LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confidences du week end </I> : Procès Saboteur contre FBF : première audience le 30 octobre

Publié le lundi 22 octobre 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

Après son licenciement qu’il juge abusif par la Fédération burkinabè de football (FBF), Drissa Traoré dit Saboteur et son employeur vont se retrouver au tribunal du travail le 30 octobre prochain.

Après une tentative de règlement amiable à l’Inspection du travail, les deux protagonistes n’ont pu s’entendre. L’ex-entraîneur des Etalons réclame environ 50 millions de F CFA au titre de ses droits.


Report des concours de la Fonction publique : la colère des candidats du centre de Dédougou

Le retard dans la diffusion du communiqué de report de la reprise des concours de la Fonction publique a créé des désagréments aux candidats du centre de Dédougou qui sont obligés de se rendre à Bobo Dioulasso. Certains n’ont pas caché leur colère face à ce qu’ils qualifient de désordre. "C’est une façon d’éliminer les provinciaux", a fini par lâcher quelqu’un.

La plupart des candidats qui devaient composer le 18 octobre dernier avaient effectué le déplacement de Bobo le mercredi, et les autres ont appris la nouvelle au moment où ils venaient d’embarquer pour leur voyage. L’attitude des transporteurs qui ont refusé de rembourser les frais de voyage a courroucé davantage certains. Après la pagaille constatée lors de l’administration des concours, on s’attendait à ce que le tir soit rectifié. Malheureusement, le comité d’organisation de la reprise des concours s’est encore négativement illustré.


24 mois ferme pour l’exciseuse de Nounou

Le 17 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Dédougou a condamné Mahaoua Drabo, l’exciseuse de Nounou, à 24 mois de prison ferme. Elle a été reconnue coupable pour avoir excisé 5 fillettes le 23 septembre dernier à Nounou. Les parents des victimes ont également comparu pour répondre des faits de complicité. Ils ont été condamnés chacun à 36 mois de prison assortis de sursis. Quant au membre du noyau relais de lutte contre l’excision, qui était poursuivi pour complicité, les témoignages à l’audience n’ont pas permis d’établir sa culpabilité. Selon les témoins, ce prévenu était absent du village au moment des faits. Cependant, son comportement en tant qu’acteur de lutte contre le phénomène après les faits est à déplorer. Sa prévention a été requalifiée en délit de non-dénonciation. Il devrait payer une amende de 100 000 F CFA.


CHR de Dédougou : le service de la pédiatrie saturé

Les salles d’hospitalisation de la pédiatrie du Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou, malgré un nombre élevé de lits, sont actuellement saturées au point que des malades sont couchés à même le sol. La plupart de ces enfants souffrent de paludisme sous des formes graves, avec des cas d’anémie sévère liée à la baisse du taux de l’hémoglobine. Cette situation est, selon un agent de santé, due au retard accusé dans la consultation par les parents.


Rencontre avec le président à Pô : des jeunes prévoyants

Parmi les nombreux jeunes qui ont fait le déplacement de Pô, le 18 octobre dernier, pour rencontrer le président du Faso, certains ont embarqué des matelas avec eux. Une décision qui s’est révélée sage, puisqu’après la fin tardive du concert au stade de Pô, il fallait bien piquer un petit sommeil avant le long chemin du retour. Ceux qui ne voulaient pas traîner les pas et qui ne voulaient pas y passer la nuit ont dû démarrer dès la fin de la rencontre avec le président.


CAN 2008 : les équipes fixées sur leur sort

Les pays qualifiés pour la CAN 2008 au Ghana sont désormais situés sur leur sort. En effet, la CAF a procédé le vendredi 19 octobre dernier, au Centre international de conférences d’Accra, au tirage au sort de la 26e CAN de football qui se déroulera du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. Les 16 équipes nationales ont été réparties dans 4 poules de 4, et avec 7 pays dont 4 (Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin) sont logés dans le groupe B, l’Afrique de l’Ouest, une fois de plus, bat le record de présence à cette CAN.

La composition des groupes :

Groupe A (Accra) : Ghana, Guinée, Maroc, Namibie

Groupe B (Sekondi) : Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin

Groupe C (Kumassi) : Egypte, Cameroun, Zambie, Soudan

Groupe D (Tamalé) : Tunisie, Sénégal, Afrique du Sud, Angola


Affaire des militaires retraités : pourquoi pas la Justice et le Médiateur du Faso ?

Suite aux revendications de certains militaires retraités et leur manifestation, ce "citoyen sincère" trouve que le problème se trouve dans l’interprétation des textes, et appelle les parties en conflits à se tourner vers la Justice et le Médiateur du Faso.

"J’exhorte les parties en conflit à soumettre leurs différends à la Justice.

En effet, à lire ce qui se dit dans la presse, et en écoutant les commentaires des uns et des autres, le problème se trouve simplement dans l’interprétation des textes. Pourquoi donc ne pas soumettre le différend au Médiateur du Faso ou à la Justice ? Il faut que la Justice soit saisie et que le droit soit dit.

A partir de ce moment, chacun se soumettra à la décision de la Justice, car nul n’est au-dessus de la loi. "


Le "repas présidentiel" avant le concert

Lors de la rencontre entre Blaise Compaoré et les jeunes, les organisateurs ont revu leur programme. Sur celui distribué aux invités, le repas offert par le président était prévu à la fin du concert. C’est un détail qui a tiqué plus d’un à cause de la distance (environ 5 km) entre le pied-à-terre du président et la ville. Les organisateurs ont vite fait de rectifier le tir, et ont offert le "repas présidentiel" juste à la fin de la rencontre, et avant le concert qui a été animé par Kodjo Antui et Bil Aka Kora, entre autres.


Une association des boulangers pour bientôt

Au Burkina, les boulangers s’organisent au sein d’une association qui sera bientôt portée sur les fonts baptismaux avec sa reconnaissance officielle par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Cette structure qui a connu l’adhésion de pratiquement toutes les boulangeries sur le territoire national entend se donner pour mission principale l’organisation du secteur du pain qui ne serait pas actuellement des plus exemplaires. Les boulangers ainsi réunis devraient mieux faire face à la crise mondiale que connaît la production du blé, et qui se ressent logiquement sur celle du pain. Si dans nombre de pays, le pain, produit de première nécessité, a subi une augmentation au niveau du coût, le tarif est demeuré le même au Burkina. Les 5 F CFA qui ont été ajoutés constituent une régularisation, selon les boulangers. En effet, la miche de pain, au lieu de 120 F CFA, coûtait en réalité 125 F CFA au consommateur, qui recevait rarement sa monnaie de 5 F, du fait de la rareté de cette pièce. Cette situation de fait avait régulièrement causé des bagarres dont certaines se terminent à la gendarmerie. En tout cas, quand elle sera officielle, la nouvelle association des boulangers aura du pain sur la planche.


Lobbying en faveur de la lutte antitabac

Selon des études, un fumeur sur deux (de 20 cigarettes par jour) mourra des conséquences du tabagisme, perdant au moins 20 années de sa vie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le tabac a tué 4,9 millions de personnes en 2004, et va en tuer 10 millions en 2010 si rien n’est fait. Conscients de ce danger, et suite à des actions de la société civile, la plupart des pays africains, dont le nôtre, ont ratifié la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, mais ses dispositions tardent à se traduire en actes concrets. Face à cet état de fait, l’Observatoire du tabac (ACONTA) et l’Union des associations contre le tabac au Burkina organisent du 22 au 24 à Ouagadougou, le 1er séminaire de mobilisation des ONG et des partenaires au développement de l’Afrique francophone sur la mise en oeuvre de cette convention. Son objectif est de "protéger les générations futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac..."


Média : opération de charme de la radio Voix de l’Amérique

Mathieu Lavoie, journaliste à la radio Voix de l’Amérique (VOA : Voice of America), est en visite dans notre pays. Objectif : mieux faire connaître l’organe et lui favoriser une intégration plus importante dans notre paysage médiatique.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées