et dimanche 23 décembre dans l’enceinte de l’école Tampouy "E" et du lycée Municipal de Tampouy, et la finale du tournoi "un monde digne des enfants" le samedi 22 décembre à 15 h et le tournoi maracana "Nuit blanche contre le VIH/SIDA" le samedi 22 décembre à partir de 18h00. Ces deux événements auront lieu sur le plateau du lycée municipal de Tampouy.

En rappel, l’association des enfants et jeunes travailleurs du Burkina a reçu des mains de son excellence le Premier ministre, le prix spécial "Protection et droits des enfants" institué pour l’ONG Plan Burkina en 2006, ce qui a permis la tenue de cette manifestation.


Menaces de méningite en 2008 : la Croix-Rouge burkinabè forme ses volontaires

La Croix-Rouge burkinabè a organisé les 14 et 15 décembre derniers à Bobo Dioulasso un atelier de formation sur la méningite, au profit d’une trentaine de ses volontaires provinciaux qui, à leur tour, vont organiser dans leurs provinces respectives des sessions de formation. L’objectif de la présente formation est de renforcer les capacités de la Société nationale de la Croix-Rouge afin qu’elle puisse réagir promptement en cas d’épidémie de méningite en 2008. En effet, selon des prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la probabilité de survenue d’une nouvelle épidémie de méningite au Burkina en 2008 reste élevée.

La Croix-Rouge burkinabè, en sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics, accompagne annuellement le ministère de la Santé dans le cadre de son plan de riposte contre les épidémies.


11 décembre : les corps civils, militaires et paramilitaires félicités

Ceci est une adresse de félicitations du président du Comité national d’organisation de 11 décembre, le ministre Clément P. Sawadogo, à l’enssemble des corps civils, militaires et paramilitaires ayant participé au défilé.

"Par la présente, le Président du Comité national d’organisation du 11 décembre 2007, a le plaisir d’adresser ses vives et chaleureuses félicitations ainsi que ses remerciements à l’ensemble des composantes civiles, militaires et paramilitaires qui ont pris part du grand défilé du 11 décembre 2007 sur l’Avenue de l’Indépendance.

Cette participation active et citoyenne a été un gage évident au succès éclatant de la parade, point culminant des manifestations de la fête de l’Indépendance.

Par ailleurs, il voudrait saisir l’occasion pour renouveler ses sincères remerciements à toute personne qui aura contribué de quelque manière que ce soit au succès des festivités du 11 décembre 2007."


11 décembre : les remerciements du CNO aux Editions "Le Pays"

Le président du Comité national d’organisation du 11 décembre, le ministre Clément P. Sawadogo, a adressé ses remerciements au journal "Le Pays" dont voici copie.

"Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur de vous adresser, par la présente, mes sincères et vifs remerciements pour la contribution remarquable de votre organe au succès de la commémoration du quarante septième (47ème) anniversaire de l’Indépendance de notre pays le 11 décembre 2007.

Le Comité national d’organisation apprécie positivement la couverture médiatique que vous-même et l’ensemble de votre équipe avez réalisée dans le but de rendre visible le déroulement séquentiel de la fête à travers votre Journal "Le Pays".

Je puis vous assurer que nous avons été sensibles à cette marque d’engagement et de partenariat qui a été la vôtre.

Veuillez agréer Monsieur le Directeur, l’expression de ma parfaite

reconnaissance."


Poa : la fête du poulet, c’est demain !

La commune rurale de Poa, située à 70 km de Ouagadougou, dans la province du Boulkiemdé, va vibrer du 22 au 24 décembre 2007 au rythme de la 8e édition des journées du poulet.

Ce grand rendez-vous annuel des meilleurs aviculteurs de la région du Centre-Ouest et d’ailleurs, se déroule autour du thème "Femmes et aviculteur village", et est placé sous le parrainage de la ministre de la Promotion de la femme, Céline Yoda. Les ressortissants de la localité, réunis au sein de l’association Action vitale, initiatrice de l’événement, annoncent une participation record des groupements d’aviculteurs et des grilleurs traditionnels. Avis donc aux acheteurs professionnels et mordus de viande de volaille nature !


UPB : 48 heures de grève

Les élèves de l’Institut universitaire de technologie de l’Université polytechnique de Bobo Dioulasso (UPB) ont observé les 17 et 18 décembre derniers, une grève de 48 heures, pour, disent-ils, protester contre la répression académique dont certains d’entre eux seraient victimes.


CEB de Bobo : réduire les échecs scolaires

Des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Bobo Dioulasso, à savoir CEB Bobo V, et CEB Bobo III ont tenu les 17 et 18 décembre 2007 leurs conférences pédagogiques annuelles autour de la problématique de l’amélioration des résultats scolaires. Pour ce faire, les échanges ont porté sur deux thèmes. Un thème principal qui s’intitule "Les plans d’amélioration individuel et collectif", et un thème secondaire portant sur le système d’évaluation des agents de la Fonction publique. L’inspecteur Drissa Zerbo a dirigé la conférence pédagogique de Bobo III. Alain Birba et l’inspectrice Natacha G. Toé ont encadré les échanges de celle de Bobo V.


Gaoua : le collectif CGT/B de Gaoua visionne Bory Bana

Le 13 décembre 2007, date anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, les militants du collectif CGT/B de Gaoua ont marqué le deuil par un brassard noir. Le clou des activités de cette date anniversaire aura été la mobilisation des militants au siège du MBDHP pour visionner deux films : Bory Bana et un autre film portant sur un tir croisé sur la liberté de la presse. Le président du collectif, Simplice Détouré Da, a indiqué que la grande mobilisation, ce jour-là, témoigne du refus d’accepter le non-lieu prononcé par la justice.


Bloc-notes

* Le Président de la Commission de l’UEMOA et l’Ambassadeur de la République Française au Burkina Faso, procèdent ce vendredi 21 décembre 2007, au siège de la Commission à partir de 16h300, à la signature d’une Convention de Financement, dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Economique Régional (PER) de l’UEMOA.


* La section SEG du Mouvement des étudiants du Faso (MEFA) organise une formation syndicale le samedi 22 décembre 2007 à 9h00mn dans la salle 8 de l’UFR/SEG, sur le thème suivant : Syndicalisme : Droits humains.


* La Convention locale de la jeune chambre internationale Ouaga Golden aura lieu le samedi 22 décembre 2007 dans la salle de conférence du ministère des Ressources animales.

Cette importante activité sera présidée par le Sénateur Paul Robert Tiendrebéogo et parrainée par le Sénateur Aicha Traoré.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées