LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On Murmure </I> : Voilà un an que disparaissait Joseph Ki-Zerbo

Publié le mercredi 21 novembre 2007 à 18h32min

PARTAGER :                          

Le 4 décembre 2006 s’en allait l’historien doublé de politique, le Pr Joseph Ki Zerbo. Un an après, Kantigui se rappelle cette disparition qui a endeuillé le monde des historiens et des chantres du développement endogène de l’Afrique.

A l’occasion de ce premier anniversaire, Kantigui s’associe à la famille de l’illustre disparu qui prévoit de marquer d’une pierre blanche cette commémoration. A cet effet, il est prévu une neuvaine de messes en l’église du Sacré-Cœur de Toma du jeudi 14 au vendredi 23 novembre 2007 à 6h. Le vendredi 23 novembre à 7h, aura lieu la bénédiction de la tombe du vieux Samo à Toma et de 21h à 23h ce même jour, une veillée de prière sera organisée. Le clou de cette célébration funéraire interviendra selon les informations de Kantigui, le samedi 24 novembre à 10h en l’église du Sacré-Cœur de Toma.

----------------------------------

Le commissaire de Tampy psychiatre

Il est parvenu à Kantigui que le commissaire de Tampy, Roger Zami est pressenti pour jouer le rôle de psychiatre, Dr Doussan dans le film "Un fantôme dans la ville" du réalisateur burkinabè Aboubacar Zida "Sidnaaba". Le tournage de ce long métrage est prévu pour fin novembre 2007.


Formation des DCPM aux fondamentaux du métier

C’est avec satisfaction que Kantigui a appris que les Directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) vont bénéficier d’une formation sur le thème "Missions, exigences et enjeux du DCPM pour une communication ministérielle optimale". Cette formation vise à apprendre aux concernés, les fondamentaux du métier de directeur de communication (état d’esprit, exigences, rapports avec la hiérarchie, etc). Elle va permettre également aux DCPM de voir comment Internet peut contribuer à la dynamisation et à la réussite de la communication ministérielle.

Quand on sait le rôle fondamental des directeurs de communication pour leurs ministères respectifs et pour la presse et quand on sait aussi que beaucoup de DCPM constituent des obstacles à la communication et à la pratique de la relation presse, on comprend alors aisément la joie de Kantigui en apprenant que ces DCPM vont renforcer leurs capacités. Il importe donc pour le DCPM de savoir tisser et entretenir d’excellentes relations avec la presse, d’éviter l’opacité à travers la transparence.

Et Kantigui est davantage fier lorsqu’il apprend qu’au terme de la formation, les DCPM devraient être capables de structurer et organiser la politique et le plan de communication du ministère, de définir et recevoir des outils adaptés, d’utiliser efficacement Internet pour optimiser leur rendement.


ENAM : à quant le paiement des indemnités de correction ?

Kantigui dans Sidwaya n°6042 du 7 novembre 2007 a fustigé la prise en otage des indemnités de correction des concours professionnels, session 2007, de l’ENAM. Kantigui, alors avait promis de suivre de près ce vaudeville administratif et d’en rendre fidélement compte à ses lecteurs ! Eh bien, Kantigui est allé s’abreuver à la source.

La direction générale de l’ENAM a confirmé que l’organisation technique des concours professionnels de l’ENAM et le paiement des indemnités des enseignants lui ont été retirés pour être placés sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. On se rappelle que dès les premières informations données par Kantigui, la direction générale de l’ENAM et les correcteurs eux-mêmes ont dit leur surprise face au mauvais traitement calamiteux réservé aux états de paie.

Las de se voir refermer toutes les portes en quête justement d’information, les enseignants-correcteurs promettent de se faire entendre bruyamment, le vendredi 23 novembre, devant le ministère de la Fonction publique.


Menace de grève au laboratoire national de santé publique

Il est parvenu à Kantigui une déclaration du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), section du Laboratoire national de la santé publique (LNSP) dans laquelle les agents manifestent leur mécontentement. Selon eux, depuis le deuxième semestre de l’année, ils ont engagé une lutte autour de leurs problèmes majeurs dont la plupart ont été portés à la connaissance de l’administration, il y a au moins deux ans, d’où des menaces de grève.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées