LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Madame Séraphine Ouédraogo, maire de l’arrondissement de Boulmiougou, a porté plainte contre un groupe d’escrocs qui utilisait son nom pour plumer des citoyens notamment en quête de parcelles. Six personnes ont été arrêtées par la police dans le cadre de l’enquête et sont déférées à la Maco.

Lle manège utilisé consistait à ouvrir le téléphone en main libre et une voix féminine qui se présentait comme madame le maire de Boulmiougou rassurait les pigeons en prenant des engagements. C’est ainsi que de nombreuses personnes ont été spoliées de plusieurs centaines de milliers de francs voire des millions pour certains. Le procès n’a pu avoir lieu le 21 novembre dernier. Il a été reporté pour le 5 décembre prochain. Madame le maire , la vraie, fulmine encore de tous les usages et des abus que les escrocs ont pu faire de son nom.


BCEAO : Bouabré, le candidat de la Côte d’Ivoire

Le poste de gouverneur de la BCEAO est resté vacant depuis le départ de Charles Konan Banny. La Côte d’Ivoire, qui tient à garder la haute main sur ce poste, a son candidat. Pressenti depuis plusieurs mois, c’est effectivement l’actuel ministre du Plan et du développement, Paul Bohoun Bouabré, qui a été officiellement désigné par la Côte d’Ivoire. Selon le quotidien ivoirien "Notre Voie", il a été présenté le 21 novembre dernier au président Blaise Compaoré par le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro. C’est en principe, en décembre prochain, au sommet de la CEDEAO, à Ouaga, que sera choisi le gouverneur de la Banque centrale. Cependant, selon le magazine Jeune Afrique (n°2445 du 18 au 24 novembre 2007), le candidat ivoirien, un proche de Gbagbo, n’aurait pas les faveurs de la France et de plusieurs Etats membres. Ces derniers, selon le journal, "préféreraient un candidat moins marqué politiquement". C’est dire que rien n’est encore réglé dans cette longue succession de Charles Konan Banny.


Le DG du Trésor rencontre ses agents des Cascades

Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Moumounou Gnakambari, était en visite à Banfora le lundi 12 novembre 2007. Accompagné d’une délégation importante composée de ses plus proches collaborateurs, il a, en compagnie du trésorier régional des Cascades, Florent Combasséré, été reçu par le gouverneur de la région avant d’aller à la rencontre de ses agents. Ceux-ci ont saisi cette occasion pour égrener un chapelet de doléances à l’attention de leur directeur général. L’insuffisance des ressources humaines, des moyens roulants et du matériel de travail sont les principales difficultés que les agents du Trésor de Banfora rencontrent. Pour Moumounou Gnakambari, cette visite sur le terrain est une prise de contact avec ses collaborateurs afin de mieux cerner les conditions dans lesquelles ils travaillent et de mieux orienter ses actions. Les difficultés relevées par les agents du Trésor de Banfora seront solutionnées progressivement, en allant des plus urgentes aux moins pressantes, a confié le DG à la fin de la rencontre.


Dédougou : un fou lynché par des populations

Un malade mental a été lynché par des populations en furie dans la nuit du 19 novembre dernier à Dédougou. Il a été retrouvé couvert de sang dans la matinée du 20 novembre au secteur 4 en face de la librairie EGECOF. Le visage boursouflé, la tête couverte de lésions profondes, il a été transporté en chirurgie puis transféré en psychiatrie. Qu’a¬-t-il fait pour mériter une telle vindicte ? Mystère et boule de gomme. Aucun témoignage n’a pu être recueilli. Toujours est-¬il qu’il a maintes fois échappé au lynchage, après avoir, soit agressé quelqu’un ou mit le feu au bois sacré de Dédougou. Nous avons plusieurs fois attiré l’attention des autorités sur le comportement agressif de ce fou. Plusieurs personnes ont été agressées au point que la psychose était permanente chez les restauratrices. Pas plus tard que le 18 novembre, il a blessé gravement une fille de 20 ans au secteur 3 de Dédougou. Il était depuis lors recherché par les forces de sécurité.


Lotissement à Bassinko : des résidents mécontents

Le lotissement en cours dans le village de Bassinko, arrondissement de Sig-Nonghin, continue de faire des mécontents au sein de la population résidente. Ainsi, nous avons reçu à notre rédaction, la visite des sieurs Mahamadi et Ablassé Rikissaga qui, avec 76 autres personnes non attributaires de parcelles, à l’issue du dernier recensement, se disent être victimes d’une d’injustice. Ils interpellent ainsi le maire de l’arrondissement, de même que l’ensemble du Conseil municipal, afin qu’une solution soit trouvée à leur situation.


Université de Ouaga : une première au département d’histoire et d’archéologie

Le 30 novembre prochain, se déroulera une soutenance de thèse de doctorat unique en histoire et archéologie africaines, à l’université de Ouagadougou. La particularité de l’événement est qu’il concerne la soutenance de la première femme Docteur entièrement formée à l’UO. Le thème de la thèse porte sur "l’art sculptural contemporain burkinabè sur bois et pierre, de 1960 à nos jours : étude des sculptures de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso et du site de Laongo". Le président du jury de cette soutenance est le professeur titulaire Nicoué Gayibor de l’université de Lomé. La candidate a été dirigée par le professeur titulaire Jean-Baptiste Kiethega. Pour connaître l’identité de cette impétrante pionnière, rendez-vous donc le 30 novembre prochain à 8h à l’amphi de l’UFR/SH.


Écologie politique : congrès constitutif d’une fédération ouest-africaine à Abidjan

La capitale politique ivoirienne, Abidjan, abritera du 28 novembre au 3 décembre, le congrès constitutif de la fédération des partis écologistes et verts région Afrique de l’Ouest (FEPEV-RAO). Il regroupera des écologistes des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de ceux d’Europe et des Amériques. La rencontre aura pour maître d’oeuvre Ram Ouédraogo, président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) qui prendra part au congrès à la tête d’une délégation de 4 personnes (2 hommes et 2 femmes) selon la direction de la communication de son parti. Outre les travaux en salle, le programme du congrès prévoit des conférences de presse, des audiences avec des autorités ivoiriennes, une marche silencieuse depuis le pont de Treichville jusqu’à l’entrée du port d’Abidjan pour manifester le mécontentement des Verts du monde contre le déversement des déchets toxiques en Côte-d’Ivoire.


Un guichet automatique de banque à problèmes

Dans la matinée du vendredi 16 novembre dernier, un client d’une banque bien connue de la place a mené une opération au guichet automatique de son institution bancaire qui a échoué. En effet, après avoir introduit sa carte et demandé la somme voulue, celle-ci ne sortira pas, pendant que l’opération note que la somme a été retirée. D’explication en explication, la banque en question a reconnu son tort et s’est résolue à payer la somme demandée lors de l’opération par son client.


Festival de musique sacrée : le coup d’envoi au CCA

"Le Centre culturel américain organise le 25 novembre 2007, le concert d’ouverture du festival de musique sacrée de Ouagadougou. Le concert va débuter à 18h 30 au Centre culturel américain, sis 674, Avenue John F. Kennedy, et sera animé par Issouf Ouédraogo, Vision, et Anita Beamon-Freeman. Il est ouvert au public et l’admission est gratuite.

Le 25 novembre marque également la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. A cette occasion, l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso va dédier le concert d’ouverture du festival sacré de musique de Ouagadougou à cette cause. Les Etats-Unis attachent une grande importance à la lutte contre la violence faite aux femmes à travers le monde et à la protection des droits humains des femmes, et l’ambassade des Etats-Unis est fière de dédier cette manifestation culturelle à cette cause. En plus, le Centre culturel américain organisera le 3 décembre 2007, un séminaire sur les problèmes de violence contre les femmes au Burkina Faso, en partenariat avec l’ONG WILDAF."


FBF : une AG en présence de la FIFA

L’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF) se tiendra le 24 novembre 2007 à 09h 00 au Centre technique national, siège de la FBF, à Ouaga 2000 sous la conduite du Comité transitoire.

Ordre du jour :

. Informations

. Examen et adoption des statuts et règlements intérieurs

.Divers

Les travaux de cette assemblée générale extraordinaire se dérouleront en présence de délégués de la FIFA, de la CAF et des membres statutaires de la FBF.

Mais avant, la délégation de la FIFA, composée de Jean-Michel Bénézet et de Urs Kluser, a eu des rencontres de travail avec le comité transitoire, la ligue nationale et le ministère des Sports et des loisirs.. Le Burkina est désormais éligible au projet "Gagner en Afrique avec l’Afrique" dont l’objectif est de doter le pays d’infrastructures adaptées tel le gazon synthétique. La FIFA entend accompagner le Burkina vers le professionnalisme et est très intéressée à la relance du foot national. Le ministre des Sports a apprécié les premiers résultats de la mission.


L’ADRI pour le développement des dynamiques locales décentralisées

Il siège désormais à Kokologo, dans le Boulkiemdé, une association dénommée "Association pour le développement rural intégré" (ADRI) qui s’est investie de la mission globale de développer les dynamiques locales et décentralisées dans le domaine agro-pastoral. Cette nouvelle structure officiellement créée en avril 2007 et présidée par Pierre Zouma, entend prendre en compte, dans ses différents plans d’actions, la réduction de la pauvreté, par une promotion socio-économique des acteurs, avec en toile de fond, les femmes et les jeunes.


Coupe de l’espoir : attention à Yacouba Gansoré !

Ce communiqué émane du promoteur de la Coupe de l’espoir, Boureima Badini, par ailleurs ancien ministre de la Justice et représentant spécial de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Il met en garde contre les pratiques illicites de Yacouba Gansoré.

"Monsieur Boureima Badini, ancien ministre de la Justice, Garde des sceaux, promoteur de la coupe de l’Espoir, informe tous les sponsors et le public sportif, que monsieur Yacouba Gansoré (MEDIA PLUS) ne fait plus partie du comité d’organisation de la coupe.

En effet, cet individu, depuis quelque temps, produit des faux pour extorquer de l’argent aux différents sponsors et contributeurs, au titre de l’organisation de la coupe de l’Espoir.

Je dégage donc toute responsabilité concernant les actes et agissements frauduleux que le sieur Yacouba Gansoré viendrait à poser en mon nom et au nom de la Coupe de l’Espoir."


Bloc- notes

- Il se tiendra à Kaya ce dimanche 25 novembre à 10h la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

- Lancement des travaux de la mission médicale canadienne le lundi 26 novembre à 10h à la clinique Suka.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées