LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Concours de la Douane : des candidats déroutés

Publié le vendredi 14 décembre 2007 à 12h07min

PARTAGER :                          

Des candidats admissibles pour subir le test en sport du concours de la Douane n’ont pu le faire. La raison est qu’à peine les résultats affichés par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, ils ont été arrachés.

Ce qui fait que certains candidats admissibles n’ont pu se rendre compte des résultats et du déroulement de la date des épreuves sportives qui ont eu lieu le lundi 10 décembre dernier et n’ont pas composé. Encore un problème de dysfonctionnement. Il faut rappeler que le concours de la Douane fait partie des concours de la Fonction publique qui avaient été annulés pour cause de fraude.


*Gaoua : un homme abattu par des bandits

Un habitant du secteur 3, dans le quartier Gan de Gaoua, a été retrouvé mort le mercredi 5 décembre dernier dans la matinée. Le quinquagénaire a été abattu la nuit précédant cette date par des bandits. Plusieurs effets, notamment des biens volés, ont été retrouvés sur le lieu du crime. Parmi ces biens, il y avait un cabri mort et un bélier acheté la veille par une dame. A priori, tout porte à croire que la victime a âprement lutté avec ses bourreaux avant d’être abattu à bout portant.


Santos FC : le bureau démis

Selon ce communiqué de l’Assemblée générale extraordinaire du 11 décembre dernier, le bureau exécutif du Santos FC a été démis.

"Conformément aux articles 7 et 16 des statuts du Santos Football Club, ses membres se sont réunis le 11 décembre 2007 de 16 heures à 17 heures 30 en Assemblée générale extraordinaire, avec à son ordre du jour la situation du club.

A la suite des échanges, le bureau du club dirigé par M. Roger Florent Kéré a été, à l’unanimité, démis et un Comité provisoire coprésidé par messieurs Boubacar Yago et Jimmy Kéré a été mis en place pour assurer la gestion courante jusqu’à la mise en place du prochain bureau du club.

En conséquence, le Santos Football Club se démarque de tout acte que poserait M. Roger Florent Kéré en son nom."


Le championnat de D1 démarre ce samedi

Comme annoncé par le Comité transitoire de la FBF, le championnat national de D1 de football va connaître son décollage ce samedi 15 décembre 2007. Les clubs de D1 qui avouent n’être pas rentrés en possession de leurs prix depuis 2 ans ont rencontré le ministère en charge des Sports pour voir dans quelles conditions démarrer ce marathon national. Ils ont reçu en guise de soutien (et non le montant des arriérés) la somme de 2,5 millions de F CFA. Voici les oppositions de cette première journée.

15/12 : CFO#Boulgou (15h30) : Stade Municipal

15/12 : USO#RCB (18h) : Stade Municipal

16/12 : USFA#USY (15h30) : Stade Municipal

16/12 AS SONABEL#ASFA-Y (18h) : Stade municipal

15/12 ASFB#RCK (15h30) : Stade Wobi

16/12 : Bobo Sports#EFO (15h30) : Stade Wobi

15/12 : USCO#BFFC (15h30) : Banfora.


Filière coton : la SOFITEX chez les banquiers parisiens

La SOFITEX et un pool bancaire procéderont, le mardi 18 décembre prochain, à l’ambassade du Burkina à Paris, à la signature de la convention 2007-2008 de financement de la filière coton. La SOFITEX, à travers cette signature, obtiendra des fonds pour le financement de la campagne cotonnière. C’est dire que la société de Célestin Tiendrébéogo continue de bénéficier de la confiance des institutions bancaires de la place parisienne.


Loumbila : polémique autour du siège de la mairie

La commune rurale de Loumbila, située entre Ouagadougou et Ziniaré, est en proie à des divergences quant au lieu d’implantation de ses futurs bureaux. Le chef-lieu du département devenu commune rurale, Bangrin, serait délaissé au profit d’autres localités. Or, dans une note à l’intention des hauts-commissaires, le gouverneur de la région du Plateau central est très clair : "Le siège des services de la commune est la mairie. La mairie se trouve au chef-lieu de la commune. Par conséquent, aucune mairie ne doit être construite en dehors du chef-lieu de la commune."


*Parlement des enfants : les "députés" du Mouhoun sont connus

Sékou Dao, 15 ans, élève en classe de 4e au lycée municipal de Dédougou, et Ezaïe Koné, 12 ans, de la communauté protestante, respectivement président et secrétaire général du bureau provincial du Parlement des enfants du Mouhoun, siégeront à l’Assemblée nationale du Parlement des enfants. Ils ont été élus le 24 novembre dernier à Dédougou. Selon Justin Balima, secrétaire général de la province du Mouhoun, les élections se sont déroulées dans la transparence. Elles ont donné lieu à des campagnes où de l’argent aurait pourtant été distribué par certains candidats. Ces deux députés ont pris l’engagement de défendre les intérêts de la province au cours de leur mandat de 3 ans.


*Dédougou : le PSIG arrive

Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale (PSIG) de l’escadron mobile de Bobo va bientôt s’installer à Dédougou. Cette unité spéciale de la gendarmerie viendra renforcer les autres structures existantes pour lutter contre le grand banditisme. Il importe donc que les populations collaborent avec ces forces de sécurité pour leur permettre de mener à bien leur mission.


*Concours de la Fonction publique : des surveillants de Dédougou réclament leur dû

Des surveillants des concours directs de la Fonction publique, session 2007, du centre de Dédougou, attendent toujours leurs frais de surveillance. La grogne n’est certes pas officielle, mais elle est tout de même perceptible. Les plaignants trouvent que des candidats admis qu’ils ont surveillés sont à l’école de formation et auraient même déjà perçu leur 1er pécule pendant qu’eux attendent toujours d’être payés. Qu’à cela ne tienne, certains parmi eux restent optimistes et espèrent pouvoir bientôt empocher leur dû pour faire face aux dépenses des fêtes de fin d’année.


Football : les arbitres en conseil national extraordinaire

L’Union nationale des arbitres du Faso (UNAF) tient ce dimanche 16 décembre 2007 à l’INJEPS son conseil national extraordinaire. Il a été convoqué compte tenu de l’environnement actuel du football burkinabè. Au cours de ce conseil, il sera fait le point de l’assemblée générale extraordinaire convoquée le 24 novembre dernier, par le comité transitoire de la Fédération burkinabè de football (FBF) et à laquelle ont pris part des délégués de l’UNAF. Les participants à ce conseil national extraordinaire feront également une analyse de la situation du football burkinabè et évoqueront des divers.


Déou : qui doit gérer le Centre de formation ?

Qui, de la commune de Déou, et de la Direction provinciale de l’Economie et du Développement de l’Oudalan, doit gérer le Centre de formation et d’hébergement ? En tout cas, le directeur provincial de l’Economie, lui, ne se pose pas cette question, puisqu’il a pris une note le 1er septembre portant "règle de gestion du Centre de formation et d’hébergement de Déou". Dans la note, il réaffirme que ce centre est la propriété du ministère de l’Economie et des Finances. Cet avis ne semble pas être partagé par les autorités communales de Déou, qui estiment que la gestion du Centre relève de leur compétence. Sans doute fera-t-on appel à l’arbitrage du haut-commissaire de l’Oudalan, dans ce problème qui dénote des difficultés de mise en oeuvre de la décentralisation.


Un récipiendaire pas comme les autres

Le 10 décembre dernier au palais de Kosyam, un du protocole d’Etat, Gérard Nayaogué, était au four et au moulin pour, comme à l’accoutumée, s’acquitter de bien sa mission. Avant la cérémonie, rien ne laissait croire que cet homme ferait partie des récipiendaires. Il ne faisait que son travail de protocole. Nombre de personnes sur place ont été surprises de voir Gérard décoré au cours de la cérémonie. Et dès qu’il a reçu sa médaille, il a quitté les rangs des récipiendaires pour tout de suite s’adonner, une nouvelle fois, à son travail qu’il adore tant. Un récipiendaire pas comme les autres !

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées