LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confidences du week-end</I> : Le Nigérian Stephen Keshi pressenti pour être l’entraîneur des Etalons

Publié le vendredi 9 novembre 2007 à 17h10min

PARTAGER :                          

De source non officielle, le Nigérian Stephen Keshi aurait mis à profit son séjour à Ouaga, dans le cadre du tournoi de l’UEMOA, pour échanger avec les autorités sportives burkinabè. Le ministère notamment en charge des sports autour d’un d’un éventuel contrat qui pourrait faire de lui le nouvel entraîneur de l’équipe nationale burkinabè.

Pot-Pourri

Selon certaines indiscrétions, le salaire, de même que les primes de signature du Nigérian auraient déjà été l’objet d’un accord avec le ministère. Pour certains, l’affaire est certes sur une bonne voie, mais reste encore non officielle. Wait and see !


11 décembre : la commémoration sera fastueuse

Le gouvernement veut une commémoration fastueuse et mémorable dans les treize régions, du 11 Décembre, fête de la proclamation de la République. Ces commémorations rappellent le temps où les élèves des lycées et collèges et les corporations s’exerçaient au défilé pour battre le macadam ce jour, de la place de la Nation à la présidence, devant des tribunes officielles bien décorées. Le gouvernement a mis la main à la poche et suffisamment. On murmure cependant que la formule tournante de la commémoration par province n’est pas retenue.


Un faux agent de recouvrement du BBDA aux arrêts

Selon le service de communication du BBDA qui nous a fait parvenir ce communiqué de presse, un faut agent de recouvrement a été arrêté et jugé.

"Dans le mois de septembre 2007, un monsieur se faisant passer pour un agent de recouvrement du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) opérait dans la ville de Ouagadougou auprès des tenanciers des maisons de locations de cassettes et CD pour percevoir des redevances de droits auprès de ceux-ci. Il percevait auprès des usagers du BBDA, sans leur délivrer de reçus.

Les opérations de contrôle du BBDA ont permis de mettre la main sur cet individu le 11 septembre dernier. Il a été remis aux mains de la gendarmerie qui, après enquêtes, l’a transféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) en attendant son jugement.

Ledit jugement a eu lieu le mardi 6 novembre 2007 et l’intéressé a été condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois avec sursis et au payement de la somme de 137 000 F CFA au BBDA au titre des dommages et intérêts.

Le BBDA saisit cette occasion pour appeler les usagers à plus de vigilance et rappelle aux tenanciers de bars dancing, buvettes, des restaurants, maquis, kiosques, hôtels, boîte de nuit, vidéothèques, vidéo clubs, organisateurs de spectacles, de foires, banques, maisons de téléphonie mobile, animateurs ambulants, etc, que le payement de toute redevance de droit d’auteur auprès des agents du BBDA est soumis à la délivrance d’un reçu en bonne et due forme.

Le BBDA compte par ailleurs sur eux pour dénoncer auprès de ses services toute forme ou tentative d’escroquerie à leur endroit.

Enfin, le BBDA demande a l’ensemble de ses usagers d’exiger de toute personne se prévalant de la qualité d’agent du BBDA, la présentation d’une carte professionnelle qui est signée par le ministre chargé de la Culture."


Blaise Compaoré : 20 ans au pouvoir et des lauriers

Boukaré Compaoré adresse dans la correspondance ci-dessous, ses félicitations et son soutien à Blaise Compaoré à l’occasion de ses 20 ans de pouvoir.

"Excellence,

Je viens auprès de vous par la présente vous réitérez toutes mes félicitations et mon soutien pour le grand travail que vous avez abattu sur le plan national et continental.

Ces vingt ans au pouvoir ont été synonyme de vingt ans d’étude, de recherche, d’abnégation, de courage et de volonté. Les personnes soucieuses de la paix et de la justice n’oublieront jamais vos multiples et différentes initiatives de médiation dans les crises sous-régionales, au Togo, en Guinée et tout récemment en Côte d’Ivoire, pour ne citer que cela ; cela révèle un grand succès dans la conduite des affaires dans notre pays.

Cela démontre également aux yeux du monde votre sens d’homme d’Etat, car vous êtes pétri d’intelligence, de patience et de tolérance. Ces valeurs font de vous une personnalité respectable et respectée, et vous hisse à la succession du sage de l’Afrique.

Vous avez réussi à réconcilier des frères ennemis, à faire taire les canons pour un dialogue serein et à apporter la paix dans les coeurs. Donc, c’est un devoir pour moi, en tant que citoyen, Africain et personne oeuvrant pour la paix, le développement, de voir en vous un grand messager infatigable, un facilitateur de tous les temps, dont nous devons louer les efforts et implorer Dieu le Tout-puissant pour qu’il vous redonne beaucoup d’énergie et une santé de fer pour que vous continuez ces oeuvres de bienfaisance pour l’intérêt supérieur des nations entières.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Faso, mes très sincères et vives salutations."


Boulmiougou : les résidents de Binsgui enclavés

Dans cette lettre ouverte adressée au maire de Boulmiougou, "un groupe de résidents des zones 5 et 6 de Binsgui" évoquent le manque de voiries et de routes dans leur quartier.

"Madame le maire, nous, résidents des zones 5 et 6 du secteur 19, aimerions attirer votre attention sur la situation de notre quartier. Le lotissement du quartier a eu lieu depuis 1998. Cependant, les infrastructures n’ont pas suivi et depuis la saison hivernale 2004, la rupture du seul pont du quartier nous handicape beaucoup. Situés à quelques mètres du goudron, nous sommes obligés de parcourir 4 à 5 kilomètres pour rejoindre le goudron et pire les ramasseurs de sable contribuent à dégrader dangereusement la zone : de grosses tranchées sont creusées jour et nuit au le nez et à la barbe des forces de l’ordre. L’unique pont praticable est celui construit par les Fils de Marie Immaculée. Par cette lettre, nous aimerions demander à votre conseil de vous pencher sur le cas de Binsgui qui n’honore pas la mairie."


Gratuité des manuels scolaires : le ratio d’un livre par élève n’est pas une réalité

Le retard dans la distribution gratuite des fournitures scolaires aux élèves du primaire pour l’année scolaire 2007-2008 a suscité moult commentaires, à tel point que le ministère de l’Enseignement de base et l’Alphabétisation (MEBA) a publié des communiqués sommant les écoles de procéder illico presto à la distribution des manuels. L’une des raisons qui expliquerait le retard dans la distribution serait l’insuffisance des manuels scolaires pour satisfaire l’ensemble des élèves comme il se doit. Le MEBA semble nier cette version. Mais force est de reconnaître, aujourd’hui, que certaines écoles, précisément une école au secteur 16 de Ouaga, se trouve confrontée à une insuffisance de manuels, ce qui a entraîné une répartition d’un livre pour deux élèves au lieu d’un livre par élève. Que se passe-t-il donc ?


Action civique pour le Faso

Oeuvrer à la consolidation de l’Etat de Droit, organiser une veille citoyenne pour le respect des textes constitutionnels et législatifs et défendre et promouvoir les droits humains, ce sont là quelques-uns des objectifs d’Action civique, une association qui vient de voir le jour.

Action civique est dirigée par notre confrère Yacouba Ouédraogo, directeur de publication du bimensuel Le Citoyen.

Bon vent à cette association qui, selon son premier responsable, investira le domaine de la bonne gouvernance pour ses premières activités.


Ville de Ouaga : des rues seront baptisées

Ce samedi, le conseil municipal de Ouagadougou procédera à deux baptêmes de rue. Il s’agit de la rue Lucie Kaboré/Traoré, située non loin de l’avenue Yatenga, et de la rue El Hadj Moussa Yugo, située non loin de la BCEAO. D’autres baptêmes sont prévus le samedi 24, le mardi 27 et le mercredi 28 novembre prochains.


Météo : un jingle de mauvais goût

M. Namalg-Zanga est un téléspectateur résidant au secteur 28 de Ouagadougou qui se dit déçu du jingle de l’émission de météo à la TNB.

"Par cet écrit, j’en appelle à l’Union des assurances du Burkina qui finance apparemment les quelques minutes pendant lesquelles on nous fait le point de la météo au Burkina et de par le monde. Au fait, quel est le sens que traduisent la musique et les images avant et après le débit (combien mécanique !) des données ? Personnellement, je ne vois pas à quoi on a pensé dans la conception de cet indicatif qui est tout sauf quelque chose d’évocateur. Je pense que les techniciens peuvent imaginer mieux que ça...

En effet, il fut une période où l’on faisait passer des images de la campagne où de beaux oiseaux survolent des mares, des prairies et des arbres en chantant. L’UAB avait alors joint l’utile à l’agréable. Quelques secondes de romantisme à goûter... Franchement, les sons et images que nous sert actuellement l’UAB sont insipides.

Revoyez donc votre copie, ou tout simplement revenons à nos vieux bons clichés, SVP !"


Tournoi de l’intégration de football : des directeurs de société se retrouvent à Ouaga

Un tournoi de football de l’intégration concernant des directeurs d’entreprises et regroupant deux équipes du Burkina, deux du Niger et une autre de la Côte d’Ivoire, va se dérouler dans la matinée et dans la soirée de demain samedi 10 novembre au Plateau Rèné Monory. L’idée de ce tournoi est partie de André Badoh, directeur général de l’UTB et de Thomas Vio, directeur général de Tovio, de regrouper leurs amis ivoiriens et nigériens, directeurs généraux d’entreprises et de sociétés qui aiment le football, pour une partie de récréation et de détente.


Militaires à la retraite : la sortie du 12 maintenue

A quelques jours de la date fatidique du 12 novembre, où les militaires à la retraite ont prévu de sortir, suite à l’échec de leurs négociations avec le nouveau comité ad hoc, les tractations iraient bon train. Une correspondance à eux adressée par l’intermédiaire du bureau des anciens combattants, les inviterait à surseoir à leur sortie du 12 pour une rencontre le 16 novembre prochain, avec le comité ad hoc. Les responsables des militaires retraités disent suspecter des manoeuvres dilatoires auxquelles ils refusent de se prêter. Ils auraient même décidé de ne plus jamais rencontrer le comité ad hoc et maintiennent leur sortie du 12.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées