LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Collectif du Boulkiemdé : Veillée d’armes avant le 13 décembre

Publié le mercredi 12 décembre 2007 à 09h34min

PARTAGER :                          

La Coordination provinciale des organisations démocratiques de masse et de partis politiques du Boulkiemdé, a organisé une conférence de presse le jeudi 6 décembre dernier et ce, en prélude à la commémoration du 13 décembre, date anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses 3 compagnons d’infortune. Cette conférence a été animée par Kisito Dakio du MBDHP, section du Boulkiemdé, et co-animée par Yacouba Ouédraogo de la CGTB et Ablassé S. Kabré de l’UPS.

Voilà 9 ans que Norbert Zongo, journaliste d’investigation, a été assassiné et brûlé avec ses trois compagnons d’infortune. Depuis cette odieuse forfaiture, explique Kisito Dakio du MBDHP, le peuple burkinabè, à travers sa frange jeune et le Collectif, n’a cessé de réclamer "vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons ainsi que le règlement de tous les dossiers de sang et économiques pendants".

Selon M. Dakio, cette lutte a, à des moments donnés, contraint le pouvoir de la IVe République à imaginer de multiples scénarios de sorties de crise tels que le collège des sages, la journée nationale de pardon, etc, avec l’appui de "l’impérialisme français et les autorités coutumières et religieuses de notre pays". Pour le conférencier, le non-lieu prononcé le 18 juillet 2006, dans l’affaire Norbert Zongo en faveur de Marcel Kafando, l’unique inculpé d’alors, a suscité une réaction spontanée de réfus du peuple burkinabè.

Malgré les 26. 000 000 mis à la disposition du juge Wenceslas Ilboudo, celui-ci n’a pu trouver le moindre indice permettant d’identifier les assassins de Norbert et leurs commanditaires, a-t-il dit, en relevant que la célébration des 20 ans de renaissance démocratique avec Blaise Compaoré avait été une occasion pour les tenants du pouvoir de narguer le peuple burkinabè à travers l’étalage "insultant" de leurs richesses. A coût de millions, ajoute-t-il, ils ont tenté de falsifier l’histoire du vaillant peuple burkinabè. "les populations n’y ont pas adhéré en toute liberté et conscience".

De l’avis des conférenciers, la célébration du 11 décembre avec faste est une manière de faire ombrage à la commémoration du 13 décembre. Ils ont par ailleurs invité les populations à se démarquer de telles manifestations festives car, disent-ils, la situation alimentaire de cette année est des plus préoccupantes et les autorités n’en font pas une préoccupation.

Tant que le dossier Norbert Zongo ne sera pas rouvert et instruit, tant que les auteurs des crimes de sang et économiques ne seront pas punis conformément à la loi, le peuple restera mobilisé avec plus de détermination, a prommis le Collectif du Boulkièmdé. Norbert Zongo restera une flamme vivante pour notre peuple épris de justice, ont-ils martelé. Cette commémoration du 9e anniversaire du quadruple assassinat de Sapouy se déroulera autour du thème : "Toutes et tous avec le Collectif pour la réouverture et l’instruction du dossier Norbert Zongo contre l’impunité des crimes, contre la vie chère, contre une école au rabais pour les franchises scolaires et académiques, pour les libertés".

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km