LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Bogandé : Vingt-deux millions de francs CFA pour gérer les déchets solides

Publié le vendredi 14 décembre 2007 à 10h58min

PARTAGER :                          

La mairie de Bogandé a abrité, mercredi 12 décembre 2007, une signature de convention de financement relative au lancement du premier projet communal de gestion des déchets solides dans la ville, chef-lieu de la province de la Gnagna. Un projet essentiellement financé par l’ONG suisse Helvetas.

Le partenariat entre la commune de Bogandé (province de la Gnagna) et l’Organisation non gouvernementale (ONG) suisse Helvetas s’est davantage consolidé. Une convention de financement du projet de gestion des déchets solides à Bogandé a été signée mercredi 12 décembre 2007, entre les deux partenaires.
Le projet a un coût global de vingt-deux millions (22 000 000) de F CFA.

Il sera financé à hauteur de 90% par l’ONG Helvetas, et 10% par la commune de Bogandé. De l’avis du maire de Bogandé, M. Moussa Lankoandé, la convention de financement traduit “la bonne relation que nous entretenons et notre ambition de développement.”
Selon le maire, la question d’eau, d’hygiène et d’assainissement demeure une préoccupation majeure pour les populations de cette commune urbaine. En effet, le cadre de vie de la commune de Bogandé serait marqué dans son ensemble par un niveau d’assainissement précaire. En témoignent le déficit numérique des points d’eau, l’insuffisance de latrines, ainsi que l’absence d’un système de collecte et de ramassage des ordures ménagères.

Raison pour laquelle, à entendre le maire Moussa Lankoandé, le conseil municipal, à la veille de la nouvelle année, envisage donc de mener des actions nécessaires pour l’amélioration du cadre de vie des habitants de la commune. C’est à ce titre qu’un projet de gestion des déchets solides à été initié grâce à la collaboration de l’ONG Helvetas. Helvetas aura pour mission essentielle la collecte et l’élimination finale des ordures ménagères.

Pour sa part, le directeur de Helvetas Burkina, M. Pierluigi Agnelli, a souligné que le lancement du premier projet communal de gestion des déchets solides à Bogandé est la concrétisation d’une action réelle. Selon lui, “ce projet cherche à répondre à un besoin exprimé par les populations de la ville de Bogandé et inséré dans le plan d’action de la commune”.
Helvetas est la plus ancienne ONG suisse d’aide au développement, créée depuis 1954. Elle mène des activités dans plus de vingt (20) pays à travers le monde dans divers domaines dont celui de l’eau et de l’assainissement.

Une part contributive appréciable

Son œuvre est essentiellement axé sur l’appui aux initiatives de développement dans les pays du Sud et sur la sensibilisation des populations du Nord sur les réalités du Sud.
Helvetas est installée au Burkina Faso depuis 2004 avec deux (2) programmes majeurs. Il s’agit de la promotion de la culture du coton biologique en appui à l’Union nationale des producteurs du coton du Burkina (UNPCB) et autres acteurs de la filière coton.
Le second programme dénommé PREST (Programme Est) concerne la réalisation de pistes rurales en méthode Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour le désenclavement des villages à l’Est du pays, dont la province de la Gnagna.

A partir de cette année 2007, un nouveau Programme d’accompagnement des communes en eau et assainissement (PACEA) dans la région de l’Est est en place. C’est le PACEA-Est dont le siège est à Fada N’Gourma. Helvetas cherche donc des techniques et technologies alternatives et adaptées au contexte local pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau des populations rurales défavorisées.
“Pour rester cohérente avec la stratégie nationale, Helvetas veut apporter sa part contributive dans l’atteinte des Objectifs du millénaire dans le domaine de l’eau et l’assainissement”, a soutenu M. Agnelli.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km