LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Une mort bien suspecte

Publié le lundi 10 décembre 2007 à 12h29min

PARTAGER :                          

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un homme a été tué de deux balles à côté du Laboratoire national de santé publique. Non loin de là, le kiosque de la femme du défunt a été incendié. Toute

chose qui fait dire qu’il y aurait eu un lien entre les deux affaires. Les informations recueillies sur place font état d’une rixe entre la femme du défunt et celle d’un militaire. Les patrons du défunt ont fait enlever le corps et demandé une autopsie.


Championnat national de football : le tirage au sort effectué

C’est en principe le 15 décembre prochain que doit débuter le championnat national de football, première division. En prélude à cela, la ligue nationale de football a procédé, dans l’après-midi du vendredi 7 décembre dernier, au tirage au sort. C’était à la fin de la première demi-finale du tournoi de football entrant dans le cadre des festivités du 11-Décembre. Ainsi, nous vous donnons les oppositions de la première journée en attendant d’y revenir.

- CFO#Boulgou FC

- USO#RCB

- USFA#USY

- AS SONABEL#ASFA-Y

- ASFB#RCK

- Bobo sports#EFO

- USCO#BPFC


Contrefaçon : Mégamonde contre-attaque

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dossier Jincheng contre Mégamonde n’a pas fini de montrer toutes ses facettes. La dernière information en date fait état d’une contre-attaque de Mégamonde. La société burkinabè, dans sa défense, rejette les arguments de Jincheng qui l’accuse de contrefaçon et de concurrence déloyale.

Sûre de son fait, Mégamonde, non seulement rejette les accusations de son adversaire, mais aussi a déposé une plainte en reconventionnelle et demande, au titre des réparations, 150 millions de F CFA. Les arguments juridiques de Mégamonde tourneraient autour du fait qu’elle est le seul vrai propriétaire de "JC", dénie la qualité à agir du plaignant et évoque des faits de forclusion.


Internet : naviguer coûte cher à Gaoua

Dur, dur de vouloir naviguer dans le seul cyber implanté à Gaoua. Pendant que dans les villes moyennes du pays le tarif horaire de connexion tourne autour de 600 F CFA, il est de 1 500 F CFA à Gaoua. De l’avis du tenancier du cybercafé, un branchement haut débit pourrait induire une baisse du tarif de connexion.


Test de reclassement à la police : des "exclus" ?

Samedi dernier s’est déroulé en principe le test de reclassement au profit de certains éléments de la police nationale. Ceux ayant le grade d’agent étaient concernés. Il se murmure que tout le monde n’a pas eu accès à ce test, notamment ceux des promotions 2006/2008 et 2007/2009. Le décret qui dit de reclasser tous les agents date d’août 2006 et les éléments de ces deux promotions se sentent concernés. Tel n’est pas l’entendement de la hiérarchie. Ces deux promotions ne sont pas d’accord avec la procédure qui risque de faire d’elles les "derniers" et les laissés- pour-compte du corps.


Décès d’un joueur de l’équipe du Sud-Ouest à Ouaga

Un des 18 représentants de la région du Sud-Ouest à la coupe du ministre des Enseignements secondaires qui s’est déroulée à Ouaga a été victime d’un accident mortel. C’est de retour d’une visite rendue à son frère aîné à l’école de la police, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 décembre, que le latéral gauche de l’équipe, Palé Louis Arnaud, a été fauché par une mercedès 190 de couleur grise. L’accident s’est produit à quelques mètres de l’INJEPS, où était hébergée l’équipe du Sud-Ouest. Après l’accident, la même voiture a failli renverser un policier qui maintenait l’ordre dans le cadre d’un concert qui se tenait au stade du 4-Août. Le ou les occupants ont réussi à prendre la fuite. La dépouille mortelle de l’infortuné ambassadeur du Sud-Ouest a été accueillie à la gare de Gaoua dans la nuit du 4 décembre et inhumée le lendemain en présence des élèves des différents établissements de la place. Né en février 1989, Louis Arnaud fréquentait la classe de 4e au collège Thuongba de Gaoua.


Djibo : SOS pour l’école primaire évangélique

L’école primaire évangélique de Djibo fait grise mine. La centaine d’élèves qui la fréquentent suivent leurs cours assis par terre. Toute personne ayant la possibilité d’aider ces enfants peut se manifester. Un appel est lancé aux ONG, associations, bonnes volontés ou toute âme sensible .


FBF : le Lt-colonel "Yac" officiellement candidat

La date butoir pour le dépôt des candidatures pour le Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) est fixée au 21 décembre prochain. A quelques jours de cette date, un candidat se déclare officiellement. Il s’agit du lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo qui, selon des sources bien informées, a reçu l’autorisation de la hiérarchie militaire et de son club, l’USFA. Voici le message qu’il a adressé au public et dont il nous a fait ampliation.

" A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF) tenue le 24 novembre 2007, la date de l’Assemblée générale élective du comité exécutif a été fixée le 12 janvier 2008.

A cette occasion, j’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer officiellement aux ligues, aux districts, aux présidents des clubs, aux associations sportives, aux supporters et au public sportif ma candidature au poste de Président du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (F.B.F).

Nous savons qu’autour du football, toute une structure a été érigée, en collaboration avec les activités les plus diverses : commerces, industries, transports, publicité, télécommunications, presse. Il requiert, au surplus, la mobilisation de professionnels en médecine, en droit, en éducation physique, etc.

Il a créé une langue nouvelle et tout un mode d’expression et d’habitudes. Il a incité des hommes d’Etat, des diplomates et des intellectuels à se pencher sur lui en tant que phénomène universel.

Le football s’élève au-dessus des frontières et il efface les différences d’idéologies, de races et de religions.

Il a comme instrument de son action la balle ronde. Celle-ci est à la fois un véhicule et un symbole, qu’elle reste immobile ou qu’elle soit en mouvement. Comme la vérité, elle n’appartient à personne parce qu’elle appartient à tous.

Le ballon rassemble en lui une force créatrice d’émotions

collectives. Il détend et il exalte. Et la déception qu’engendre un résultat négatif se dissipe rapidement par la pensée d’une prochaine

victoire.

C’est pour toutes ces raisons que le football constitue un élément capital pour la promotion de la paix et la compréhension entre les hommes.

Pour atteindre cet objectif de paix, nous faisons pleinement

confiance à tous les acteurs de notre sport roi (les anciens présidents de fédération et leurs membres, les anciennes gloires, les anciens arbitres, les anciens entraîneurs nationaux, les supporters, la presse, etc.) autour de la nouvelle fédération pour remonter tous ensemble le niveau de notre football.

Je ne doute pas de l’appui ni de l’accompagnement de tous pour que cette candidature connaisse un franc succès. Ensemble et dans la tolérance, construisons notre football.

Bonne fin d’année à tous et à toutes, et que Dieu nous bénisse."


Dédougou : la police municipale reprend du service

Une semaine après leurs mouvements revendicatifs, les policiers municpaux de Dédougou reprennent du service, en principe, ce lundi 10 décembre. Une rencontre tripartite entre eux, le maire et les médiateurs de la crise, tenue le 9 décembre, a permis d’applanir les divergences. Les 8 points de revendication ont été passés à la loupe. Selon le maire Gnami Valentin Konaté, le seul point de revendication porté à sa connaissance est celui relatif aux attestations du SND. Il a regretté que les policiers municipaux, qui ont un statut particulier, aient adopté la solution extrême comme argument. Pour lui, la grève ne tombe pas du ciel. Elle obéit à des règles.

Tout en demandant aux policiers d’éviter de s’inscrire dans une logique de confrontation, le maire a réaffirmé sa détermination à rendre cette police municpal digne de la commune. La demande du maire qui s’inscrit dans une logique de dialogue a, sans doute, permis de désamorcer la bombe. Cela y va de l’intérêt de tous et les policiers qui ont trouvé une oreille attentive à leurs revendications se sont dit plus ou moins satisfaits, en attendant une autre rencontre qui va être programmée avant la fin de l’année.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées