LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Une lettre pour Laye</I> : L’avion du hadj pris en otage à Djedda

Publié le samedi 22 décembre 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

Cher Wambi,

Passée la fête nationale du 11-Décembre, les fidèles musulmans du Burkina Faso ont célébré la Tabaski mercredi dernier. Nul doute qu’à Laye comme dans la capitale, une pluie de bénédictions s’est abattue sur notre pays, qui en a tant besoin pour la paix, la cohésion sociale, la prospérité de ses fils en ces temps très difficiles.

Ainsi entrons-nous dans une longue semaine de festivités, amorce de la fin de l’année 2007, car, après le souvenir par les musulmans du sacrifice d’Abraham, ce sera le tour des fidèles chrétiens de célébrer Noèl, le 25 décembre, pour ne pas dire la naissance de Jésus ; dans l’attente bien sûr de la Saint-Sylvestre le 31 décembre, où nous seront ouvertes les portes de l’année 2008.

Tu le sais mieux que quiconque, ces festivités de fin d’année sont souvent l’occasion pour nombre de Burkinabè des villes et des campagnes de soulever la poussière. Conséquence, cher cousin, nombreux sont malheureusement ceux qui prennent un abonnement pour les urgences hospitalières. Ce ne serait donc pas de trop de lancer une invite solennelle à tous les fêtards à moins d’excès, à beaucoup de prudence et de retenue, pour qu’ils n’entrent pas tristement dans l’histoire.


Avec grand soulagement, je t’annonçais dans ma dernière lettre, cher cousin, le départ effectif de tous les pèlerins burkinabè pour les terres saintes de l’Islam après bien des jours d’attente, d’angoisse et d’incertitudes. Mais si Allah leur a ouvert les portes du Hadj, leur calvaire n’est pour autant pas terminé, car il faudra bien revenir au Faso. Loin de moi de douter que toutes les mesures idoines aient été prises afin de leur éviter les scènes désolantes du départ, mais...

Car il y a effectivement un mais, cher Wambi : puisque de ton oncle Sidiki que j’ai pu joindre à Médine, il me revient en effet que l’avion ayant embarqué les derniers pèlerins de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou aurait fait fausse route, parce que selon le plan de vol établi au décollage du Burkina Faso, l’appareil devait atterrir à Médine. Mais contre toute attente, c’est à Djeddah qu’il aurait atterri, provoquant le courroux des patrons de la sécurité saoudienne.

Tu sais bien qu’en ces temps où les Kamikazes sont légion de par le monde, il y a des erreurs qu’il ne faut jamais commettre, ainsi que des audaces qu’il ne faut point s’autoriser. A preuve, si ce que m’a rapporté ton oncle Sidiki, candidat au Hadj 2007, s’avérait, les passagers auraient été retenus à l’aéroport de Djeddah pendant trois longues heures, l’équipage assigné dans les mêmes lieux, quatre jours durant, et l’avion confisqué.

Que s’est-il donc passé pour que l’appareil en vienne à violer le plan de vol ? Mystère et boule de gomme. Dans l’attente du retour de nos 2675 pèlerins pour en savoir davantage, puisqu’il y aura certainement le bilan de l’opération à faire, espérons que d’ici là tout sera rentré dans l’ordre dans les meilleurs délais à Djeddah.


Tu me demandes, cher cousin, si la nouvelle du futur mariage de la Banque internationale du Burkina (BIB), que pilote Gaspard Ouédraogo depuis plus d’une décennie, avec une puissante banque nigériane est confirmée ? Oui, et mieux, puisque tout finit par se savoir, si les négociations venaient à aboutir, notre BIB irait dans le juron de United Bank Of Nigeria, qui négocierait quelque 35% du capital de la géante Burkinabè.

Et comme si c’était le printemps des mariages bancaires, j’apprends aussi qu’Ecobank fait présentement les yeux doux à la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB). A quel stade se trouvent les négociations entre les différentes parties ? Je ne saurais le dire.


Et à présent que je m’en vais t’ouvrir le carnet secret de Tipoko l’Intrigante, bien maigre aujourd’hui, je t’invite à reporter ton voyage sur Nazinga, car c’est finalement le 29 décembre qu’aura lieu dans ce ranch de gibier le lancement de la campagne d’exploitation faunique 2007-2008, placé cette année sous le thème de l’Ecotourisme. Son objectif est de sensibiliser l’opinion publique et les acteurs de la filière faune et chasse à la nécessité de promouvoir le tourisme cynégétique, qui peut apporter une valeur ajoutée à l’économie locale voire nationale.

C’est dans cette perspective que des médias d’ailleurs sont invités à un Safari de presse du 27 au 29 décembre. Toi qui es grand amateur de gibier, je sais que tu ronges déjà tes freins, mais un peu de modération cette année, cher Wambi, vu que tu n’ignores certainement pas que la goûte te guette. En tout cas, d’illustres consommateurs de gibiers pourraient t’en dire davantage.


- Tissant petit à petit sa toile dans l’arène de l’Internationale des partis libéraux, l’ADF-RDA de Me Gilbert G. Noèl Ouédraogo recevra ce week-end la visite du président de l’Internationale desdits partis. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une concertation avec les membres du Bureau exécutif national (BEN) de l’ADF-RDA le samedi 22 décembre 2007 à partir de 9 heures précises à la Direction nationale de campagne, sise à Cissin, au secteur 17.


- Fidèle à sa tradition, l’Association Action vitale de Poa organise, à la veille des fêtes de Noèl et de la fin d’année, ses journées du poulet, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu ce samedi 22 décembre à partir de 10 heures. Placée sous le patronage du ministre des Ressources animales et le parrainage de son homologue de la Promotion de la femme, cette édition, la 8e du genre, se déroulera sous le thème "Femmes et aviculture villageoise". Pas besoin d’un dessin pour vous le faire comprendre, Poa, ce n’est pas le bout du monde...

Tipoko l’Intrigante n’apprend rien d’elle-même, elle n’invente jamais rien. Tipoko l’Intrigante est un non-être. Elle n’est ni bonne en elle-même, ni mauvaise en elle-même. Elle fonctionne par intuition, car "l’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude..."

Ainsi va la vie.

Au revoir.

Ton cousin

Passek Taalé.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées