LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement rural : Une délégation de la commune de Pompoï chez le Premier ministre

Publié le mardi 20 novembre 2007 à 12h16min

PARTAGER :                          

Une délégation de la commune rurale de Pompoï, dans la province des Balé, a rendu visite dimanche 18 novembre 2007, au Premier ministre et à son épouse. Il s’est agi de traduire la reconnaissance du village au couple Zongo.

Suite à la nomination de Tertius Zongo, ancien ministre des Finances et ex-ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis au poste de Premier ministre le 4 juin 2007, la commune rurale de Pompoï dans les Balé, manifeste sa reconnaissance et sa disponibilité à accompagner le nouveau chef du gouvernement à réussir sa mission. Une délégation composée du maire, Abdoulaye Damé, du pasteur du village, Samuel Dao, de la présidente de l’Association pour le développement de Pompoï Maminata Toé/Dao ainsi que des sages du village a rendu une visite de courtoisie dimanche 18 novembre 2007 au couple Zongo. "Nous sommes venus vous féliciter suite à votre nomination. Pompoï exprime sa reconnaissance à l’égard de la famille Zongo", a d’emblée situé le vieux Issouf Dao. Pompoï est une localité chère à l’épouse du Premier ministre.

Sa famille y a vécu. Son père fut le premier pasteur de Pompoï. Il a été l’artisan de la construction d’une retenue d’eau dans cette localité à hauteur de 75 millions de F CFA. "Si nous manifestons cette solidarité, c’est parce que nous savons que la famille de votre épouse est toujours attachée à Pompoï", a rappelé Victor Sanfo, un membre de la délégation. Au cours des échanges, les ressortissants ont aussi affirmé leur disponibilité à accompagner le Premier ministre dans ses missions à la tête du gouvernement. Ils ont mis à profit cette visite pour évoquer le développement de la commune rurale de Pompoï.

Il y a entre autres, la réhabilitation de la retenue d’eau, la construction du marché, l’un des grands lieux de commerce de la région et les infrastructures de base (école, maternité, etc.). Visiblement émue, Mme Priscile Zongo n’a pas manqué de remercier la délégation pour la marque de sympathie à leur égard. Evoquant son attachement au village de Pompoï, Mme Zongo a déclaré ceci : "Si je suis capable de faire quelque chose, je le ferai pour Pompoï".

Et son époux d’ajouter que les gens qui peuvent le plus vous soutenir, sont ceux qui vous ont connu avant. "Nos portes vous sont ouvertes. Votre appui ne sera pas seulement quand c’est bon mais nous attendons que vous puissiez dire la vérité sur ce que nous faisons", a souhaité M. Zongo. Car dit-il, "c’est de cette façon que notre action collective sera utile au développement du Burkina Faso". Les deux parties ont ensuite prié pour que Dieu donne au Premier ministre la force et l’inspiration nécessaires pour l’accomplissement de sa mission. La visite a pris fin par une remise de cadeau au couple Zongo par l’Association pour le développement de Pompoï.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km