LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transport au Boulkiemdé : Marche contre les coûts exorbitants

Publié le jeudi 25 octobre 2007 à 06h39min

PARTAGER :                          

La coordination des organisations de la société civile du Boulkiemdé a organisé une marche suivie de meeting le mardi 23 octobre dernier, pour protester contre les tarifs pratiqués par les sociétés de transport de la place. Cette marche-meeting a mobilisé les militantes et militants des mouvements et associations de défense des droits humains, des centrales syndicales et des associations scolaires et estudiantines.

Après avoir parcouru certaines artères de la ville, les marcheurs contre les tarifs pratiqués par les sociétés de transport du Boulkiemdé se sont rendus à la mairie où ils ont lu et remis leur lettre de protestation. Le 2e adjoint au maire, Djénéba Kièmdé, qui a réceptionné ladite lettre, a assuré les marcheurs de sa transmission à qui de droit. De la mairie, les marcheurs ont regagné le Théâtre populaire (TP) pour un meeting. Là, Marcel Lingani, membre de la coordination des organisations de la société civile, a indiqué que le 8 septembre 2007, une marche suivie de meeting de protestation contre le prix exorbitant pratiqué par les sociétés de transport de Koudougou sur les axes Koudougou–Ouagadougou, Koudougou–Bobo, Koudougou–Réo, qui est respectivement de 2 000, 5 000 et 750 F CFA, devait être organisée à l’initiative d’un groupe de citoyens indignés.

Cette manifestation avait pour but, a-t-il poursuivi, d’amener les sociétés de transport à revoir les prix, conformément à la convention qu’elles ont signée avec l’OTRAF et qui fixe les prix plafonds TTC à 14 francs/km sur voies bitumées et 16 francs/km sur voies non bitumées. M. Lingani a relevé que les autorités municipales, dès qu’elles ont reçu la lettre d’information relative à la marche, ont entrepris d’organiser une rencontre avec les responsables des sociétés de transport et les organisateurs de la marche, et ce, dans un souci d’apaisement et de cohésion sociale. Ainsi, ajoute-t–il, trois rencontres ont eu lieu sous la conduite du 1er adjoint au maire et ont abouti à un protocole qui fixait les prix à 1 500 F pour Koudougou–Ouagadougou, et 4 000 F pour Koudougou–Bobo, en précisant que compte tenu de la libre concurrence, chaque société était libre de baisser ces prix, mais pas de les augmenter.

Mais, curieusement, les responsables des sociétés de transport auraient refusé de signer le document apprêté à cet effet, et ont, de manière unilatérale, fixé les prix suivants : 1500 F pour Koudougou-Ouaga, 4 000 F pour Koudougou-Bobo. Par ailleurs, les tarifs des engins dont le transport était gratuit dans certaines des sociétés est fixé comme suit. : Koudougou -Ouaga, moto Yamaha et JC, 1000 F, P50, 500 F, vélo, 250 F ; Koudougou-Bobo, moto Yamaha et JC 1000 F, P50, 500 F, et vélo, 250 F CFA, et ce à compter du 1er octobre 2007. "Face à cette attitude des transporteurs de Koudougou, les organisations de la sociétés civile ont donc décidé de prendre la direction de cette lutte qui s’inscrit dans le combat contre la vie chère", a déclaré M. Lingani.

C’est ainsi que les responsables de la coordination des organisations de la société civile avaient entrepris d’organiser une marche-meeting le 13 octobre dernier, manifestation qui, finalement, n’a pas eu lieu parce que les responsables municipaux l’avaient qualifiée de trouble à l’ordre public. Mais, pour les membres de la coordination, cette décision des autorités municipales est de nature à les empêcher de jouir du droit de manifester et constitue une entrave aux libertés individuelles et collectives. Avant de se quitter, les membres de la coordination se sont donné rendez-vous pour le 27 octobre en vue de nettoyer et se recueillir sur les tombes des suppliciés du 27 octobre 1987.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km