LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Francophonie : réflexions sur le développement durable à l’Université de Ouagadougou

Publié le mardi 1er juin 2004 à 07h03min

PARTAGER :                          

En prélude au Xe sommet de la Francophonie qui se tiendra à Ouagadougou en novembre prochain, les universitaires francophones organisent du 1er au 4 juin prochain un colloque international. Portant sur le thème "Développement durable leçons et perspectives" ce colloque 1er du genre réunira environ cinq cents (500) personnes allant des chercheurs aux étudiants simples et aux composantes du monde scientifique.

Pendant quatre jours, 150 communications seront données dans cinq ateliers qui portent sur les thèmes suivants :

- diversité linguistique et culturelle ;

- éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur ;

- stratégies de développement durable ;

- technologies de l’information et de la communication et développement durable ;

- démocratie, Etat de droit et bonne gouvernance.

Le choix de ces thèmes repose sur le fait que le développement durable sera au centre de la stratégie de la coopération multilatérale francophone et de l’action collective des francophones pour la décennie à venir.

A cet effet, l’enjeu du sommet de Ouagadougou consistera à décliner les lignes forces du développement durable et en conséquence de déterminer ce que devront être les priorités stratégiques de l’action de la Francophonie pour un développement durable au sein de l’espace.

Colloque de Ouagadougou : objectifs

En vue de contribuer à la préparation d’une plate-forme synthétique sur les différentes facettes du développement durable basé sur des analyses scientifiques, les opérateurs de la Francophonie, en étroite collaboration avec l’Université de Ouagadougou escomptent rassembler des dizaines d’experts, universitaires et chercheurs, acteurs institutionnels et non gouvernementaux du monde francophone dans ce colloque dédié à la problématique du "développement durable : leçons et perspectives".

L’organisation de ce colloque vise trois principaux objectifs. Il s’agit de :

- faire un état des lieux des programmes de développement depuis les sommets de Rio et de Johannesburg ;

- définir les contraintes et conditions requises de mise en œuvre d’actions intégrées de développement durable, notamment pour les pays pauvres ;

- faire des recommandations opérationnelles d’actions prioritaires à intégrer au futur programme décennal d’actions de la Francophonie.

Ainsi le colloque devra déboucher sur une déclaration dite "déclaration des intellectuels" de l’espace francophone qui pourrait enrichir le processus préparatoire du Xe sommet.

En attendant l’ouverture de cet important colloque international prévue à l’Université de Ouagadougou, le comité d’organisation met les petits plats dans les grands pour réussir cette rencontre préparatoire qui servira d’orientation de la décision des chefs d’Etat et de gouvernement qui seront présents au Xe sommet de la Francophonie. En rappelle, pour faire un bilan des préparatifs de ce colloque, le président de l’assemblée de l’Université de Ouagadougou a animé dans son cabinet un point de presse le 23 mai dernier.

Abou OUATTARA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV